Retour

Les ventes de caravanes et de motorhomes

Partager

Les Belges continuent d'investir dans l’achat d’une caravane ou d’un motorhome

Le camping avec une caravane ou un motorhome s'avère être toujours une forme populaire de vacances cet été à en croire le nombre d'enregistrements de caravanes et de motorhomes neufs enregistré au premier semestre de 2019. Les ventes de caravanes neuves ont augmenté de 2,83% et celles des motorhomes neufs de pas moins de 10,75% par rapport au premier semestre de l'année dernière. Les principales raisons de cette augmentation sont le prix attractif et les nombreux avantages que comporte cette façon de voyager.  

Au cours des six premiers mois de 2019, les ventes de caravanes neuves ont augmenté de 2,83% : de janvier à juillet, 837 véhicules neufs ont été vendus, contre 814 l'an dernier. Cette augmentation est plus importante pour les motorhomes : 3235 véhicules neufs ont été vendus au cours des six premiers mois de l'année, contre 2921 au premier semestre de l'année dernière. 

De nombreux avantages  

La BCCMA (Belgian Caravan-Camping and Motorhome Association), organisatrice du salon Mobicar, expliquent ces chiffres favorables à la facilité de voyager avec un motorhome ou une caravane. "Vous devez moins planifier et vous pouvez partir facilement", a déclaré Bart Decuyper, président de la BCCMA. "Les personnes qui achètent une caravane ou un motorhome recherchent la liberté et se rendent souvent dans la nature, où elles peuvent se détendre complètement."  

Mais ce n'est pas le seul avantage. Les fabricants de caravanes et de motorhomes s’adaptent à la demande des clients. On constate que les voyageurs aiment utiliser leur motorhome ou leur caravane toute l'année, ce qui s'est traduit ces dernières années par des véhicules dotés d’espaces de vie plus grands ; confortables par beau et mauvais temps. Les modèles plus compacts sont également très populaires auprès des utilisateurs de caravanes et de motorhomes : nous ne partons pas seulement pour de longues vacances d'été, nous aimons aussi partir en week-end ou pour une excursion d'une journée. Dans les motorhomes, les petits modèles remplacent souvent même la voiture familiale : les vans sont idéaux pour le transport quotidien en combinaison avec les vacances.  

Le prix attractif des caravanes et des motorhomes joue un rôle dans la popularité. En moyenne, vous payez entre 50 000 et 62 000 euros pour un nouveau motorhome, en fonction des options dont le véhicule est équipé. Vous avez une nouvelle caravane à partir de 20 000 euros. 

Mobicar’19, du 3 au 7 octobre à Brussels Expo 

Mobicar, le salon des caravanes et motorhomes, met cette année à l'honneur cette façon de voyager très appréciée. Les exposants présenteront environ 700 modèles de caravanes et de motorhomess, mais également les accessoires et services nécessaires. Cette année, Mobicar adopte un nouveau look, avec un nouveau logo et un look plus frais. 

Le salon s'agrandit cette année et occupe désormais le Patio de Brussels Expo ainsi que les palais 6, 7, 9 et 11. Le salon reste divisé en trois zones : une pour les motorhomes, une pour les caravanes et une pour les accessoires, les services et les caravanes résidentielles. La caravane et le motothome de l'année seront à nouveau élus lors du salon. Les visiteurs peuvent faire un test drive cette année avec un motorhome, avec ou sans chauffeur, entre Brussels Expo et l'Atomium. Les amateurs qui viennent au salon avec leur propre caravane ou motorhome pourront se garer dans la zone d’hébergement. Les plus petits visiteurs pourront s’amuser avec un concours de dessin et un mur d’escalade. 

 A PROPOS DE MOBICAR

Mobicar le salon international de la caravane et du motorhome, ouvrira ses portes en octobre pour la 57ème fois. Au programme, des exposants internationaux, les modèles derniers cris de motorhomes et caravanes mais aussi les meilleurs trucs et astuces pour réussir votre séjour au camping. Plus d’informations sur les exposants et l’ouverture des inscriptions dans les prochains mois.

Mobicar'19
03-07 octobre 2019
Palais 6 - 7 - 9 - 11
Brussels Expo
www.mobicar.be