Retour

Toutankhamon, à la découverte du pharaon oublié





À l’approche du centenaire de l’ouverture du tombeau de Toutankhamon, cap sur la quête fascinante de Howard Carter, l’archéologue britannique à l’origine de l’une des découvertes les plus mythiques de l’histoire de l’archéologie.

Signée Europa Expo, cette exposition inédite allie la rigueur de la recherche scientifique à un parcours narratif et pédagogique.
Elle raconte la vie au temps du règne de Toutankhamon, la mort du roi et la fascination qu’il exerce encore aujourd’hui.
Une occasion exceptionnelle de découvrir l’histoire non romancée du célèbre archéologue Carter ou encore la passion de la Reine Elisabeth de Belgique pour l’Egypte.
De nombreux objets archéologiques issus de grands musées européens et de prestigieuses collections privées inconnues du grand public, appuient les récits retraçant les multiples facettes de la vie quotidienne de la XVIIIe dynastie égyptienne (-1550 à -1292).

Le tombeau de Toutankhamon est reconstitué avec une série exceptionnelle de productions fidèles réalisées par les ateliers dépendant du Ministère des Antiquités égyptiennes.

Le visiteur s’immerge ainsi dans la tombe telle qu’elle a été découverte par Carter en 1922.
La reproduction de l’atelier du sculpteur Thoutmose constitue une première mondiale.
Cette réalisation originale permet de s’immerger dans le processus de création de l’artiste.
Sculpteur officiel du père de Toutankhamon (Akhénaton), Thoutmose est célèbre pour avoir créé le fameux buste de Néfertiti.
Apport historique et iconographique passionnant pour les spécialistes comme pour le grand public, cette exposition se veut un complément narratif et explicatif à celle récemment présentée à Paris qui se focalise sur le trésor du tombeau.

Guidé par Howard Carter, le visiteur pourra revivre l’aventure de la découverte de la tombe et
sera plongé dans les lieux de la vie de Toutankhamon.


Cette exposition est cautionnée par des scientifiques de haut niveau qui participent étroitement à l’élaboration du projet.


À la tête de ce comité scientifique se trouve Dimitri Laboury, Directeur de recherches au F.R.S. - FNRS et Professeur adjoint d’Histoire de l’art et archéologie de l’Égypte pharaonique à l’Université de Liège.
Spécialiste de l’époque, il est l’auteur d’une importante biographie d’Akhénaton, qui fait autorité sur le sujet.
Il est accompagné de Simon Connor, ancien conservateur au Museo Egizio de Turin et fellow (chercheur) au Metropolitan Museum of Art de New York.
Actuellement, il est chargé de recherche au F.R.S. - FNRS et chercheur à l’Université de Liège.
Pour se rapprocher au plus près de la réalité historique, les deux co-commissaires scientifiques sont accompagnés dans leur travail par : Jean-Michel Bruffaerts, historien et spécialiste de Jean Capart ; Hugues Tavier, restaurateur de renom (Université de Liège / ENSAV La Cambre), est spécialisé en archéologie expérimentale et possède 20 ans d’expérience de terrain en Egypte ; Alisée Devillers et Claudia Venier, doctorantes en égyptologie à l’Université de Liège.


Le 14 décembre 2019, le voile se lève sur l’histoire, la vie, mais aussi les secrets du pharaon Toutankhamon.

Les places seront en vente, sur le site d’Europa Expo, dès le 28 juin 2019 et une période de préventes à prix réduit se tiendra jusqu’au 12 juillet 2019.

 

Infos pratiques :
Ouvert 7J/7 10h – 18h30 (dernière entrée à 17h)
Réservation groupes et écoles : 04 224 49 38
Tarifs et tickets : www.europaexpo.be (Les places en ligne sont à privilégier afin de s’assurer l’entrée)