Retour

Salon du Mariage et du Champagne

Partager

Important

***
Les 10 premier couple qui nous enverrons leurs coordonée
se veront offrir leur entrée aux Salons du Mariage pour 2 personnes

***

En 1927, le vignoble de Champagne est le premier à recevoir l'Appellation d’Origine Contrôlée (AOC), il s’étend sur plus de 35 280 hectares, divisés en 278 000 parcelles.
Le vignoble champenois est planté entre 90 et 300 metres d’altitude, son terroir engendre les plus originaux des vins grâce au talent d’hommes qui savent en exprimer la délicate typicité et la sublimer par l’effervescence.
Elle comptabilise 15800 vignerons pour 320 maisons de champagne.

Les trois cépages champenois sont le Pinot noir, le Pinot Meunier et le Chardonnay, pour une production de 295 millions de bouteilles. Plus de la moitié part à l’exportation et le marché belge est en 6ème position (5,57% des exportations) juste après l’Allemagne, les plus grands consommateurs étant les anglais.
Le volume consommé en Belgique a augmenté de 6,7 % et les recettes de 15 %.
Cette augmentation est causée par la diversification de la consommation du champagne et de l’intérêt des consommateurs belges pour le haut de gamme, avec un attrait croissant pour les cuvées spéciales, le champagne rosé et les millésimes.

Le champagne n’est généralement pas millésimé car il naît d’un assemblage de la récolte de l’année et de vins des années précédentes afin de lui garder une constance et une signature en bouche qui est propre à chaque marque.
Toutefois, quand l’année est exceptionnelle et la récolte vraiment belle, les producteurs peuvent créer un champagne millésimé issu exclusivement de la récolte de l’année.
Ceux-ci ont en général un potentiel de garde plus élevé.

Le vin de Champagne peut être élaboré avec du raisin blanc (Chardonnay) et du raisin rouge (Pinot Noir et Pinot Meunier), les champagnes classiques sont assemblés à partir des trois cépages.
Un champagne élaboré uniquement avec du Chardonnay s’appelle un blanc de blancs et un champagne issu de Pinot Noir et de Pinot Meunier est appelé un blanc de noirs.
Pour les champagnes rosés, une partie des raisins rouges a été vinifiée en vin rouge et le producteur ajoute ce vin lors de l’assemblage dans une proportion de +/- 10%, colorant ainsi le vin blanc en vin rosé.
C’est l’unique exception autorisée dans l’Union européenne qui interdit formellement les mélanges entre vins blancs et vins rouges.
Avant de poser le bouchon et le muselet qui l’entoure, le vigneron peut ajouter au champagne une liqueur d’expédition composée de vin et de plus ou moins de sucre.
On les catégorise en fonction de cette concentration en sucre qui va de 0 à plus de 50g/litre ce qui lui donne un profil très différent.
S’ils sont nature ou non dosé, il n’y a aucune adjonction de sucre. Ensuite viennent les extra-bruts et bruts qui sont appréciés pour leur caractère pur et désaltérant.
Les plus dosés sont, par ordre croissant, les champagnes secs, demi-secs et doux qui peuvent être une belle alternative aux vins moelleux.

Brussels Champagne Festival
www.brusselschampagnefestival.be

Symbole de la fête par excellence, ce festival se veut d’être le rendez-vous incontournable des amateurs, des passionnés et des professionnels qui auront l’occasion de rencontrer les négociants et producteurs de visu.
Ce week-end promet de belles rencontres et quelques opportunités de passer des commandes en direct avec l’assurance d’être livré pour les fêtes de fin d’année.

Réunis autour de 26 producteurs de champagne et de quelques 15 exposants proposant macarons, chocolats, biscuits champenois, caviar et autres délicatesses, la visite aura le mérite d’être gourmande et festive.
Chaque visiteur recevra à l’entrée, avec son billet, 1 flûte et un jeton qui lui permettra de déguster une coupe complète, deux demi ou quatre quart de flûte. Il pourra se procurer autant de jetons (5€) qu’il le souhaite pour déguster avec sagesse et passion les précieuses bulles.

Les journées seront ponctuées par des activités ludiques et musicales tel un veritable festival pour le plaisir de se promener, de déguster, de choisir et de commander les bouteilles de petites ou de grandes marques.
En couple, en famille ou entre amis, laisser vous guider de stand en stand et de bulles en bulles !

Last but not least, AP Events, organisateur du salon est déjà bien connu dans le monde des expos avec à son actif cinq grands salons du mariage de Belgique, à savoir Bruxelles, Liège, Namur, Charleroi et Mons.
Cela fait déjà plus de onze ans que Pierre exerce dans le monde de l’organisation de salons et il est également éditeur responsable de la revue Vending & Barista news après avoir commercé dans le domaine du café pendant de nombreuses années.
Ingénieur du son de formation et passionné de tennis et de tennis de table, il a autant de rebond dans ses activités professionnelles que dans ses passions personnelles.

Venez découvrir ces deux événements en un dans les halls 1 et 2 de Tours & Taxis.

Hall 1 : Salon du Mariage de Bruxelles avec plus de 115 prestataires représentant plus de 40 secteurs d'activités, 1 pavillon des artistes et créateurs et 5 défilés des dernières collections et tendances en la matière.

Hall 2 : Brussels Champagne Festival avec 26 producteurs de champagne et une quinzaine d’exposants en délicatesses et des animations musicales et festives.

Les billets sont en prévente sur les sites :
www.votremariage.net et www.brusselschampagnefestival.be

L’achat d’un billet donne accès aux deux palais mais seul le billet acheté sur www.brusselschampagnefestival.be offre le pack avec la flûte et le jeton.
Pour ceux qui viennent du Hall 1 (mariage), ils peuvent se procurer le pack flûte + jeton pour 6€.

Info pratiques
www.brusselschampagnefestival.be + www.votremariage.net
Tel : 02/411 85 15

4,5 & 6 octobre 2019
Vendredi 4 de 17h à 21h Samedi 5 de 11h à 19h Dimanche 6 de 10h30 à 18h30
Tour & Taxis - Bruxelles
10 euros en prévente et 12 euros sur place, PASS valable pour les 3 jours

Le mariage s’invite à Bruxelles pour la 7ème fois !

Valeur sûre ou concept d’un autre temps, le mariage ?
La question a le mérite d’être posée tandis que, depuis quelques années, les statistiques semblent montrer une certaine stabilisation du nombre de mariages chaque année.
Il n’en reste pas moins que l’évocation du mariage en tant que tel suffit à susciter des histoires, à nourrir des rêves, à engendrer des projets.
Mais le terme ‘mariage’ revêt aujourd’hui des significations bien différentes, toutes ayant pour point commun l’union de deux êtres nourrissant un amour commun.
Alors que les sociologues nous parlent aujourd’hui du manque de repères dans la vie, le mariage pourrait redevenir ou continuer à être une étape importante dans l’existence.
Le succès annoncé du Salon du Mariage de Bruxelles en est, si besoin était, une preuve supplémentaire.

Le concept même de mariage est en perpétuelle évolution.
Le Salon du mariage entend offrir une vue d’ensemble des solutions proposées et offrira une information pratique concernant le mariage, les obligations liées au mariage, le mariage homosexuel, la cohabitation (légale ou non) afin de permettre à tous de trouver réponse à leurs questions.

Pourquoi un salon du mariage ?

Préparer son mariage n’est pas toujours un long fleuve tranquille.
Les paramètres à faire coïncider sont nombreux et les jeunes futurs mariés sont souvent perdus devant l’ampleur de la tâche.
En organisant un salon du mariage dans un endroit aussi prestigieux que Tour & Taxis, à Bruxelles, nous offrons une large vitrine sur ce qui se fait de mieux en la matière, de plus innovant ou, au contraire, ces petites choses qui respectent la tradition.
En outre, un mariage nécessite de confronter les avis, de souligner les problèmes et d’y apporter les solutions adaptées tant aux envies qu’aux budgets.
Un salon du mariage est, à ce titre, l’endroit idéal permettant de réunir un maximum d’informations et, d’ensuite, pouvoir les analyser de la façon la plus objective qui soit pour autant que l’objectivité soit de mise dans ce genre de situation.

La taille a de l’importance

En intégrant les salles d’exposition de Tour & Taxis, le Salon du Mariage veut proposer pléthore d’offres, de services et de produits répondant aux attentes de celles et ceux qui y voient le plus beau jour de leur vie.
Plus de 115 exposants seront ainsi présents pour démontrer en quoi cette journée sera, sur un plan individuel, une journée d’exception.

Un salon vivant et passionnant

Le Salon du mariage de Bruxelles se veut passionnant, dynamique.
Raison pour laquelle des défilés seront organisés pour permettre aux visiteurs de découvrir robes de mariées, costumes, vêtements de cérémonie et lingerie.
En tout, ce ne sont pas moins de 5 défilés qui seront organisés durant les trois jours du Salon.
De même, de nombreux concours seront organisés par les exposants et par l’organisation du Salon afin de faire de cet événement un réel moment de fête.

Un salon dans la continuité

Convaincus que la préparation du mariage ne s’arrête pas à un salon, les organisateurs de l’événement proposeront également aux visiteurs de rejoindre une page Facebook où ils pourront échanger leurs expériences. Enfin, de l’information pré- et post-mariage – notamment en matière de gestion budgétaire, obligation légale – sera régulièrement envoyée aux visiteurs du salon.

En pratique

Le Salon se déroulera les 4, 5 et 6 octobre 2019, sur le site de Tour & Taxis, à Bruxelles.
Les portes du salon seront ouvertes, le vendredi de 17h à 21h, samedi de 11h à19h et dimanche de 10h30 à 18h30.

Vous trouverez de nombreuses informations complémentaires concernant le Salon du mariage de Bruxelles sur le site www.votremariage.net.
Toute autre demande d’information peut se faire via l’adresse pierre.dahdah@apevent.eu.

Le salon du Mariage de Bruxelles est une organisation AP Events.
Si vous souhaitez obtenir de plus amples informations sur AP Events, merci d’envoyer un mail à pierre.dahdah@salonsdumariage.be. Tél : +32 2 411 85 15.