Retour

Eurostar devient végétarien pendant une semaine


Pour la première fois, Eurostar propose un menu complètement végétarien.


Du lundi 13 au dimanche 19 mai, tous les repas servis dans les trains Eurostaraux voyageurs Standard Premier et Business Premier au départ de Londres seront entièrement végétariens. 
L'opérateur de train à grande vitesse qui relie le Royaume-Uni à l'Europe continentale veut montrer aux voyageurs que la nourriture végétarienne est savoureuse, intéressante et variée.

En amont de cette semaine végétarienne, Eurostar a enquêté sur les habitudes alimentaires des consommateurs belges, français et britanniques.
Il apparait que 3% des consommateurs belges ne mangent pas de viande.
Ce nombre est moins élevé qu'en France où 6% ne mangent jamais de viande.
Au Royaume-Uni, ce chiffre monte à 14%. Néanmoins 13% des Belges se disent flexitariens.
Cela signifie qu'ils consomment principalement des aliments végétariens, mais parfois aussi de la viande ou du poisson.
42% des consommateurs belges non végétariens essaient parfois d’éviter la viande.
Ils le font, par exemple, en prenant un déjeuner végétarien, en respectant les lundis sans viande ou en ne mangeant pas de viande pendant la semaine.

Lorsque nous avons demandé aux répondants ce qui était important pour leur régime alimentaire, une personne interrogée sur cinq estime que le développement durable est un élément important, en plus du goût des aliments.

Végétarien avec étoile

Eurostar offre à ses voyageurs des options végétariennes lors de chaque voyage, mais du 13 au 19 mai, nous allons encore plus loin. Pendant une semaine, tous les repas servis aux voyageurs Standard Premier et Business Premier au départ de Londres seront entièrement végétariens.
Le directeur culinaire d’Eurostar et chef étoilé, Raymond Blanc, a préparé un menu spécial pour les voyageurs Business Premier à cette occasion. Un menu varié de trois plats avec des produits de saison locaux.

Raymond Blanc :
« J'ai toujours été émerveillé par la magie des saisons et des légumes, car ils sont au cœur de ma gastronomie.
En tant que chef, je me suis engagé à utiliser des produits de la plus haute qualité ayant un impact minimal sur l’environnement et les communautés locales.
Chaque plat que j’ai conçu avec Eurostar est conçu dans une optique de développement durable et responsable.
J’ai travaillé en étroite collaboration avec Eurostar pour créer un menu spécial mettant en valeur le goût excellent des légumes, et j’ai hâte que les passagers en fassent l’expérience. »

 Menu Business Premier

Petit déjeuner Plat chaud
Omelette frittata aux oignons nouveaux et au Cheddar, champignons forestiers sauce soja et paprika, épinards sauce hollandaise, tomates

Petit déjeuner Plat froid
Avocat, œuf et cream cheese et tomates séchées sur pain de seigle

Petit déjeuner Plat froid
Bircher muesli et abricots

Lunch et diner

Entrée
Salade d’asperges, petits pois et radis, purée de pois, fromage de chèvre, chapelure d’olives noires

Plat chaud
Curry de céleri, épinards et lentilles, crumble de chou-fleur et courgettes

Option légère
Salade de quinoa, chou-fleur, chou kale, raisins secs et graines, carottes jaunes et concombre à l’œuf, graines de coriandre et grenade

Dessert
Crème vanille à la rhubarbe et au gingembre

 

Cette recherche a été menée par Censuswide auprès de 3 014 consommateurs au Royaume-Uni, en France et en Belgique. Les travaux sur le terrain ont été effectués entre le 01.05.2019 et le 07.05.2019. 

Censuswide se conforme à et emploie les membres de la Market Research Society. Tous les panélistes de l’enquête ont été choisis à double entrée (avec un processus d’adhésion et de validation conformes aux normes MRS et ESOMAR). 

Tel.: +32 491 62 87 91

E-mail: stefanie.vanmierlo@eurostar.com

 

EurostarEurostar est le train à grande vitesse qui relie Amsterdam, Rotterdam, Bruxelles, Lille, Calais, Paris, Disneyland Resort Paris, Avignon, les Alpes françaises, les Alpes Suisses et Genève à Londres St Pancras International, Ashford International et Ebbsfleet International dans le Kent.Eurostar a été créé en 1994 sous la forme d’un partenariat réunissant SNCF, la SNCB et LCR (London and Continental Railways). Au 1er septembre 2010, Eurostar est devenu Eurostar International Limited (EIL), une Entreprise Ferroviaire à part entière détenue par SNCF, LCR et la SNCB. Les parts de la LCR ont été transférées au Trésor britannique en 2014 et vendues par le gouvernement britannique à un consortium comprenant la Caisse de Dépôt et du Placement du Québec (CDPQ) et Hermes Infrastructure le 28 mai 2015.Eurostar est membre du réseau européen Railteam, une coopération entre les compagnies ferroviaires européennes majeures dont l’ambition est de faciliter les voyages sur le réseau à grande vitesse européen. Eurostar et Getlink (ex-Eurotunnel) sont deux sociétés distinctes, avec deux équipes de gestion différentes. Eurostar est le client le plus important de Getlink.