La Zélande culinaire


Seaweed Harvest Holland à Kerkwerve

L’intérêt pour les algues a considérablement augmenté en raison de leurs nombreuses applications. On les trouve partout : aliments, additifs, liants, soin du corps, médicaments et biocarburant.
L’Oosterschelde est une mine d’or pour la production d’algues car elles y prolifèrent naturellement. Seaweed Harvest Holland BV a mis toute en œuvre pour développer la culture, récolte, le traitement et l’exploitation des différentes espèces d’une manière innovante et durable. Elle commercialise déjà de nombreux produits tels que thés, sauces, confitures et autres.
Les qualités de ce nutriment sont hautement appréciables. Les algues contiennent peu de sodium et constitue une alternative au sel. Elles contiennent une quantité importante de protéines. Elles sont riches en vitamines dont la B, en iode naturel, antioxydants, acides aminés etc. De ce fait des études sont en cours pour trouver un moyen pour les extraire. On pense ici bien entendu à une alimentation végétarienne ou végétalienne, à une utilisation comme plat de légumes, à la préparation de sushis, mais aussi comme accompagnement de fruits de mer, viande, volaille et dans des desserts. En quelques mots : un espoir pour la nourriture du futur. Seaweedharvestholland.nl

Grand Hotel ter Duin, Burgh-Hamstede

Situé dans un des plus beaux endroits de la Zélande en face de la forêt de Westenschouwen et à 2 km de la mer. Cette situation intéressante permet quelques jours ou plus de détente et de nombreuses possibilités de sport ou shopping. Les 133 suites et 4 appartements sont aménagés de façon à offrir le maximum de confort et de bien-être dans le but de devenir le meilleur hôtel de Zélande en respectant la nature environnante. Tous les repas peuvent être pris sur place. Du petit déjeuner au diner vous irez de surprise en surprise car l’équipe de cuisine met un point d’honneur à égaler les meilleures tables. Une piscine couverte et la possibilité de louer des vélos afin de découvrir les environs. Et cerise sur le gâteau, les chiens sont les bienvenus. www.grandhotelterduin.nl

Bijt avec Wim Kuiper (Zierikzee)

Cultiver vous même des légumes germés ! C’est facile, rapide et simple. Wim Kuiper a inventé cette façon ludique pour avoir sur son assiette un produit incomparable nécessaire à notre santé car il est source de vitamines, minéraux et protéines végétales.
En plus les graines contiennent de grandes quantités d’antioxydants.
Le kit de culture BIJT (disponible chez AVEVE) est bon marché et très simple à mettre en route. Remplissez le pot d’eau, placez le coussinet de semences et après 7-20 jours vous pouvez récolter les légumes-graines. Ils peuvent s’utiliser dans les salades ou sur un sandwich comme garniture.
Les matériaux nécessaires sont biodégradables : le pot est en plastique, le tapis est en fibre de chanvre et les graines proviennent de l’agriculture biologique.
Wim est né dans une famille d’agriculteurs et a suivi des cours d’agronomie. Il s’est passionné pour l’auto culture afin que les jeunes et moins jeunes puissent goûter au produit de leur jardinage. info@bijt.eu

Fruitboerderij Remeeus Ouwekerk

Comme beaucoup d’habitants en Zélande les parents de Joleen et Wim Remeeus ont vécus et travaillés à la ferme. Mais avec Wim l’entreprise est devenue ferme fruitière avec 10000 m2 de serres.
En plus des fraises, les mûres et framboises sont cultivées dans des pots sur des gouttières. Cela réduit le risque de champignons. Afin d’éviter les maladies et les insectes nuisibles un traitement biologique est utilisé.
Après la cueillette des fruits, les plants sont expédiés à un producteur laitier du voisinage. Ce dernier les sèche et le produit obtenu sert de complément alimentaire naturel aux vaches. Le terreau utilisé est un produit résiduel de la noix de coco. A côté de ces fruits, des cerisiers ont été plantés en 2011 en pleine terre.
Ils ont commencé a donner leur première récolte en 2013.
Pour la pollinisation, un apiculteur du quartier met des ruches près des plantes et arbres dès que les fleurs s’épanouissent. De nombreux produits dérivés sont disponibles sur place et peuvent aussi être commandés via l’email.
info@fruitboerderijremeeus.nl

Op d’n Oek à Zierikzee

Le restaurant est situé dans le quartier du port de Zierikzee, à l'angle de la rue Saint-Domus et de la Nieuwe Boogerdstraat. Dans la salle de dégustation vous pourrez déjeuner, dîner et découvrir leurs “bulles”.
La qualité se distingue surtout par l'utilisation de produits locaux de grande qualité.
C’est à travers la carte, régulièrement changée, et différents menus à trois plats, que vous dégusterez les vrais produits de la Zélande. Voulez-vous organiser une fête ou un voyage d'affaires ? Pour cela, vous êtes au bon endroit : possibilité de fêtes, réceptions et ateliers de cuisine.
Après une belle promenade dans le port de Zierikzee n’hésitez pas à passer un bon moment à cette chaleureuse adresse. http://www.proeflokaal-opdnoe

Zeeuwse scharrelvarken, Nieuwekerk

La famille Stoutjesdijk gère une entreprise agricole à Nieuwekerk depuis 1932. En 1960 les cochons ont remplacés les vaches.
L’élevage ayant bien évolué au cours des années, aujourd’hui les cochons bénéficient de plus de lumière naturelle et le sol de la porcherie est couvert de paille. La plus grande partie de leur alimentation est produite à la ferme. Le fumier est utilisé dans le pays. Pour l’environnement le bâtiment est équipé d’un système de purge d’air réduisant les émissions d’ammoniac de 70 % et l’odeur de 85 %. Le “Zealous Sword pork” de cette ferme est commercialisé, sa viande ne contient pas d’antibiotiques, le trajet vers l’abattoir est court et les animaux ne subissent pas de stress. Ceci garantit une qualité et un goût optimal à la viande. www.hetzeeuwsescharrelvarken.nl

La légende de Koudekerke

Les pêcheurs de la région avaient attrapé une sirène dans leurs filets et l’emmenèrent au village. Malgré toutes les plaidoiries du mari de la sirène, désireux de récupérer sa compagne, le village refusait de la rendre.
Il prononça les mots suivants : “Koudekerke”, tu vas pleurer, parce que tu as volé ma dame. Le village périra et seule la tour restera.
Il faut toujours avoir des preuves pour une légende, donc l'histoire est souvent utilisée pour la tour solitaire, Plompetoren (bien connue des plongeurs), de Koudekerke. On raconte aussi que les vestiges du village sont au fond de l’eau de l’Oosterschelde depuis les grandes inondations de 1953.

Zee-eterij De Viskêête à Yerseke

Dans un endroit unique, sur pilotis, surplombant le parc national de l’Oosterschelde. Piet van Oost vous fait apprécier tout ce que la mer a à offrir.
Tous les plats du restaurant sont des produits fraîchement pêchés et préparés.
Pour les amateurs de viande plusieurs plats sont au menu.
Ce qui nous a séduit c’est le splendide plat de fruit de mer généreusement garni accompagné d’un sympathique vin blanc sec.
La maison sert également des sandwiches, des salades avec bien entendu les différents produits de la pêche du jour.
Outre le restaurant le propriétaire possède ses propres parcs à huîtres et moules. Encore une garantie de fraîcheur.
Vous avez aussi l’opportunité de bénéficier de ce cadre unique en savourant un café, thé ou autre chose. www.pietvanoost.nl

De Oesterbaron, Yerseke

Une expérience unique que vous fait vivre cette entreprise familiale
Vous naviguerez sur l’Oosterschelde et vous découvrirez la culture des huîtres. Afin d’améliorer la récolte, ces producteurs ont décidé d’utiliser la même manière que celle des ostréiculteurs de Bretagne. Les huîtres se reproduisent dans des cages qui sont posées sur des tables. Vous pourrez suivre le processus de reproduction du mollusque de 8 mm à sa consommation. La technique de traînée vous sera également montrée. Et pour compléter le tableau, une dégustation d’huîtres fraîches et fruits de mer peuvent être servis à bord. Le but de la visite est avant tout éducatif et accessible à tous.
Les excursions se font tous les jours de juin à septembre à 15 h (possibilités de groupes à partir de 10 personnes). Réservations : info@oesterbaron.nl

Verwijs’ Kreeftenparken

Piet Verwijs-van der Endt achéte ses moules à Yerseke et les sème sur ses parcelles dans l’Osterschelde où elles se purifient avant de se transformer en consommables avec l’étiquette Excellent.
Il cultive aussi les huîtres creuses et plate Zeeuwse et les stocke dans ses fosse où elles dégorgent les impuretés et le sable avant livraison au clients.
Depuis 1968, date de la reconvertion, le parc à homard de Verwijs est devenu l’un des plus importateurs de homards canadiens en Europe du nord.
Lorsque les homards arrivent par avion, en Belgique ou Pays-Bas, ils sont transportés dans leur parcs couverts à Yerseke. Les bassins sont biologiquement filtrés et refroidis afin que les crustacés retrouvent leur environnement le plus naturel possible. Dans ce cas aussi ils sont purifiés avant leur expédition aux différents clients.
Il faut savoir que le homard européen à une couleur bleu-noir. Le homard de Zélande a un goût plus fin mais ne se pêche que du 1er avril au 15 juillet. Verwijs fournit également ce dernier. www.verwijsvanderendt.com

Scelta products, Kruiningen

Tout démare dans les années 60 avec le père de Jan Klerken qui a commencé à cultiver des champignons aux Pays-Bas. Mais c'est la passion, la vision et l'inspiration de Jan qui a guidé l’entreprise à l'avant-garde de l'industrie des champignons, où Scelta est devenue une entreprise internationale reconnue comme chef de file dans le développement et la fourniture de produits à base de champignons. L’idée est de fabriquer des snacks sains à base de champignons et autres légumes.
Les recherches de la société en collaboration avec les experts de la santé, les scientifiques de l’alimentation et des chefs créatifs permettent de trouver des produits de qualité.
Nous avons pu visiter leur usine de Kruiningen et avons été favorablement surpris par la modernité et la propreté de cette firme avangardiste.

Fruvo à Krabendijke

Martijn Vogelaar a succédé à son père comme producteur de fruits durs, pommes et poires.
La société avait été fondée en 1932.
L’entreprise refroidit, trie et vend ses fruits en utilisant des méthodes modernes de tri et d’emballage. Elle dispose d’une capacité de stockage de plus de 7 millions de kilos. Plusieurs variétés sont cultivées entre autres la pomme Elstar et la poire Belle de Jumet. Il est également possible d’acheter des arbres fruitiers produits de greffes des leurs.
Une de leurs spécialités est aussi les différents jus de fruits sur base de leur propre production. www.fruvo.nl

Slagerij Mieras

En entrant dans cette boucherie artisanale de qualité dans le petit village de Wemeldingen vous ne pouvez qu’être surpris de découvrir que l’endroit est également un abattoir.
Toutes les viandes sont fraîches issues de leur propre abattage. Leurs produits sont exempts de MSG (E621), gluten, 20 % moins de phosphate, lactose, sel, arachides et lupin. Ils sont libres de 14 allergènes. Mireas a obtenu le label Pure certificaat.
Toutes les viandes et charcuteries peuvent être commandées en ligne et si vous êtes de passage dans le coin n’hésitez pas à y faire un tour. www.slagerijmieras.nl


C’est en compagnie du Bourgmestre de Wemeldinge, Anton Stapelkamp que le parcours de la ville s’effectue en vélo avec quelques arrêts :

Feijtel Fruit

Bas Feijtel est le propriétaire de cette entreprise fruitière de 32 hectares de fruits durs, principalement de poires : Conférence, Lucas et Sweet Sensation.
La consommation de poires se développe mais le marché en demande deux sortes.
Le père de Bas est un consommateur classique : elle ne peut pas être trop dure, facile à éplucher et le jus doit passer devant son couteau. Bas la veut dure et croquante. L’idée de l’entrepreneur est que la poire se développe le mieux entre Paris et Amsterdam : elle doit pouvoir sentir la mer. bfeijtel@deltaland.nl

Ramassage d’huîtres à Wemeldinge

Il est tout à fait possible de ramasser les huîtres à marée basse. Il suffit de s’équiper de bottes d’un bac pour le transport, une brosse si vous souhaitez les nettoyer pour les manger sur place et d’un outil pour les décrocher.
On peut en ramasser jusqu’à 10 kg maximum par personne.
Nous les avons dégustées sur la digue, en compagnie du patron de l’hôtel Wemeldinge.
Une bien belle expérience qu’en tant que plongeur nous avions déjà testée.

Hôtel de Wemeldinge

L´hôtel se situe dans le village pittoresque de Wemeldinge, un petit bijou sur les rives de l´Escaut oriental. Ici, tout respire la Zélande ! La célèbre Dorpsstraat, les magnifiques moulins, les nombreuses fermettes et les vergers sont propres à cette province des Pays-Bas.
La plage de sable de l´Escaut oriental, située à deux pas de l´hôtel, est l´endroit rêvé pour les sportifs. Elle est souvent prise d´assaut par les touristes, mais peut également se transformer en une véritable île déserte.
De nombreux sites de plongée jalonnent la digue et sont maintenant aménagés pour leur confort.
Ce petit hôtel est parfait pour les enfants : espace de jeux, restaurant (menu pour les enfants), trampoline à l´extérieur, chouette petite plage à 500 m. Wi-Fi gratuit dans tout l´hôtel. Parking gratuit devant et à côté de l´hôtel. Les chiens sont autorisés. Hôtel accessible aux personnes à mobilité réduite.

Gasterij Schoudee

Toujours à Wemeldinge et pour terminer avec bonheur ce délicieux séjour nous avons déjeuné à la Brasserie Schoudee. Situé au parc national de l’Oosterschelde à côté de la marina, une belle terrasse avec plaine de jeux dans le jardin, c’est un endroit agréable pour découvrir leur cuisine raffinée. L’établissement offre de nombreuses possibilités pour des organisations de mariages, des BBQ et buffets pour des groupes de 20 personnes. Il est aussi possible de s’y arrêter pour un snack, un thé ou un verre entre amis.
La brasserie est ouverte du mercredi au lundi à partir de 11 heures.
www.partycentrum-zeeland.nlwww.hotelwemeldinge.nl

zelande

zelande
zelande
zelande
zelande
zelande
zelande
zelande
zelande
zelande
zelande
zelande
zelande
zelande
zelande
zelande
zelande
zelande

Nous remercions toutes les personnes qui nous ont fait découvrir la
richesse culinaire de leur région.