De Strasbourg à Liège
avec CroisiEurope


Après un court vol de Bruxelles à Strasbourg, un transfert en taxi, nous voilà arrivé au quai sur le Rhin où est amarré notre bateau de croisière.
16 heures, c’est le moment d’embarquer. Cela reste toujours un moment agréable malgré le voyage un peu particulier que nous allons effectuer.

Nous découvrons un navire complétement rénové avec un nouvel aménagement aussi bien pour le bar que pour les cabines.
Ces dernières sont pourvues de grandes baies coulissantes ouvrant sur le fleuve. Un lit double, qui quand on y prend place nous permet, au fil de la navigation, d’être confortablement installés en regardant le défilé des paysages.
La salle de bain est maintenant équipée d’une cabine douche séparée. Un soin particulier a été apporté au choix de couleurs harmonieuses dans l’ensemble du bâtiment.

Il faut dire que la compagnie a fait un effort important afin de procurer encore plus de bien-être à ses hôtes.

Vers 19 h, rendez-vous au bar pour le cocktail de bienvenue et la présentation de l’équipage au grand complet.
Tradition ! Eh oui, avant chaque départ nous faisons connaissance de l’équipage, hommes et femmes, qui mettrons tout en œuvre afin que le séjour soit une réussite et réponde à tous les désirs de la clientèle.
Après ce moment convivial le personnel de pont largue les amarres car nous naviguerons toute la nuit.

2ème jour :
la vallée du Rhin romantique

En passant devant Rüdesheim nous entamons la plus belle partie de notre parcours, le Rhin romantique.

Nous avions déjà eu l’occasion de participer à cette croisière, mais cela reste un plaisir de voir défiler les magnifiques abords de ce fleuve réputé pour ses légendes dont celle de la Lorelei.
Le rocher de la Lorelei domine le fleuve de ses 132 mètres à l’endroit le plus étroit du parcours. La Lorelei était une sorte de sirène qui attirait par son chant les navigateurs qui, envoutés, se noyaient dans les flots.
Mais c’est sans compter sur les nombreux châteaux que l’on aperçoit à gauche et à droite dominant les vignobles et les charmants villages. Chacun possède une part
d’histoire de cette mystérieuse vallée.

Cologne, carrefour de l’Europe
Vers la fin de l’après-midi nous arrivons à Cologne. Carrefour de l’Europe depuis le Moyen Age la ville a gardé son importance tant au niveau commercial et industriel qu’au niveau culturel et religieux.

3ème jour Cologne

C’est accompagné d’un guide que nous allons découvrir cette cité qui à souffert de destruction lors de la dernière guerre mais qui a su ressusciter de ses cendres.

Son histoire débute lors de la période romaine et de nombreux vestiges en témoignent comme des égouts, une chaussée et surtout le musée romain germanique qui renferme la merveilleuse mosaïque de Dionysos. Cette dernière a été conservée, pratiquement intacte car elle est restée couverte de terre pendant les époques difficiles. C’est aussi sans compter le mausolée de Lucius Publicius et les nombreuses autres pièces conservées.

L’incontournable et imposante cathédrale domine la ville. On raconte qu’en 1164, Frédéric Barberousse rapporte de Milan les précieuses reliques des Rois mages et les offre à la ville qui deviendra de ce fait un lieu de pèlerinage et suscitera la construction de cette cathédrale qui sera inaugurée en 1880 en présence de l’empereur Guillaume 1er.

Et pour le meilleur cadeau souvenir, il ne faudra pas oublier de passer par le musée du parfum dans la maison Farina fondée en 1709. C’est dans cette maison que Farina créa le parfum du 18ème siècle qu’il nomma Eau de Cologne qui lui rappelait une matinée de printemps après la pluie de son pays d’origine, l’Italie.
Les cloches de l’Hôtel de ville sonnent chaque heure au-dessus de la statue de Jean Marie Farina (1685-1766).
Au cours des années, jusqu’à ce jour, de nombreuses personnalités viennent encore acheter ce parfum de luxe. (Vous pouvez également en acheter sur place).

Au cours de la visite vous ne manquerez pas de rencontrer les deux personnages emblématiques de la ville, Tünnes and Schäl. On raconte qu’en caressant leur nez on se garantit le bonheur !

4ème jour Nijmegen

C’est la plus ancienne ville de la Hollande qui peut se vanter de posséder des vestiges romains mais qui est également une ville moderne grâce à une population jeune et dynamique.

Non loin de là nous visiterons le musée Kröller-Müller à Otterlo. Situé en plein cœur du Parc national de Hoge Veluwe, il accueille chaque année près de 400000 visiteurs.
Le parc permet de passer une journée inoubliable dans un cadre calme et de verdure. Il met à disposition des touristes des vélos gratuitement afin de parcourir les nombreuses pistes cyclables.
Le musée abrite une collection de plus de 20000 œuvres d’art moderne et contemporain. Il est célèbre pour sa collection Van Gogh qui avec ses 88 tableaux et 182 dessins est la deuxième plus grande au monde.
Mais c’est sans compter les nombreux autres artistes exposés tels que Picasso, Renoir, Monet, Mondriaan.
Un impressionnant jardin de sculptures de 25 hectares complète le cadre avec des statues de Rodin. Moore, Serra etc.

En quittant Nijmegen nous naviguerons sur la Meuse qui traverse le plat pays avant de passer la frontière à Maastricht pour continuer la croisière en Belgique jusqu’à notre arrivée, le matin du 5ème jour à Liège.
Cette ultime étape nous amène, non sans regrets à la fin de ce merveilleux séjour.
Mireille

Les croisières CroisiEurope c’est aussi

Un rapport qualité/prix imbattable
L’atout majeur de CroisiEurope réside dans ses offres aux plus justes prix grâce à la maîtrise intégrale des métiers de la flotte. De la conception à la production, en passant par la gestion hôtelière et commerciale, l’entretien, la décoration, les achats et la formation, la compagnie assume toutes ces prestations grâce à ses 1600 salariés motivés. Cette prouesse permet de rationaliser ses coûts au maximum afin d’offrir des croisières 30% moins chères que d’autres opérateurs pour un produit similaire.

Une table exclusive
Seule structure hôtelière “flottante” de ce type en France, CroisiEurope est entièrement souveraine sur tous les fourneaux de ses bateaux. Le chef des chefs, Alain Bohn, gère et conçoit sa table et ses menus, dans la pure tradition de la gastronomie française avec ses brigades engagées. Associée à quelques grands Chefs étoilés tels que, Marc Haeberlin ou Emile Jung, la compagnie propose des croisières gastronomiques et œnologiques, riches en goûts et en saveurs. Sur tous les bateaux de la compagnie ce savoir-faire gourmand est respecté pour mettre en appétit les croisiéristes gourmets.
La dimension humaine
Entreprise indépendante et familiale, CroisiEurope cultive des valeurs humaines en phase avec la bonne ambiance qui règne sur ses bateaux. Convivialité, disponibilité, proximité et professionnalisme sont les maîtres mots à bord. De plus, la capacité des bateaux (de 16 à 200 passagers maximum) crée un climat favorable où chacun peut se rencontrer facilement et échanger.

Un encadrement francophone
À l’ère de la mondialisation, CroisiEurope possède un autre atout de taille : l’encadrement de tous ses équipages est francophone, un détail qui fait la différence. Face au développement de la clientèle internationale, des animateurs et guides interprètes viennent renforcer les équipes en fonction des nationalités accueillies à bord. Sur tous les bateaux de la compagnie, des équipages engagés œuvrent au quotidien au bon déroulement des croisières. Capitaines, commissaires de bord, animatrices, responsables de restaurant, chefs de cuisine et leur brigade… donnent le meilleur d’eux-mêmes pour offrir un service de qualité, régulièrement optimisé par des formations “maison”.

La sécurité et le confort
Les bateaux de CroisiEurope sont certifiés aux normes VERITAS, gage de qualité. Toutes les embarcations font l’objet d’une vérification de fond en comble chaque année et sont régulièrement rénovées. Leur confort s’améliore au fil des ans pour répondre aux nouvelles exigences d’une clientèle croissante. À bord, tout est conçu pour faciliter la vie des passagers. Toutes les unités de la flotte sont équipées en wifi et ont des téléviseurs à écran plasma.

Une formule “TOUT INCLUS” très avantageuse
Depuis 2014 déjà, la formule “TOUT INCLUS” est en vigueur sur les bateaux de la flotte CroisiEurope, excepté pour les destinations lointaines. Elle comprend : la pension complète, les boissons au bar et aux repas à bord (vin, eau, bière, jus de fruits et 1 café, exception faite de la carte des vins et du champagne), le wifi, les audio-guides, les animations avec orchestre et la garantie surcharge carburant. Ainsi le passager est libéré de paiement annexe et peut profiter pleinement de sa croisière en toute tranquillité.

CroisiEurope bruxelles :
www.croisieurope.be