Kasbah

Tout le charme gourmand du Maghreb à deux pas de la Bourse
En Afrique du Nord, le terme "Kasbah" désigne au départ une construction fortifiée qui défend une cité. Avec l’usage, le terme est devenu synonyme de quartier du centre-ville à rapprocher de celui de Médina. A Bruxelles, La Kasbah, c’est un étonnant restaurant maghrébin créé voici un quart de siècle par le bouillonnant Frédéric Nicolay dans ce quartier très trendy qu’est celui de la rue Antoine Dansaert, à deux pas d'un parking.

Lanternes

Dès le départ, l’endroit avait conquis ses lettres de noblesse, entre autres grâce à un magnifique décor : celui d’un Maghreb un peu rêvé et associant pas moins de 120 splendides lanternes marocaines multicolores à de vieilles photos en noir et blanc, le tout conférant à l’ensemble une véritable ambiance de vieux film noir.
25 ans plus tard, cet ensemble n’a pas pris une ride et la clientèle détendue de l’endroit apprécie tout particulièrement le côté un peu "bistro" de l’établissement. Pas de nappage ou de chemin de table mais bien un couvert dressé simplement, avec élégance, sur des tables nues qui ont vu défiler des générations d’amateurs de gourmandises nord-africaines. Une ambiance presque familiale qui va jusqu’au tube de Harissa négligemment posé à côté du sel et du poivre.

Charme

Une simplicité apparente qui n’empêche pas le personnel de changer régulièrement les belles bougies bordeaux allumées à chaque table et qui, outre les lanternes, confèrent en soirée à l’établissement un charme tout à fait particulier.
Au-delà de son décor de conte des mille et une nuits, le principal atout de la Kasbah est bien entendu celui de sa cuisine. Dans l’esprit de la maison, pas de régionalisme pointu : c’est bien à une offre maghrébine au sens large du terme que l’on affaire ici.
Qu’elles soient froides ou chaudes, les entrées se déclinent ici en une multitude de petits plats éventuellement à partager mais qui ont tous en commun des produits très frais, des saveurs affirmées et une jolie présentation. A commencer par la pastilla de poulet qui constitue à elle seule une véritable petite œuvre d’art, aussi belle à l’œil que délicieuse au palais. Ceci bien entendu sans perdre de vue les bricks, les briwats et les autres spécialités comme le soupe Harira, toutes exécutées ici de main de maître.

Mosaïque gourmande

Le mezzé kasbah constitue une belle solution, celui-ci associant carottes, aubergines, purée de pois-chiches, épinards, méchouia et salades Marocaines pour le plus grand bonheur des indécis. (A signaler qu’il existe pour cette véritable mosaïque gourmande une version "grand garçon" pouvant faire office de grosse pièce…)
Précisément, au chapitre des plats, ce sont bien évidemment les couscous et les tajines qui font ici office de chevaux de bataille, avec une offre aussi variée que généreuse.


Tajines

Dans des versions aussi différentes que "poulet aux citrons confits et olive" mais aussi "agneau aux raisins, oignons et sésame" ou encore "kefta, sauce tomate et olives rouges". Un des secrets de la saveur de ces tajines, c’est qu’elles sont réellement préparées à même la flamme dans leur récipient de terre surmonté du célèbre couvercle conique. Et non, comme dans d’autres maisons, élaborées en grande quantité dans des casseroles métalliques et simplement réchauffées dans le plat idoine qui, dans ces circonstances, n’a bien évidemment pas le même parfum !


Couscous

Au chapitre des couscous, ceux-ci pouvant être plus ou moins richement garnis selon l’appétit des convives. Les plus gourmands n’hésiteront pas à craquer pour le très généreux "Kasbah Royal", reprenant à peu près tout ce qui est disponible, à savoir merguez, agneau étuvé, agneau en brochette et poulet, sachant qu’outre ces spécialités, il est également possible d’agrémenter son assiette avec des côtes d’agneau, des brochettes de poulet et même des scampis. Sans oublier bien sûr, pour ceux qui le désirent, une version végétarienne.

Grillades

Enfin, troisième possibilité pour les grosses pièces, le vaste assortiment de grillades, accompagnées dans ce cas de pommes de terre au four et de salade.
Arrivé au chapitre des desserts, on trouve sans problème son bonheur dans des préparations aussi savoureuses que les oranges à l’orientale, la glace aux amandes fraîches moulues mais aussi dans un bel ensemble de pâtisseries marocaine ou encore avec de jolis sorbets artisanaux.

Rapport qualité-prix

Dans les verres, quelques belles découvertes sont à faire, comme l’apéritif maison composé de jus d’orange fraichement pressé, de campari et de liqueur de figues. Pour la suite du repas, la maison propose une série de jolis crus aussi bien français que marocains, tous choisi pour leur excellent rapport qualité prix.
Une préoccupation qui illustre bien la politique de la Kasbah qui se veut aussi accessible que possible, avec, le midi en semaine, un étonnant lunch à 14 €.

Incontournable

Si l’on ajoute que le restaurant propose de très intéressante formules "tout compris" pour les groupes, que les vendredi et samedi soir sont animés par une danseuse orientale, que le thé à la menthe y frise la perfection et, enfin, que toutes les spécialités de la maison peuvent être commandées "à emporter", on aura compris que la Kasbah reste contre vents et marées une des adresses les plus incontournables de la capitale de l’Europe !

La Kasbah
20 rue Antoine Dansaert à 1000 Bruxelles.
Tél. : 02/502.40.26
Web : www.lakasbahresto.be Mail : info@lakasbahresto.be
Ouvert tous les jours, midi et soir…



RETOUR