Le rêve Richelle

Le Rêve Richelle
Certains établissements portent mieux leur nom que d’autres. C’est assurément le cas du Rêve Richelle qui, situé sur la drève du même nom -jeu de mot ! – à Waterloo, célébrait l’année dernière son quart de siècle d’existence. Et c’est vrai que passer la soirée sur la belle terrasse jardin de cette villa cossue, située juste en face du complexe dit de la Sucrerie, confine un peu à un songe bien agréable…
Au gré des changements discrets de couleur d’un éclairage aussi intimiste que joli et qui met parfaitement en valeur le joli mobilier de jardin frais de cette année, on ne voit pas vraiment le temps passer… Pas plus que si l’on était resté dans la chaleureuse et élégante salle à manger.

Enseigne

Une adresse plus que recommandable, donc et qui, de plus, est aujourd’hui bien visible de la route. En effet, alors qu’il s’en était très bien passé durant ses premières vingt-cinq années d’existence, le Rêve Richelle dispose enfin d’une enseigne lumineuse bien distinctive. Comme l’avait expliqué le patron, « Au départ, nous n’avions pas les moyens d’en installer une. Et comme cela a très bien fonctionné au début… »
Ce patron, c’est Benoît Decelle, un passionné de l’art du bien manger et ce, depuis sa plus tendre enfance. Malgré des parents pharmaciens, celui-ci opta ave enthousiasme pour des études à l’école hôtelière de Namur, où il usa ses fonds de culotte en même temps que de petits condisciples comme Eric Boschman ou encore Gérald Wathelet.


Extrême Orient

Son diplôme en poche, après un passage par de belles maisons comme « Les Jardins d’Agrippine », mais surtout, encore du temps de Marcel Kreusch, « La Villa Lorraine » et « L’Ecailler du Palais royal », ainsi que la « Pomme Cannelle » époque Michiels, il décide d’aller parfaire ses connaissances à Singapour, au sein de la chaîne Sheraton.
Ce séjour en Extrême-Orient exercera une influence certaine sur sa manière d’envisager la gastronomie, nombre de ses préparations d’aujourd’hui présentant cette petite touche qui fait toute son originalité.
De retour en Belgique, il se remet aux fourneaux au « Côté vert », à Waterloo, alors qu’en même temps, dans la même ville, se crée le « Business Park » également connu sous le nom de « Sucrerie ». En passant devant cet attirant pôle d’attraction, Benoît Decelle repère, précisément en face du complexe, une belle villa disponible. Il ne met pas longtemps à se décider à s’envoler de ses propres ailes et c’est ainsi que démarre, en 1991, une aventure qui se poursuit avec le bonheur que l’on sait.

Une épouse au rôle capital

Un bonheur auquel Claire, l’épouse de Benoît, n’est certainement pas étrangère, au risque d’écrire que le Rêve Richelle ne serait pas ce qu’il est sans l’engagement et la motivation de tous les instants de sa maîtresse de maison. Au départ, la jeune femme avait poursuivi une formation d’interprète. Un diplôme qu’elle n’a néanmoins pas hésité à compléter par une solide formation en gestion hôtelière. C’est ainsi elle qui assure à la fois l’accueil, le service, ainsi que… la gestion de la cave !
Très appréciée par les clients pour la manière dont elle parvient à mettre chacun à l’aise, de manière très professionnelle mais sans cérémonialisme empesé, cette grande dame de salle, qui maîtrise parfaitement le français, l’anglais et l’allemand, sait apporter le conseil qui fait mouche. Et ceci que ce soit pour guider les nouveaux clients au fil de l’offre gourmande de la maison – à laquelle elle apporte souvent sa touche personnelle - ou dans la manière d’arroser celle-ci au mieux.

Histoire d’amour

La sympathique et compétente jeune femme n’a en effet pas son pareil pour dénicher, parfois en Belgique même, des flacons qui mettent parfaitement en relief la cuisine de Benoit. De quoi faire dire à celui-ci : « Aujourd’hui, le Rêve Richelle est plus que jamais une histoire d’amour. Entre mon épouse, Claire, et moi bien sûr. Mais également entre celle-ci et les clients et, enfin, entre moi et ma cuisine »
Précisons que jusqu’il y a peu, le couple assurait toutes les tâches du restaurant sans aucune aide extérieure ! Toutefois, depuis, Benoit s’est offert le luxe d’un collaborateur en cuisine, ce qui lui laisse enfin un peu de temps pour venir donner un coup de main en salle à Claire lors des gros services.


Surprises gustatives

C’est qu’il ne faudrait pas croire que les assiettes envoyées au Rêve Richelle jouent la carte de la banalité… Fort de son parcours éclectique, Benoît Decelle jongle avec les épices et les saveurs pour le plus grand plaisir de ses clients et, ceci, dans des dressages dignes des plus grandes maisons.
Les surprises gustatives débutent dès l’apéritif, avec, par exemple, un étonnant et délicieux pop-corn maison aromatisé à la truffe… Très sensible aux saisons, le chef n’a pas son pareil pour mettre les produits du moment en valeur, comme par exemple, en ce début d’été, de très amusants maki de maatjes et gelée d’esprots ou encore de magnifiques beignets de fleur de courgette farcie à la ricotta.
Jamais en manque d’inspiration, le chef aime surprendre ses convives avec, par exemple, en milieu de repas, un étonnant sorbet au melon et à l’épinard. Mais aussi avec des assiettes remarquablement travaillées, comme ces filets de sole farcis aux langoustines sur lit de quinoa et petits pois, jus au gingembre et Monbazillac…
Même fraîcheur et inventivité dans les desserts, avec, par exemple, une succulente soupe de pêches, flanquée d’un onctueuse sorbet au yaourt et d’un magnifique espuma à la lavande…


Menus

La carte change tous les mois et, au-delà de celle-ci, le Rêve Richelle propose également un très beau menu à 56 €, comprenant deux entrées, un entremets, un plat et un dessert, ce prix pouvant être ramené à 39 € avec une seule entrée.
Benoit Decelle propose également des ateliers au cours desquels il dévoile un peu de sa science mais propose également un service de chef à domicile ainsi que des préparations à emporter. Précisons également que pour toute réservation à partir de 20 couverts, le restaurant est entièrement privatisé !
Facilement accessible aux personnes à mobilité réduite car de plein pied, sans aucun souci de parking, voilà bien une adresse d’un magnifique rapport qualité prix et éminemment recommandable, à la fois pour l’excellente cuisine de Benoît mais aussi pour la qualité de l’accueil de Claire !

96 drève Richelle à 1410 Waterloo.
Tél. 02/354.82.24.
Web : www.reverichelle.eu

Ouvert du mercredi au samedi de 19h00 à 21h00, le dimanche de 12h00 à 14h00.
Fermé le lundi et le mardi sauf banquets



RETOUR