Léon

Depuis 1893, “Chez Léon” offre un accueil personnalisé et a su satisfaire la halte du gourmand.


Ambiance assurée pour grands et petits, un incontournable à Bruxelles…
Chez Léon est devenu une institution pour qui veut découvrir Bruxelles en famille, au cœur des sites historiques. Chez Léon est le point de départ ou d’arrivée idéal.
Que ce soit votre anniversaire, pour une sortie, après une pièce de théâtre… la fête passe aussi par Chez Léon. Et pour commencer, dégustez la bière Léon 1893 !
Nous avons dégusté avec beaucoup de bonheur le plateau de fruits de mer et le 1/2 Homard pour elle (58.50 € par personne) et une magnifique sole meunière pour lui.

A deux pas de la Grand Place de Bruxelles, pour reprendre l’expression de Jean Cocteau, se situe l’Ilot Sacré. Au cœur de ce quartier, le restaurant Léon, temple du moule – frite, existe depuis cent ans.
Evocation de la Belgique Joyeuse, Léon constitue l’un des fleurons de la gastronomie nationale. Creuset de la bonne cuisine bruxelloise, ce restaurant a su capter la sympathie du public et satisfaire la halte du gourmand. Simplicité, accueil direct et chaleureux, atmosphère pittoresque, sont ses atouts de séduction.
Il y a toujours eu de drôles de ketjes à Bruxelles et pas seulement Mannekens-pis. Léon Vanlancker était un de ceux-là. Lorsqu’il fonde son premier restaurant en 1888, simplicité et atmosphère pittoresque sont déjà au rendez-vous. Vingt ans plus tard, Léon déménage à quelques pas de là, rue des Bouchers.
Il y ouvre un estaminet d’à peine cinq tables qui porte son nom : “Friture Léon”. Au fil du temps, les Bruxellois, les voyageurs, les gens de passage se font de plus en plus nombreux … Léon s’agrandit.
Les repas virent souvent à la fête populaire. Les années passant, il devient, au cœur de l’Ilôt Sacré de Bruxelles, aussi célèbre que le Mannekens-Pis. De midi à minuit, on s’y presse dans la bonne humeur et la simplicité.
Chaque jour plus de mille couverts sont servis dans une ambiance souriante et conviviale. Les nappes sont en papier, le service effervescent, la cuisine en prise directe sur la salle et tout le monde s’y délecte dans la plus parfaite bonne humeur.

Les anecdotes fourmillent à propos de ce restaurant populaire qui depuis plus de 120 ans, a accueilli toutes les personnalités du monde politique, culturel ou financier.
Le livre d’or s’enorgueillit des milliers de dédicaces avec, entre autres, les signatures de Johnny Hallyday, Jacques Brel, Eddy Merckx, Annie Cordy, etc... ainsi que toute la classe politique belge depuis des générations et aujourd’hui les acteurs des institutions européennes.
Tous viennent déguster une des seize recettes de moules de la maison. Il y a aussi du homard, du poisson, de la viande, mais les vrais initiés se repèrent à leur prédilection pour la “Moule Spéciale”, une recette, tenue quasi secrète de moules casserole, accompagnée de frites et arrosée de bière belge. Qualité du produit, rapidité du service, accueil souriant, sont les atouts de réussite de l’établissement.

En 1989, fort du succès bruxellois. Exporter le concept Léon, c’est exporter un produit, mais aussi, et surtout communiquer une atmosphère, une ambiance, un clin d’oeil au grand Brel qui chantait si bien : “…. Puis on ira manger des moules et puis des frites, des frites et puis des moules et du vin de Moselle, Viens Jeff…. Viens ….” Pendant ce temps à Bruxelles, un véritable retour aux sources a été effectué en revenant au nom que portait le restaurant à l’origine “Friture Léon”. Les salles et la cuisine également ont été entièrement réaménagées en gardant en mémoire ce qu’elles étaient en 1893.

Les différentes salles peuvent accueillir des groupes et des délégations de 18 à 232 personnes au premier étage. La capacité totale de Chez Léon est de 420 places.
Au fil des ans, le restaurant s’est forgé une solide réputation et répond aux exigences les plus strictes des professionnels du tourisme de loisirs et d’affaires de renommée internationale.
Du déjeuner rapide au dîner de prestige, différentes propositions de menus existent.


N’hésitez pas à les contacter
par téléphone +32 (0)2 511.14.15,
par fax +32 (0)2 514.02.31
Rue des Bouchers 18, 1000 Bruxelles



RETOUR