Meet Meat

steak & wine house à Uccle
À la rencontre du vrai goût de la viande !

Situé à l’angle de la chaussée d’Alsemberg et de la rue Roosendael, le “Meet Meat” ucclois se profile aujourd’hui comme un véritable temple de la viande de qualité au cœur de la capitale de l’Europe.
Son concepteur, Philippe Wiener, est tout sauf un amateur !
Diplômé de la prestigieuse Ecole Hôtelière de Lausanne, ce dynamique entrepreneur avait dès le départ réfléchi à un concept qui pourrait être porteur dans une ville aussi cosmopolite que Bruxelles.
Fort de ses liens avec des amis de longue date qui importaient de la viande argentine, entre autres pour la chaîne britannique Gaucho et séduit par le succès de celle-ci, il s’est dit qu’une telle relation de confiance entre restaurateur et fournisseur ne pouvait que déboucher sur quelque chose de positif, dans le secteur, une maîtrise totale de la qualité et des prix tout au long de l’année constitue un atout non négligeable.

Il n’en fallait pas plus pour que, naisse le concept “Meet Meat” littéralement “rencontrez la viande”, établi depuis une dizaine d’années dans le quartier Schuman.
Les viandes mises en œuvre pour “Meet Meat” sont issues de jeune bœufs élevés en pâturage de race Angus, voire parfois un peu mélangées avec des Herefords.
Une partie des fermiers possèdent leurs propres taureaux et peuvent ainsi opérer des croisements.
Les animaux sont plutôt lourds pour leur âge, tous présentent une bonne couverture de gras et ont fait l’objet d’une maturation lente.
Depuis le début de “Meet Meat”, on peut y trouver une viande de qualité magnifique, essentiellement argentine.
Un contact privilégié avec les éleveurs, situés pour la plupart aux alentours de Buenos Aires, permet à Philippe Wiener de bénéficier de produits exceptionnels.
Voici trois ans, lorsque s’est présentée l’opportunité de s’installer à Uccle, il ne s’est pas fait prier.

L’idée était de proposer un cadre contemporain et lumineux, dans lequel chacun se sente à l’aise.
L’environnement général, très lumineux grâce à ses hauts plafonds et ses très grandes baies vitrées, s’ouvre sur la cuisine apparente.
Le cellier installé en plein cœur du restaurant se double d’un mobilier contemporain et confortable, encore magnifié par une petite terrasse et l’air conditionné.

En ce qui concerne la carte, c’est tout autour de la viande que tous se passe, même si, au chapitre des entrées, on peut noter quelques exceptions, comme un tartare de saumon à la japonaise ou un antipasti à l’italienne végétarien.
Pour le reste les carnivores convaincus trouvent leur bonheur dans de très belles charcuteries ibériques ou encore dans un savoureux os à moelle accompagné de toasts.
A moins que l’on ne craque pour l’assiette argentine composée de fromage grillé, d’une empanada à la viande hachée et d’un savoureux chorizo criollo réalisé sur base d’épices importées spécialement.
Au chapitre des plats, c’est évidemment le bœuf qui tient la vedette.
Ainsi, les convives sont invités à faire leur choix entre quatre découpes différentes mais classiques (entrecôte, rumsteak, contrefilet et filet), et ceci dans des formats entre 200 g et 750 g, voire plus.

Les véritables connaisseurs opteront néanmoins pour deux découpes : la “Tira de ancho”, un magnifique morceau d’entrecôte argentine découpé en spirale et grillé très lentement, extrêmement savoureux et proposé en deux formats - 550g et - 750g et la “Medialuna de vacio”, une appétissante bavette uruguayenne, elle aussi grillée lentement et découpée en tranches, accompagnée d’une sauce au persil, à l’ail et à l’huile d’olive, de 200g jusqu’à la pièce de 800g. 
Toutes ces assiettes sont accompagnées au choix de frites maison à la graisse de bœuf ou d’une pomme de terre au four ainsi que d’une petite salade et d’un beurre maître d’hôtel ou de l’incontournable sauce “chimichurri” argentine, sorte de délicieuse vinaigrette aux herbes.

Les plus gourmands peuvent opter pour une garniture supplémentaire, parmi lesquelles une patate douce, un épi de maïs grillé ou encore des légumes italiens grillés mais aussi l’un ou l’autre légume de saison en préparation chaude.
Enfin, plusieurs sauces, toujours “maison” mais plus classiques, froides ou chaudes, depuis la mayonnaise et l’aïoli jusqu’à la béarnaise et la “poivre vert flambée”.
A côté du bœuf, ici également présenté sous forme de “cheese burger”, d’américain préparé ou non ou sous forme de tagliata sur salade, on ne peut pas oublier une autre spécialité de la maison, à savoir le “secreto iberico”, soit une découpe elle aussi extrêmement goûteuse de porc ibérique (pata negra), disponible en deux formats, 250g et 350g. Ceci, bien sûr, sans omettre, un très beau saumon grillé agrémenté de sauce vierge.

Que du plaisir du côté des desserts avec des glaces préparées tout spécialement pour la maison par le célèbre glacier Zizzi tout proche dont, plus spécifiquement, une recette au “dulce de leche”, la célèbre confiture de lait argentine.
Ainsi présentée sous forme de “Copa Argentina”, nappée de dulce de leche pur et accompagnée d’un shot de rhum vénézuélien Diplomatico, voici une excellente manière de conclure un moment de table au “Meet Meat”.

Dans les verres, enseigne “wine house” oblige, les amateurs de belles bouteilles n’ont que l’embarras du choix.
Affinités argentines obligent, on trouve ici une belle sélection de ce que le berceau du tango propose de mieux, surtout à partir du cépage malbec. Mais Philippe Wiener, en amateur averti, présente également une série de belles étiquettes d’origine hexagonale.
Celles-ci sont souvent élaborées en bio, en biodynamie et/ou en “nature” mais sont sélectionnées avant tout pour leur qualité à la dégustation.
Alors, avec un service aussi attentif que précis, un imbattable menu “enfants” à 9€, une atmosphère chaleureuse et détendue qu’une assiette plus que savoureuse, voici une adresse à visiter ou redécouvrir sans attendre !

D’autant plus que la maison est dotée tous les soirs d’un efficace service voiturier, ce qui, dans ce quartier, constitue un atout précieux.

Meet Meat steak & wine house

541 chaussée d'Alsemberg à 1180 Uccle
Tél : 02 219 16 52
Web : www.meetmeat.be Email : uccle@meetmeat.be

Ouvert midi et soir du mardi au vendredi et le samedi soir.
Fermé le samedi midi, le dimanche et le lundi.



RETOUR