Bras

Nous avions souvent entendu parler de cet endroit mythique, Le Suquet, à Laguiole, de la Famille Bras, mais c’était avec émotion que nous sommes entrés dans cet endroit exceptionnel.
Trois étoiles Michelin et un 18/20 Gault et Millault, ce n’est pas rien. Cette soirée incomparable du mois de mai 2018 nous a offert cette chance de déguster une cuisine hors normes.
Ce qui fait la particularité du Suquet c’est que « les étoiles ont été renvoyées au ciel » nous a dit Sébastien Bras, ce qui a bien entendu stupéfié la presse de toute l’Europe.
La qualité et le raffinement n’ont pour autant pas été altérés, au contraire. Nous pouvons en témoigner.

L'apéritif est accompagné d'un œuf coque mouillette très particulier rappelant l'enfance de Sébastien.

Le menu balade nous a réellement promené dans une explosion de saveurs renouvelées au cours des 9 plats qui le composent.
Voilà bien encore une expérience à ne pas manquer et un trésor de cette région merveilleuse de la France qu’est l’Aveyron.
Mireille et Francis : Le temps de vivre.

Sébastien et Véronique Bras partagent et cultivent au Suquet les mêmes valeurs que ceux qui les ont précédés, portées par « l’esprit Bras », où l’Aubrac est terre d’inspiration, la nature source de création, où le respect des hommes et des femmes est l’attention de tous les jours, et la famille, le ciment de cette belle aventure qui traverse le temps.

Chez les Bras, on se serre les coudes.

Sébastien et son épouse, Véronique, qui dirige la salle et l’hôtel, ont suivi pas à pas la même aventure familiale que Michel Bras et Ginette qui quelques décennies plus tôt ont scellé leur destin et leur amour dans cette union sacrée autour d’une même passion.
Soutiens indéfectibles, conseillères discrètes, elles sont les artisans de l’ombre, de cette réussite.

Sébastien Bras réinvente sa cuisine chaque jour.
Une cuisine de l’instant, fruit d’une ébullition permanente autant que de réflexions créatives adjacentes, qui se nourrit d’une image, d’un souvenir de voyage, d’une balade au jardin de Lagardelle, d’une rencontre avec un passionné, ou tout simplement d’un paysage de l’Aubrac.

Le Suquet surprend dans le paysage.


Cet édifice en équilibre entre la terre et l’air défie les éléments. Ce lieu de vie, imaginé par Ginette et Michel Bras, et aujourd’hui habité par Véronique et Sébastien Bras, a été façonné, dans un esprit d’harmonie totale avec le paysage.
Il a été conçu en 1992, avec la complicité des architectes Éric Raffy et Philippe Villeroux.
Lieu lumineux où seul l’infini interrompt le regard, où le granit et l’ardoise suggèrent les burons, cette construction comme le pays qui l’abrite se révèle peu à peu.
Ainsi, la draille – ancien chemin de berger – qui traverse les bâtiments, dévoile le village de Laguiole comme au travers d’une faille. L’agencement de ce lieu a été entièrement guidé par la découverte et la révélation de l'Aubrac.
L'architecture, rigoureuse comme le pays, reprend ses codes et ses matières – la lumière, le végétal, le minéral – pour les interpréter d'une manière pure, contemporaine.
Vaisseau conçu pour traverser les générations, Sébastien et Véronique ont conduit petit à petit ses évolutions, avec la détermination de cette famille d’éternels bâtisseurs.
Ils ont creusé, rénové, adapté, agrandi, éclairé en allégeant les verrières de leur structure pour offrir davantage de paysage, en concevant un espace d’accueil vers l’hôtel plus avenant, ou bien en laissant entrer davantage de ciel, en taillant à l’intérieur de l’édifice.

www.bras.fr

au Suquet, le 25 mai 2018

MENU BALADE

Aujourd'hui « classique »,
Le gargouillou de jeunes légumes, herbes &. graines germées, biscuit au vieux Rodez &. oléagineux.

De la famille des Mulidae,
Le filet de rouget grillé à la coco,
tout le chou cœur de bœuf, en crème & grillé, petit-pois crus et balsamite de Lagardelle.

Rôti/poché,
Le foie gras de canard du domaine de Rouilly,
jeunes betteraves à l'aigre/douce & purée de chou fleur à l'amandon, julienne de chioggia et les anisés du moment.

Sur une pâte à l'ancienne,
La cèbes de Lézignan émincée et garnie des champignons du moment : tricholomes de la Saint Georges, marasme des Oréadès, girolles,
crème rance & voile de tome.

Bœuf Aubrac,
La pièce garnie d'ail des ours du Suquet et marquée à la grillade, touche d'orge et légumes de Port d' Agrès; vinaigrette au jus de viande.

D'ici et d'à côté,
Les fromages de l'Aveyron.

Sur une interprétation du coulant originel de 81,
Le biscuit meringué à la fraise coulante de Moissac, sorbet à la rhubarbe de Lagardelle

Céréale des Causses,
La nougatine au sarrazin garnie d'une crème à l'orge malté.
Biscuit savoie imbibé à la cardamome; sureau glacé & vin réduit.

Canailleries,
Des cornets garnis au gré de nos envies.



RETOUR