Chez Léon

125 ans de gourmandise

Ville cosmopolite par nature en raison de son statut de capitale internationale, Bruxelles n’en est pas moins dotée de délicieuses traditions culinaires et s’il est bien une enseigne qui l’incarne, c’est assurément Chez Léon. A l’aube de célébrer ses 125 ans, une maison à l’image de l’esprit à la fois frondeur et gourmand des habitants.
Pas de chichis inutiles, mais bien un art de la table aussi sincère que généreux, tout autant basé sur des produits de premier ordre que sur une solide tradition…
Depuis 1893, pas moins de six générations se sont succédé dans le restaurant de la rue des Bouchers, situé à deux pas de la Grand-Place.
Avec son incroyable capacité de 420 couverts - sans parler de la terrasse - Léon est aujourd’hui un des plus grands établissements du pays.
Le fondateur de la maison, Léon Vanlancker - qui avait créé celle-ci avec son épouse après avoir déjà ouvert en 1889 le restaurant “A la ville d’Anvers” - n’aurait sans doute jamais imaginé, ce destin peu commun.

Tout ici est pensé pour que chacun se sente un peu à la maison, d’où qu’il vienne et qui
qu’il soit.

C’est que “Chez Léon” a pour vocation d’être un restaurant ouvert à tous : depuis le bruxellois de souche bien décidé à faire la fête jusqu’au touriste désireux de gouter tout ce qui fait la réputation de l’art culinaire à la belge.
Tout le monde, ici, se retrouve dans un fraternel coude à coude qui ne tient compte ni de la célébrité ni des honneurs.
C’est ainsi qu’au fil des années se sont succédé “Chez Léon” des visiteurs aussi célèbres que Jacques Brel ou Johnny Hallyday, mais aussi Sacha Guitry, Eddy Merckx, Charles Aznavour, Catherine Deneuve ou encore Juliette Greco. Sans oublier de grands noms de la politique internationale, depuis Jimmy Carter jusqu’à Hillary Clinton et bien sûr d’innombrables dirigeants belges. Mais aussi combien d’anonymes, ayant pu apprécier la qualité de l’accueil prodigué à tous.

Chacun, Chez Léon, peu trouver son bonheur, quelle que soit son envie et son budget.

Kevin Vanlancker, le fils de l’actuel patron et en fait la plus jeune génération à la barre du navire dit, “Chez Léon, le homard n’a pas honte des moules ni le Sancerre de la Gueuze…”
C’est qu’il ne faudrait pas perdre de vue que si les fameuses moules déclinées en quatorze préparations ont assuré la réputation mondiale de la maison, celle-ci n’en dispose pas moins de très nombreux autres atouts culinaires.
Le plus démocratique des stoemps jusqu’au homard en Belle-Vue, en passant par presque toutes les spécialités belgo-bruxelloises les plus appréciées, chacun se voit offrir la possibilité de découvrir ici un large échantillonnage des plus belles réalités gourmandes du pays.
Croquettes ou tomates aux crevettes, anguilles au vert, waterzooi, chicons au gratin, filet américain parmi tant d’autres mais aussi, dans l’air du temps, un hamburger de référence ou encore de belles préparations végétariennes, avec, au total, pas moins de 120 plats à la carte.
Un respect de la tradition doublé d’un éclectisme gourmand qui ont valu à “Chez Léon” de se voir récompensé, en 2017, d’un prestigieux label.
Un éclectisme qui ne se manifeste pas seulement dans l’assiette mais aussi dans les verres avec, tout naturellement - au-delà d’une riche carte des vins - un magnifique choix de bières…
A commencer par la bière “Léon”, spécialement élaborée pour la maison par la Brasserie Saint-Feuillien sur base d’une recette du Maître-Brasseur Jean Pagura et qui - nouveauté ! - est aujourd’hui également disponible en bouteille bouchée au liège de 75 cl.
“Chez Léon” est un des meilleurs spécialistes de l’accueil des groupes, des banquets et des réceptions. Avec des salles de 18 à 232 personnes et des formules particulièrement avantageuses - dont les prix n’ont pas changé depuis quatre ans !

La maison est assurément “the place to be” pour tous les types de réunion, des plus amicales aux plus professionnelles.

“Léon” attache une grande importance à ce que les parents puissent profiter sans arrière-pensées d’une visite chez Léon. Aussi, les enfants de moins de douze ans accompagnés de leurs parents se voient proposer un menu “enfants” gratuit.

18 rue des Bouchers à 1000 Bruxelles
Tél. +32 (0)2 511 14 15
Mail : welcome@leon1893.com
Web: www.chezleon.be
Ouvert tous les jours de l’année,
du dimanche au jeudi de 11h30 à 23h00 et les vendredis et samedis jusque 23h30
Plus de 5000 places de parking disponibles à proximité du restaurant



RETOUR