ThaiCafé

Toutes les saveurs du Siam sur le bout de la langue
Parmi la multitude des offres gourmandes extrême-orientales qui se trouvent aujourd’hui très facilement à notre portée, la cuisine thaïlandaise a su conquérir, dans le cœur des Belges, une place toute particulière. A la fois parfumée, savoureuse et légère, cette tradition millénaire repose sur l’emploi d’herbes et d’épices qui exaltent magnifiquement les produits auxquelles elles sont associées.

Succès

Cette tradition, Michel De Bloos l’a découverte au cours de multiples séjours professionnels dans ce que l’on appelait autrefois le Royaume du Siam. A l’époque propriétaire d’une chaîne de centre de développement photographique, ce dynamique entrepreneur eut l’idée de lancer chez nous un concept de restauration rapide précisément basé sur la cuisine thaïe. Un peu en avance sur son temps, et associé à des partenaires manquant de vision, notre homme à fait évoluer son concept en créant une formule aujourd’hui bien achevée et dont le succès confirme la pertinence.

Se retrouver transporté

En entrant dans un ThaiCafé, on se retrouve en effet dans un environnement dépaysant mais sans exotisme de pacotille. Celui-ci constitue une belle occasion de se retrouver véritablement transporté, l’espace d’un repas, aussi bien dans le cadre que dans l’assiette. Avec le concours d’Angel, une ancienne collaboratrice devenue aujourd’hui une véritable partenaire professionnelle, Michel De Bloos a réussi à mettre sur pied un concept aussi charmeur que gourmand. Celui-ci est répété dans les cinq différentes implantations, chacune dotée de sa propre personnalité mais dans le respect d’une ligne éprouvée.

Pratique

En proposant un large spectre géographique de ce que la gastronomie thaïlandaise propose de plus séduisant, la carte du ThaiCafé se veut à la fois pratique et didactique en reprenant chaque proposition clairement expliquée.
Ainsi, les entrées sont divisées en catégories froides, croustillantes ou cuites à la vapeur. Ces petites merveilles de saveurs sont également disponibles en assortiments, parfait pour partir à la découverte d’une véritable mosaïque de saveurs.

Soupes de la rue

Suivent, dans la meilleure tradition thaïlandaise, les véritables soupes de rue : chacun à le loisir de composer la sienne selon ses préférences, en choisissant entre trois différentes sortes de nouilles et différentes garnitures : émincé de poulet, porc mariné, émincé de bœuf, boulettes de poisson, petits raviolis ou légumes variés. Cette belle préparation n’empêche pas la présence à la carte d’autres potages classiques, comme le fameux Tom Yam Koong, à base de scampis ou encore le Tom Kha Kai, une réconfortante soupe de poulet à la crème de coco et au galanga.
Tout aussi indissociables de la gastronomie siamoise, une belle série de salades, aussi savoureuses que hautes en saveur, trouvent ici également leur juste place. Toujours préparées à base de citronnelle, coriandre, menthe, oignons, échalotes et quelques petits piments, celles-ci constituent, par leur côté relevé et frais, un joli contrepoint à des préparations aussi généreuses que longues en bouche.

Moins gras

Ainsi en est-il des fameux currys : rouges, jaunes, verts ou bruns, plus ou moins piquants ou doux, et constitués d’une base de légumes variés. Ceux-ci peuvent accommodés au choix de poulet, de porc, de bœuf, de tofu, de légumes, ou encore de poisson (filets de Tilapia), de scampis, ou de magret de canard. Précisons que grâce à une préparation originale, ces currys sont nettement moins gras que la plupart de ceux qui sont proposés à la concurrence.
Tout aussi savoureux sont les woks de nouilles ou de riz sauté, garnis de légumes et, au choix, eux aussi, de poulet, porc, bœuf, tofu, légumes variés, ou poisson (filets de Tilapia), scampis, ou magret de canard. Ceci à moins bien entendu que l’on opte pour une des belles suggestions de grillades ou encore de plats sautés à base de viande mais aussi de poisson ou de fruits de mer, les travers de porcs faisant ici un merveilleux ménage avec le canard mais aussi les grosses crevettes ou les filets de tilapia, la dorade ou le king crab.
A toutes ces petites merveilles gustatives, on peut bien entendu ajouter une série d’accompagnements comme le célèbre riz parfumé, du riz ou des nouilles sautées ainsi que des légumes variés ou encore des chips de crevettes.
Pour arroser tout cela on n’a que l’embarras du choix, dès l’apéritif avec, entre autres, une jolie collection de cocktails. Pour la suite du repas, on optera, dans l’authenticité, pour une savoureuse bière thaïe comme la Singha mais aussi pour les vins d’un livre de cave extrêmement éclectique et ouverte sur le monde dans l’origine de ses composants. Tous les crus sont choisis pour leur excellent rapport qualité prix mais aussi pour leur capacité à accompagner avec bonheur les parfums de la cuisine thaïlandaise. Peu de restaurant thaïs proposent une telle diversité d’associations !

Lunchs

Au moment de l’addition, que de bonnes surprises, les ThaiCafé’s étant accessibles à tous les budgets et à tous les appétits. De plus, en semaine à midi, le lunch, composé d’une entrée et d’un plat garni constitue, pour 14 €, un véritable cadeau, idéal pour découvrir la maison !

Ixelles-Ma Campagne, 412 chaussée de Waterloo à 1050 Bruxelles
Uccle-Fort Jaco, 1358 chaussée de Waterloo à 1180 Bruxelles
Woluwé St Pierre-Stockel, 221 avenue Orban à 1150 Bruxelles
Waterloo, 208 chaussée de Bruxelles à 1410 Waterloo
Docks Bruxsel, 1 Bd Lambermont à 1000 Bruxelles

Contacts et réservation : 02/888.80.80
Web : www.thaicafe.be



RETOUR