Tero

Naturel, sain… et délicieux !

Tout le monde, aujourd’hui, est à la recherche d’une cuisine aussi saine et naturelle que possible. Hélas, trop souvent, les réponses à cette démarche sont un peu austères et pas mal éloignées des véritables plaisirs de la gourmandise. C’est précisément pour répondre au double défi que constitue une offre à la fois pleine de goût mais également proche de la nature qu’a été ouvert, à Bierges, le 2 septembre 2014, le premier restaurant TERO.
En ce mois de septembre 2017, au moment d’ouvrir une nouvelle enseigne à Bruxelles le concept central de TERO est et reste plus que jamais celui d’une « cuisine savoureuse et naturelle, rythmée par les saisons ».

L’offre

Comment ça marche ? L’idée est de proposer à la clientèle une série de petits plats à partager. Mieux que des tapas réducteurs, on se retrouve ici avec un concept plus proche de celui des mezzés proche-orientaux. Ainsi avec une collection d’assiettes froides ou chaudes (depuis 7 € jusqu’à 16 € pour les plus chères), l’idéal étant que chaque convive choisisse deux ou trois préparations pour constituer, à l’arrivée sur la table et dans l’ordre que l’on veut, un ensemble à la fois ludique, chamarré... et sain !


La charte

Pour atteindre ces objectifs, l’équipe de TERO s’est dotée d’une charte qui constitue en quelque sorte son ADN. Le strict respect de celle-ci offre une garantie de transparence et du triple respect du produit, du corps et de la planète, le tout dans une démarche permanente de développement durable.
Ainsi pour les produits :
Les fruits et les légumes constituent la priorité de l’offre. Sont privilégiés les produits de la ferme des Rabanisse (partenaire principal de TERO, voir ci-dessous) ou à tout le moins, ceux de producteurs locaux et/ou de qualité.
Les graines, qu’il s’agisse des légumineuses, des oléagineux ou des céréales, sont toute germées, c’'est-à-dire trempées un minimum huit heures dans l'eau afin d'augmenter leur valeur nutritive.
La viande provient presqu’exclusivement d’élevages locaux identifiés comme respectant à la fois l’environnement, le caractère naturel et, bien entendu, le bien-être de l’animal. Par ailleurs, la ferme élève ses propres vaches Salers et ses cochons Duroc.
Les poissons, péchés dans l’Océan Atlantique et la Mer du Nord, sont principalement issus de la pêche durable.
Les sucres et édulcorants utilisés sont uniquement d’origine naturelle : sirop d'érable, fruits séchés, miel, sucre de canne complet...
Mais aussi pour les préparations :
Les sels en cuisine ne sont pas traités.
Les cuissons sont réalisées à basse température afin de préserver le goût, les qualités nutritives et les propriétés de chaque ingrédient. Seuls certains légumes et poissons sont grillés.
Les huiles utilisées sont biologiques, crues et conservées au frais. Elles ne sont jamais chauffées, exception faite de l'huile d'olive.

Dans les verres


Dans le respect de ses principes de développement durable, TERO privilégie une série de produits belges, ceci aussi bien en termes de bières artisanales ou de cidres mais également dans le domaine des spiritueux. On retrouve ainsi, pour l’apéritif une série de savoureux cocktails, avec ou sans alcool et, en digestif, un étonnant limoncello belge.
Au registre des vins, que de jolies trouvailles également avec quelques beaux vins issus de la culture raisonnée, biologique, biodynamique ou nature, tous sélectionnés pour leur excellent rapport qualité prix et leur origine.
A noter également, de très intéressantes eaux naturelles aromatisées et, dans le domaine des boissons chaudes, des thés bio Twentea d’exception ainsi que, pour le café, les torréfactions traditionnelles d’Emmanuel Dabin.

Le décor

Dans un souci de cohérence avec le caractère naturel de son offre gourmande, TERO s’est doté, aussi bien à Bierges qu’à Bruxelles, d’un décor alliant à la fois une grande luminosité naturelle ainsi que des matériaux aussi proches que possible de la nature. Ainsi, l’ensemble fait appel à de larges éléments de bois brut, néanmoins non sans une large exploitation des techniques d’ameublement contemporaines.


La Ferme des Rabanisse


Comme expliqué plus haut, la ferme des Rabanisse, située près de Rochefort, constitue une des principales sources d’approvisionnement de TERO. Depuis maintenant 3 ans, Jean-Charles le maraîcher et son équipe y ont développé un potager mené dans les règles de l’agriculture biologique. Celui-ci permet de livrer chaque semaine à TERO un bel assortiment de légumes de saison. Ceci bien évidemment avec l’énorme avantage du contrôle permanent sur la provenance, la qualité, la fraîcheur et le goût, la notion de circuit court étant privilégiée.
De la même manière, depuis juin 2017, la Ferme des Rabanisse s’est également lancée dans l’élevage avec tout d’abord des vaches Salers, nourries exclusivement à l’herbe afin de développer des qualités gustatives et nutritionnelles du plus haut niveau.
Par ailleurs, des cochons de la race rustique Duroc sont également nourris ici de la manière la plus naturelle possible et dans les meilleures conditions de bien être, avec, à l’arrivée, une viande aussi savoureuse que saine à la carte.
Signalons pour les habitants de la région de Rochefort que, depuis 2016, la Fermes des Rabanisse s’est dotée d’une épicerie qui accueille la clientèle tous les mercredis de 11h00 à 18h00. Par ailleurs, les produits de la Ferme des Rabanisse sont également proposés au marché de Rochefort.

Espace événementiel

Pour tous les évènements privés ou professionnels de 30 convives maximum, TERO Bierges dispose d’un très bel espace événementiel équipé d’un écran 2X2m, et d’un projecteur Epson, d’une installation sonore et de toute la connectique nécessaire ainsi que d’un lecteur DVD et de la Wi-fi.
L’endroit idéal pour un séminaire d’entreprise ou une agréable réunion familiale. Dans cet esprit, Tero propose toute une série de formules allant de l’accueil et de la pause thé/café ou le petit déjeuner jusqu’à l’apértif et bien entendu le walking dinner.
Conférences
Enfin, pour conclure, signalons que TERO Bierges organise chaque mois des événements liés à des thématiques de développement personnel, sociétal et environnemental, mais aussi sur la santé et le bien-être. Diverses conférences sont régulièrement proposées.

Plus d’info sur www.tero.restaurant.com TERO Bierges

56 rue de Champles à 1301 Bierges.
Tél. 010/68.86.94
Mail : bierges@tero-restaurant.com
Ouvert du mardi au vendredi de 12h00 à 14h00 et de 19h00 à 22h00 ainsi que le samedi de 19h00 à 22h00. Fermé le samedi midi, le dimanche et le lundi.

TERO Bruxelles

1 rue Saint-Bernard à 160 Bruxelles
Tél. 02/347.79.46
Mail : brussels@tero-restaurant.com
Ouvert du mardi au vendredi de 12h00 à 14h00 et de 19h00 à 22h00 ainsi que le samedi de 19h00 à 22h00. Fermé le samedi midi, le dimanche et le lundi.

Ferme des Rabanisse

1 rue des Rabanisse à 5580 Rochefort
Web : www.fermedesrabanissse.com Mail : contact@fermedesrabanisse.com
Epicerie ouverte le mercredi de 11h00 à 18h00



RETOUR