Invictus

Parmi les lieux festifs de la capitale de l’Europe, le quartier de la place du Luxembourg occupe une place toute particulière. Précisément situés aux pieds même des institutions européennes, les établissements qui entourent l’ancienne gare sont devenus depuis quelques décennies le rendez-vous de soirées incontournables pour de nombreux fonctionnaires et employés du quartier en goguette et ceci tout particulièrement le jeudi.
L’ambiance y est parfois survoltée, en total contraste avec les weekends, durant lesquels, une fois les habitués envolés, le quartier retrouve une quiétude toute bruxelloise. Fort heureusement, certains établissements ne misent pas seulement sur ces jours ouvrables et proposent, toute la semaine, une offre de qualité aussi désaltérante que gourmande.

Du lundi au samedi

Parmi, ceux-ci, rue de Trèves, le restaurant INVICTUS occupe une place un peu à part. INVICTUS, pour mémoire, est le titre du célèbre poème du Britannique William Henley qui était le texte préféré de Nelson Mandela et qui est devenu également le titre d’un film consacré à la « déracialisation » du rugby en Afrique du Sud, un sport également très populaire dans ce quartier mais aussi le sport pratiqué par le nouveau manager.
Mais, si cette belle brasserie aime la clientèle européenne, elle a aussi pour vocation de rencontrer les attentes d’une autre clientèle, issue du quartier riche en bureaux mais aussi de bien d’autres horizons. Si les jeudis soir de la maison sont tout aussi animés que ceux du quartier tout en leurs donnant une sensation de « privacy », avec entre autres une magnifique offre spécifique de tapas proposée en terrasse. La maison fonctionne également « normalement » du lundi au vendredi.
A la tête de ce bel établissement, on retrouve le dynamique Mohamed Chouaf. Ce restaurateur dans l’âme est tombé dans la marmite de la gourmandise dès son plus jeune âge. Pour mémoire, son papa Aziz avait conquis une belle notoriété pour son couscous, au sein du restaurant à l’enseigne de son prénom. Même si cet établissement est fermé depuis longtemps, le couscous en question reste un élément incontournable de la carte de l’INVICTUS, de nombreux clients de l’époque venant encore le déguster ici.

Cuisine d’ici et d’ailleurs

Cette note aussi nostalgique qu’exotique ne doit néanmoins pas faire oublier qu’en dehors de celle-ci, la carte de l’INVICTUS  est celle d’une bonne brasserie belge contemporaine qui sait allier une excellente cuisine d’ici et d’ailleurs. En pleine concertation avec Mohamed, le chef met en effet au point une série de belles préparations imaginées au gré des saisons, avec des inspirations des quatre coins du monde. La Carte est renouvelée quatre fois par an tout en proposant des suggestions au gré de l’inspiration et des produits du moment.
La philosophie de l’équipe de l’INVICTUS est très claire : elle consiste à mettre le mieux possible en valeur des produits frais, de qualité, proposés par des professionnels éprouvés et travaillés de la manière la plus gourmande possible. Pas de snobisme des appellations, ici, mais bien une sélection de mets judicieusement choisis pour permettre le meilleur rapport qualité-prix possible.

La carte

Ainsi, en entrée, on se régalera aussi bien d’un bon tartare de thon rouge aux agrumes parfumé aux fines herbes que d’exemplaires croquettes de crevettes grises. Pour suivre, à moins que l’on ait opté pour une des appétissantes salades, un wok revigorant ou une belle préparation de pâtes, on trouvera largement son bonheur au fil du couscous évoqué plus haut mais aussi au grès d’une belle offre de viande, en ce compris une entrecôte d’anthologie, ou de poisson, comme le filet de bar à la plancha, sauce crème aux crevettes grises.
A cette offre permanente, on ajoutera une série de suggestions imaginées en fonction du marché, permettant de coller encore mieux au rythme des produits. Ceci, bien entendu, sans oublier une série de propositions spéciales « kids », propre à rencontrer les aspirations de tous les « gastronomes en culottes courtes »…
Des enfants qui, comme leurs ainés, craqueront sans aucun doute pour les beaux desserts de la maison, comme la tarte des sœurs Tatin, le colonel cubain au sorbet citron ou encore l’incontournable dame blanche.


Crus bien sélectionnés

Dans les verres, que du bonheur également, avec une très originale sélection de vins proposée par un grand ami de Mohamed Chouaf,  Serge Degand, qui possède une culture vineuse impressionnante. Avec pour corollaire une sélection de crus présentant la double qualité d’être à la fois d’un excellent rapport qualité-prix mais aussi de sortir largement des sentiers battus par la plupart des autres établissements.
Enfin, riche d’une magnifique cour-jardin, l’INVICTUS présente l’avantage d’être aussi séduisant par grand soleil que lorsque la météo est plus maussade. Pour les groupes plus importants, c’est tout ou partie de l’établissement qui peut être privatisé, l’équipe de la maison s’occupant de tout. Lunch, dîner, BBQ, walking diner, private party : tout ici est possible dans une formule adaptée au mieux au budget du client.
Et comme le Rugby est le sport de prédilection de Mohamed, à compter du mois de septembre, le restaurant sera ouvert tous les samedis pour des soirées TOP14 où les amateurs, et les autres, pourront venir visionner les matchs de championnats (français ou autre) sur grand écran tout en dégustant les spécialités de la maison (Couscous, Tagines ou autres) avec des formules défiants toutes concurrences.
Soyez à l’écoute du compte Facebook du restaurant pour être informés.

+32 (0)2 230 75 90
rue de Trèves 42
B-1050 Bruxelles

Facebook : Invictus-Restaurant
Email : info@invictusrestau.com

Lundi à vendredi de 11h30 à 14h30 et de 18h30 à 22h
Samedi : de 18h30 à 22h



RETOUR