Retour

9 musées wallons visités virtuellement
par plus de 7.500 personnes


Confinés mais cultivés !


En un mois, les visites virtuelles des musées participant au projet Behind The Museum ont explosé. Ce succès est un véritable bol d'air frais en terme de visibilité pour les neuf premiers musées partenaires qui doivent actuellement garder leurs portes closes. Au cours des trente derniers jours, ces parcours virtuels ont été visionnés par plus de 7.500 visiteurs et sont apparus sur les réseaux sociaux quelques 13.500 fois ! Retour sur une initiative qui tombe à point nommé.

Depuis septembre 2019, les associations Musées et Société en Wallonie, fédération des musées wallons, et Meta-Morphosis qui oeuvre à la préservation de la mémoire du patrimoine matériel et immatériel, ont débuté un partenariat vertueux : promouvoir des musées wallons, une partie de leurs collections patrimoniales et les métiers utiles à leur préservation.
Un premier établissement, le Musée international du Carnaval et du Masque de Binche, est numérisé en septembre suivi en février par l'Aquarium Muséum de l'Université de Liège, digitalisé avant sa mise en travaux.
Les musées étant vides durant le confinement, le rythme des numérisations s'est accéléré : la Brasserie à Vapeur de Pipaix et le Musée de Folklore et des Imaginaires de Tournai seront numérisés en mars, suivis, en avril, du Musée de la Fraise de Wépion, de TAMAT, du Musée des Beaux-Arts de Tournai, du Musée royal de Mariemont ainsi que de la Maison du patrimoine médiéval mosan de Dinant.



Tout en permettant la sauvegarde du patrimoine wallon grâce à la numérisation, le projet met en avant des établissements de toutes tailles et aux collections très variées, allant des beaux-arts à l’art contemporain en passant par l'archéologie.
Il répond aussi à de nombreux enjeux actuels : promouvoir des expositions terminées ou fermées à cause du Covid19 et des espaces condamnés pour travaux ou démolition.
Il valorise des espaces inaccessibles au public (réserves, bureaux, atelier de restauration, etc.) ainsi qu’aux personnes à besoins spécifiques.
Enfin, pour les institutions manquant de financement ou de moyens humains, Behind The Museum relaie leurs actions auprès du public belge et international.

Outre la numérisation de parcours virtuels, premier volet de Behind The Museum, les deux associations enregistrent des contenus uniques sous forme d'interviews pour compléter les visites virtuelles.
Les musées peuvent alors aborder diverses problématiques et décrire le fonctionnement de leur institution.
En parallèle, l’association Meta-Morphosis va généraliser les prises de vues artistiques d'objets ou de pièces de collection ayant une charge historique particulière pour les intégrer dans son concept intitulé “La Collection” (voir photo).

Le projet ne s'arrête évidemment pas là.
D'autres musées sont déjà envisagés.
Un site internet dédié à Behind The Museum est aussi en préparation, lequel réunira les contenus réalisés dans chaque musée au moyen d'une carte de la Wallonie.

Liens visites virtuelles


Museum de l'Aquarium de Liège
Brasserie à Vapeur de Pipaix
Musée du Folklore et des imaginaires
Musée de la Fraise
Musée de la Tapisserie et des Arts Textiles
Musée des Beaux-Arts de Tournai
Musée du Patrimoine Médiéval Mosan
Musée du Masque de Binche

Légendes photos :


Aquarium Liege.jpeg : extrait de la numérisation de l'Aquarium Museum de Liège, avant les travaux qui débuteront prochainement.
LionOk LIGHT.jpg : tête de lion extraite de LA COLLECTION by Meta-Morphosis, collection de l'Aquarium Museum de Liège. ©Meta-Morphosis
Patte1OK Light : patte de rhinocéros extraite de LA COLLECTION by Meta-Morphosis, collection de l'Aquarium Museum de Liège. ©Meta-Morphosis