Lundi 27 janvier 2020
L’entreprise d’origine belge a pris ses quartiers dans l’ancien hôpital Prinsengracht à Amsterdam.
Ce monument national a été entièrement transformé et abrite désormais un ensemble élégant de bureaux, d’espaces de travail, de salles de conférence, de salles d’événements ainsi qu’un restaurant dans lesquels les entrepreneurs et les entreprises peuvent se réunir.
Fosbury & Sons Prinsengracht, le premier centre international de coworking d’origine belge, s’est installé dans un bâtiment immense et impressionnant de 6 000 m².
Véritable icône, le bâtiment permet d’accueillir plus de 250 entreprises et entrepreneurs.
Parmi les premiers membres, on compte déjà les entreprises Blendle, Van Moof, Ticketswap, Ace & Tate, Top Notch, Tony Chocolonely, The Media Nanny et Temper.
« Il s’agit de notre premier espace en dehors des frontières belges.
Et l’installer à Amsterdam, qui grouille d’entrepreneurs, est apparu comme une évidence.
Dans notre quête, nous avons rencontré les propriétaires du bâtiment : MILLTEN (Foppe Eshuis & Lennart Rottier) et MILLION MONKEYS (Maarten Beucker).
Nous nous sommes mis d’accord pour établir une coentreprise afin d’exploiter ce qui était anciennement l’hôpital Prinsengracht.
Le fait de pouvoir nous installer le long du canal dans ce magnifique bâtiment si chargé d’histoire nous semble presque irréel.
Aussi l’avons-nous traité avec grand respect, dans l’objectif également d’en faire un endroit particulier pour les Amsterdamois.
Nous sommes convaincus que les Pays-Bas sont prêts pour accueillir notre vision, à savoir des espaces de travail élégants qui associent professionnalisme et chaleur. » - Stijn Geeraets, cofondateur Fosbury & Sons
Art et design
Le bâtiment qui abrite Fosbury & Sons Prinsengracht a été aménagé par le duo de designers de Going East.
Le point de départ a été de rendre sa gloire d’antan à ce bâtiment emblématique et de restaurer la grandeur de l’ancien hôpital au sein du bâtiment.
« Nous avons décidé de remettre du parquet dans toutes les suites, conformément aux anciennes photos dont nous disposions, raconte Anaïs Torfs de Going East.
Nous souhaitions créer une véritable ambiance de palace italien sur la rive du canal.
C’est ainsi que dans tout le bâtiment nous avons mis en valeur les magnifiques arches et restauré certains des anciens plafonds qui se trouvaient dans un état délabré. »
Cela donne un intérieur au contraste omniprésent : l’ancien face au nouveau, le classique face au moderne, avec des détails dans un marbre richement coloré agrémenté d’étoffes cotonneuses et d’un design vintage.
Outre le design, l’art occupe également une place centrale dans l’intérieur. En collaboration avec la Grimm Gallery et la The Ravestijn Gallery, les espaces communs ont été décorés avec des objets d’art et des photographies modernes.
On peut notamment admirer les sculptures sautillantes de l’artiste américain Nick van Woert, confiées à la Grimm Gallery, de même que l’œuvre du photographe Koen Hauser (The Ravestijn Gallery), qui propose une représentation osée et contemporaine de la nature morte.
Et enfin, les œuvres sur mesure de Sarah Yu Zeebroek viennent conférer à l’ensemble une certaine « Belgian touch ».
Fosbury & Sons Café
Hormis les bureaux et salles de conférence élégants, les membres peuvent également se réunir au Fosbury & Sons Café.
Ce café-restaurant fait 230 m2 et se trouve dans le jardin intérieur couvert du complexe.
Les membres peuvent s’y rendre pour y déguster des plats particuliers ainsi que de grands classiques internationaux préparés maison par notre chef attitré.
Fosbury & Sons est également accessible par le biais d’abonnements d’une demi-journée (petit-déjeuner ou encas inclus) ou d’une journée complète (lunch inclus).
Hôpital Prinsengracht
Le bâtiment du 19e siècle qui abrite Fosbury & Sons Prinsengracht était connu jusqu’en 2014 comme l’hôpital Prinsengracht.
Depuis 1994, le bâtiment comptait parmi les sites de l’hôpital Onze Lieve Vrouwe Gasthuis (OLVG) et exerçait plutôt une fonction de recherche en tant que polyclinique.
Les derniers lits ont disparu en 1996 et le bâtiment a fini par être vendu à Million Monkeys et MILLTEN en 2014.
Ce monument a fait l’objet de rénovations approfondies pendant cinq ans sous la direction du promoteur MILLTEN et en collaboration avec l’architecte Roberto Meyer du bureau MVSA Architects.
À propos de Fosbury & Sons
Fosbury & Sons Prinsengracht est le tout premier espace de coworking créé par Fosbury & Sons en dehors de la Belgique.
En 2016, Serge Hannecart, Stijn Geeraets et Maarten Van Gool fondèrent Fosbury & Sons en s’assignant la mission de changer à jamais l’univers du bureau selon la devise « not your ordinary office » (un espace de bureau pas comme les autres).
Après un premier espace dans la tour WATT à Anvers, Fosbury & Sons a ouvert un immense site de 7 000 m2 à Bruxelles en 2018, dans un bâtiment emblématique du modernisme conçu par l’architecte belgo-polonais Constantin Brodzki.
Deux autres sites encore ont vu le jour à l’été 2019 en deux endroits à Bruxelles.
Fosbury & Sons Prinsengracht constitue le premier espace que l’entreprise belge ouvre aux Pays-Bas.
Un second site dans la région d’Amsterdam Westerdok est en plein développement et devrait ouvrir ses portes à la fin de cette année. Des sites supplémentaires devraient également être accessibles très prochainement à Anvers, Valencia, Gand et La Haie.
Fosbury & Sons constitue véritablement l’alternative aux bureaux « gris » et à une mentalité de travail monotone et offre à ses membres, outre un environnement de travail agréable, une autonomie complète, une grande flexibilité et un contact étroit avec les autres entrepreneurs et entreprises, le tout dans une belle convivialité.
L’entreprise est convaincue de l’importance de parvenir à un équilibre harmonieux entre vie professionnelle et vie privée, de sorte qu’elle offre à ses membres un lieu de travail professionnel équipé de tous les services utiles pour renforcer leur qualité de vie (professionnelle).
Les membres bénéficient en effet de tout le confort d’un espace de bureau professionnel, associé à la chaleur d’une jolie pièce à vivre, de même que des services et du look d’un hôtel, sans oublier l’amusement que l’on peut trouver dans son temps libre.
Vos amis et votre famille sont d’ailleurs eux aussi les bienvenus, par exemple pour venir déjeuner avec vous ou assister à l’un des nombreux événements organisés.
Tout cela illustre à la perfection qu’il est tout à fait possible de combiner vie privée et vie professionnelle.
|