Une centaine d’élèves à Auschwitz pour commémorer le
75eanniversaire de la libération des camps
Bruxelles, le 16 janvier 2020 –
75 ans après la libération des camps, une centaine d’élèves de l’enseignement secondaire partiront ce jeudi 16 janvier à Auschwitz. Ce voyage mémoriel est organisé par le War Heritage Institute en collaboration avec la Défense.
Une centaine d’élèves entre 16 et 18 ans, provenant de 13 écoles des 4 coins du pays, passeront une journée à Auschwitz. Le matin, ils visiteront Auschwitz I avec la fameuse porte “Arbeit Macht Frei” et les baraques, où des gens sont morts par l’asphyxie, le gazage, l’affamation, l’épuisement ou des exécutions. L’après-midi, ils visiteront le camp d’extermination Birkenau.
Ce voyage mémoriel vise à sensibiliser les jeunes aux conséquences de l'une des plus grandes tragédies de notre société.
Auschwitz, un endroit avec une histoire chargée
Le camp de concentration et d’extermination Auschwitz-Birkenau montre de façon palpable à quelles horreurs l’extrémisme politique - comme le nazisme - peut mener. Presque 1,1 million de déportés - la plupart d’entre eux étaient juifs, tziganes et prisonniers politiques qui ont été tués à échelle industrielle. D’où l’importance de ce site comme destination pour un voyage de la mémoire.
Faire vivre la Mémoire: une des missions du War Heritage Institute
La transmission de la Mémoire aux jeunes a un double but : d’une part faire preuve de respect pour les personnes concernées et d’autre part mettre en garde contre l’extrémisme qui connaît ces derniers temps un réveil. Le War Heritage Institute, l’organisme de référence pour le patrimoine militaire et la mémoire en Belgique, créé en mai 2017, défend ainsi des valeurs comme la paix, la liberté, la tolérance et la démocratie. Il organise chaque année de nombreux projets commémoratifs et propose un vaste programme en 2020 pour célébrer le 75e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Une initiative conjointe commémorative
Le voyage mémoriel à Auschwitz, une initiative conjointe entre le War Heritage Institute et la Défense se fait chaque année en commémoration à la libération des deux camps le 27 janvier 1945.
|