Retour

Cannabis


Le CBD (Cannabis sans THC)

Depuis peu, On peut trouver à la vente plusieurs produits qui ne sont pas encore soumis à la loi Belge. Ces produits contiennent au maximum 0,2% de THC. Ils provoquent au mieux une légère somnolence et une sensation de détente. Certains usagers de cannabis classique pourront trouver un moyen d'être en règle avec la législation Belge et en même temps de garder le plaisir de l'utilisation du Cannabis.

Des lois sont à l'étude pour la vente et l'usage de ce produit déjà disponible à l'achat dans certains magasins.

Nous ne recommandons pas l'usage de stupéfiant. Ils restent nocifs pour la santé et interdit en Belgique.

Historique

Le cannabis vient d'une plante (Cannabacée)
Quand la plante est riche en fibres, et pauvre en THC, elle est plutôt utilisée dans le cadre du chanvre agricole. A contrario si elle est riche en THC elle sera utilisée (fleurs et résine) en médecine ou dans des activités récréative.

Le Cannabis a été légalisé en Hollande en 1976. Cela a conduit à ce qu'on appelle le tourisme de la drogue à partir des pays frontaliers. En Belgique, cela a mené à des discussions sur la dépénalisation et donc à une modification de la loi le 2 juin 2003 qui a été voté en mai et immédiatement restreinte par le ministre de la justice (d'ou un flou juridique au niveau de cette loi).

Aujourd'hui, la situation ?

La législation Belge sur la détention du cannabis :

La Belgique interdit  la détention de cannabis.
Les majeurs, si il n'y à pas de troubles à l'ordre public ni de circonstances aggravantes seront sanctionnés par un procès-verbal qui peut être éventuellement suivi de poursuites par décision du procureur du Roi.

En cas de première infraction, une amende de 15 à 25 Eur sera perçue.
En cas de récidive dans l'année suivant la première condamnation, le montant sera de 26 à 50 eur.
Si il y a une nouvelle récidive dans l'année suivant la deuxième condamnation, le récidiviste sera passible d'un emprisonnement de 8 jours à 1 mois et d'une amende de 50 à 100 Eur.
Les montants des amendes seront multipliés par 5,5.