Retour

Château de Louvignies

Plus de 200 ans de porcelaine
Jusqu’au 15 septembre 2022, le château de Louvignies a le privilège d’accueillir et de mettre en scène dans différentes pièces, l’exceptionnel patrimoine porcelainier de la Maison Demeuldre Coché. Un voyage à travers plus de 200 ans d’histoire !
Le patrimoine porcelainier des manufactures « Ixelles I » et « Ixelles II » retrace plus de 200 ans d’histoire dont 192 aux mains de la même famille. Aujourd’hui, Chantal et Françoise Demeuldre représentent la sixième génération. Elles souhaitent que cette remarquable collection de plus de 800 pièces puisse intégrer un espace dédié au sein d’un musée.
Un peu d’histoire


La manufacture d’Ixelles II connaît un développement continu tout au long de son existence et déjà une belle reconnaissance à l’exposition de Bruxelles en 1835 pour la qualité des pièces exposées. Elle était installée au 183 de la Chaussée d’Etterbeek, (actuellement 141-143, Chaussée de Wavre) dans les anciens locaux d’une auberge-relais appelée « Au Mayeur Cabaret ».
L’agrandissement des bâtiments entre 1830 et 1860 a permis la construction de nouveaux fours et le développement de divers ateliers comme celui de la peinture sur porcelaine ou encore le façonnage des moules. En 1871, la manufacture comptait 60 personnes contre plus de 200 en 1881. Cette belle croissance a permis à l’époque de faire vivre une bonne partie de la population d’Ixelles.
Dès 1905, un autre développement dans la fabrication a été celui de l’électrotechnique. En effet, le pouvoir isolant de la porcelaine ouvrait une nouvelle porte pour l’industrie naissante de l’électricité, fournissant ainsi tous les isolateurs pour les poteaux électriques de

la compagnie espagnole d’électricité.
Suite à cette extension d’activité, la direction souhaite agrandir la manufacture mais la ville s’étant développée, il n’est plus possible de construire à la Chaussée de Wavre et les plans d’une nouvelle usine voient le jour pour une implantation à la périphérie de Bruxelles. Malheureusement la guerre éclate en 1914 et le projet est abandonné suite au décès du plus jeune frère de Louis Demeuldre qui devait en prendre la gestion.

Pendant la seconde guerre mondiale, la division fabrication est à l’arrêt et en dépit des efforts mis en œuvre, la fabrique ne s’avère plus rentable, le service production est définitivement stoppé en 1953. Seule l’activité décoration du blanc est maintenue jusque dans les années septante.


Dès 1870, une diversification de l’entreprise s’est concentrée sur la dstribution commerciale de porcelaines issues de grandes manufactures européennes. Cette section « art de la table » a toujours perduré et si les Etablissements Demeuldre ont fermé leurs portes à la Chaussée de Wavre en 2020, Françoise Demeuldre reçoit ses clients à Limal, dans un nouveau concept store appelé Les Tables de Françoise D, avec ce même souci de qualité tant dans les produits proposés que dans les conseils avisés. Afin de partager son patrimoine porcelainier avec le grand public au château de Louvignies, elle y expose sa collection jusqu’au 15 septembre 2022.

Infos pratiques :
L’exposition est accessible en visite guidée jusqu’au 15 septembre 2022, les vendredi, samedi et dimanche de 14h à 16h UNIQUEMENT sur réservation via le site : https://www.chateau-louvignies.be/default.asp?sCode=EXPOSITIONTEMPORAIRE
Pour les visites de groupe, qui peuvent être accompagnées ou nom d’un dîner privatif dans la salle-à-manger du château, merci d’envoyer votre demande par mail à : laporcelaineauchateau@gmail.com
Une occasion unique de vivre l’expérience d’un dîner aux chandelles servi dans une vaisselle issue de la collection privée Demeuldre Coché et en parfaite adéquation avec l’architecture 19e de Louvignies.

Exceptionnel patrimoine porcelainier aux mains de la même famille depuis 1830.
Le patrimoine porcelainier des manufactures « Ixelles I » et « Ixelles II » retrace plus de 200 ans d’histoire dont 192 aux mains de la même famille. Aujourd’hui, Françoise Demeuldre qui représente la sixième génération souhaite que cette collection exceptionnelle de plus de 800 pièces puisse intégrer un espace dédié au seing d’un musée, bruxellois de préférence.
Les techniques de fabrication ont été adaptées au cours de cette longue période afin de répondre d’une part aux exigences du marché et d’autre part à l’industrialisation croissante de ce dernier.
La manufacture d’Ixelles II connaît un développement continu tout au long de son existence et déjà une belle reconnaissance à l’exposition de Bruxelles en 1835 pour la blancheur du glacis et la qualité des pièces exposées. Elle était installée au 183 de la Chaussée d’Etterbeek, (actuellement 141-143, Chaussée de Wavre) dans les anciens locaux d’une auberge-relais appelée « Au Mayeur Cabaret ».


L’agrandissement des bâtiments entre 1830 et 1860 a permis la construction de nouveaux fours et le développement de divers ateliers comme celui de la peinture sur porcelaine, le façonnage des moules … En 1871, la manufacture comptait 60 personnes contre plus de 200 en 1881, cette belle croissance a permis à l’époque de faire vivre une bonne partie de la population d’Ixelles.
Dès 1905, un autre développement dans la fabrication a été celui de l’électrotechnique car le pouvoir isolant de la porcelaine ouvrait une nouvelle porte pour l’industrie naissante de l’électricité, fournissant ainsi tous les isolateurs pour les poteaux électriques de la compagnie espagnole d’électricité.
Suite à cette extension d’activité, la direction souhaite agrandir la manufacture mais la ville s’étant développée, il n’est plus possible de construire à la Chaussée de Wavre et les plans d’une nouvelle usine voient le jour pour une implantation à la périphérie de Bruxelles. Malheureusement la guerre éclate en 1914 et le projet est abandonné suite au décès du plus jeune frère de Louis Demeuldre qui devait en prendre la gestion.


En 1935, l’usine a un grand besoin de modernisation et de nouveaux projets de déménagement sont envisagés mais finallement Henry Demeuldre Coché décide de moderniser les infrastructures de la Chaussée de Wavre ; il fabrique sa pâte à porcelaine lui-même et remplace l’alimentation au charbon des fours par le gaz de ville.
Pendant la seconde guerre mondiale, la division fabrication est à l’arrêt et en dépit des efforts mis en œuvre, la fabrique ne s’avère plus rentable, le service production est définitivement stoppé en 1953, seule l’activité décoration du blanc est maintenue jusque dans les années septante.
Dès 1870, une diversification de l’entreprise s’est concentrée sur la dstribution commerciale de porcelaines issues de grandes manufactures européennes.


Cette section « art de la table » a toujours perduré et si aujourd’hui, les Etablissements Demeuldre ont fermé leurs portes à la Chaussée de Wavre, Françoise Demeuldre reçoit ses clients à Limal avec ce même souci de qualité tant dans les produits proposés que dans les conseils avisés.

©Myriam Thibaut de Maisières

Contact presse : Muriel Lombaerts – info.comvous@gmail.com
+32 487 92 96 76