Retour

DES CHEVAUX FOUETTÉS ET DES CHAMEAUX BATTUS


EN IMAGES : DANS L'INDUSTRIE DU TOURISME EN ÉGYPTE

PETA exige la fin de l'exploitation animale sur les sites touristiques, au vu de révélations montrant des animaux faibles et blessés forcés de porter des touristes sous un soleil de plomb

Bruxelles – Une nouvelle enquête de PETA Asie tournée dans les principales destinations touristiques en Égypte – dont la pyramide de Khéops, Saqqara et Luxor – révèle les graves maltraitances dont sont victimes les chevaux et chameaux forcés de transporter des visiteurs sur leurs dos ou en calèche dans la chaleur étouffante sans ombre, nourriture ni eau.
Des témoins ont également rapporté que des chameaux se faisaient battre au marché de chameaux de Birqash avant d'être vendus à des acteurs de l'industrie du tourisme.
Conséquemment, PETA demande que l'utilisation d'animaux de labeur sur les sites touristiques soit interdite en Egypte.

La vidéo montre des manutentionnaires à Gizeh battre sauvagement une jument qui s'était effondrée alors qu'elle était forcée de tirer une calèche.
Sa chute l'avait gravement blessée et elle gisait à terre sur son flanc, mais ils ont continué à la frapper jusqu'à ce qu'elle se relève.
De nombreux chevaux utilisés pour des promenades à Gizeh et à Louxor souffraient de blessures douloureuses et sanglantes et étaient obligés d'attendre sous le soleil brûlant l'arrivée du prochain client, sans eau, nourriture, ni accès à l'ombre.
Des chevaux émaciés dont on voyait les côtes se faisaient traîner et fouetter.
Et au tristement célèbre Birqash Camel Market, des hommes et des enfants battaient violemment des chameaux avec des bâtons, pendant que les animaux criaient de douleur.
La plupart d'entre eux avaient la face ensanglantée et l'un d'eux avait la bouche couverte d'écume.

« Il est honteux qu'en Égypte des animaux épuisés et émaciés soient battus et fouettés pour tracter sans cesse des visiteurs sous un soleil de plomb, alors que leurs pattes cèdent sous le poids de leur charge et qu'ils s'effondrent »,
déclare Elisa Allen, directrice de PETA.
« PETA demande au ministère égyptien du tourisme de remplacer ces animaux maltraités par des moyens de locomotion modernes, tels que des voiturettes électriques, afin que les touristes puissent apprécier la riche histoire du pays sans soutenir la cruauté envers les animaux. »

PETA, dont la devise dit notamment que

« les animaux ne nous appartiennent pas et que nous n'avons pas à leur faire subir la moindre forme de maltraitance »,

indique que lorsque les chameaux vendus au marché de Birqash ne sont plus en mesure de porter des touristes pour faire le tour des pyramides de Gizeh et de Saqqara, ils sont renvoyés au marché pour finir à l'abattoir.

La lettre de PETA à la ministre du tourisme, Rania Al-Mashat, est disponible sur simple demande.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur PETA.org.uk.


Pour voir les vidéos de Belga Press