Salle du Conseil à Hasselt
Vendredi 4 septembre 2020 -
Aujourd'hui, le règlement de la procédure aura lieu devant la salle du Conseil à Hasselt (Parklaan 25) de l'affaire Sanda Dia / Reuzegom.
GAIA est d'ores et déjà convaincue que le Procureur du Roi (parquet de Hasselt) demandera également le renvoi des 18 suspects pour, entre autres, des violations de la loi sur le bien-être animal.
"Dans le cas de Spekkie, le parquet a proposé un règlement à l'amiable de 400 euros par personne et il a été solennellement promis qu'il n'y aurait plus de" rituels "impliquant des vertébrés vivants", a déclaré le président du GAIA Michel Vandenbosch.
Plus de règlements à l'amiable, plus de montants forfaitaires ridiculement bas.
Le 14 août, GAIA a déposé une partie civile contre Jef S. et (pour le moment) des inconnus qui ont agi en tant que coauteurs ou complices.
GAIA a pris cette décision en consultation avec son avocat.
«Nous sommes extrêmement choqués par ce qui a causé la vie à Sanda Dia.
Mais aussi en ce qui concerne les horribles mauvais traitements infligés aux animaux, les membres de Reuzegom font toujours preuve d'un manque dégoûtant de sens de la norme.
GAIA se réjouit donc que le parquet demande également le renvoi des 18 délits présumés de maltraitance animale.
Le Procureur du Roi (parquet de Hasselt) demande également très spécifiquement le renvoi des 18 suspects pour les faits suivants
:
Violations de l'article 1 de la loi sur la protection des animaux, sanctionné par l'article 35 de la loi sur la protection des animaux (peine maximale: 6 mois de prison et 16000 euros d'amende)
: commettre des actes par lesquels un animal est inutilement tué ou mutilé, ou subit une blessure ou une douleur.
Utilisation d'animaux à des fins de "mise en scène" ou à des fins similaires dans la mesure où cette utilisation abusive entraîne des douleurs, souffrances ou blessures évitables, sanctionnées par l'article 36, 9 ° de la version flamande de la loi sur la protection des animaux
: amende maximale de 16 000 euros.
Mise à mort d'animaux sans étourdissement préalable (anesthésie)
: amende maximale de 16 000 euros.
L'avocat de GAIA, Maître Anthony Godfroid, explique
: "Ce n'est qu'après le dépôt de la plainte partie civile le 14 août 2020 que les différentes violations de la loi sur le bien-être animal sont incluses dans la demande de renvoi du Parquet.
Lorsqu'une saisie a été demandée pour la première fois pour des crimes numérotés de A à E, trois chefs d'accusation ont maintenant été ajoutés et ont été criminalisés par la loi sur la protection des animaux pendant de nombreuses années.
Dans la plainte avec une demande de partie civile, nous avons demandé que les noms soient collés sur les personnes qui ont commis les violations de la loi sur le bien-être des animaux.
Le juge d'instruction décidera maintenant s'il y a lieu de procéder ou non aux réinterrogatoires nécessaires.
Étant donné que des recherches supplémentaires seraient nécessaires dans tous les cas, j'ai décidé de poser cette question également. Le retard causé par cela sera minime,"
Michel Vandenbosch, président de GAIA ajoute: " Le dossier a montré que le baptême à Reuzegom avait suivi le même schéma pendant des années, un schéma soigneusement élaboré par une personne qui maintenant (encore) fait tourner le bal
:" le cerveau ".
Spekkie a proposé au parquet un règlement à l'amiable de 400 euros par personne à solennellement promis qu'il n'y aurait plus de "rituels" avec des vertébrés vivants.
Il semble maintenant qu'ils ont bien ri.
Le dossier pénal est désormais disponible pour examen Hasselt donnera donc lieu à diverses nouvelles plaintes du procureur de la République de Louvain au sujet des années académiques précédentes.
Il s'agira de nouvelles affaires dont l'affaire Hasselt est distincte
|