Retour

Evènements et festivals en Jamaïque.


Cette année les évènements en Jamaïque sont aussi colorés et divers que l’île elle-même.
Si votre intention est de visiter la troisième plus grande île des Caraïbes, nous vous conseillons avant de partir de consulter la liste détaillée des manifestations prévues pour les prochains mois.
Que vous soyez amateur de bonne musique, fin gourmet ou athlète : tout au long de l’année, les occasions sont multiples pour découvrir l’île et tous ces joyeux évènements.

Reggae Month (février 2020).

Bob Marley, l’icône du reggae, est né le 6 février 1945.
En son honneur, le gouvernement de la Jamaïque a proclamé le mois de février le « Mois du Reggae ».
Partout sur l’île, mais principalement à Kingston, le « King of Reggae » sera célébré comme il se doit avec beaucoup de concerts live. (www.jariajamaicamusic.com).

Jamaica Rum Festival (29 février – 01 mars 2020).

Hope Gardens, le jardin botanique de la capitale, est pendant deux jours l’endroit où découvrir le rhum jamaïcain.
Lors de cet évènement, les étapes successives de la production seront exposées au public.
On pourra goûter aux différentes sortes de rhum et à des mélanges.
Les connaisseurs y apprendront quel rhum associer à quel met.
Le festival se déroule en écoutant la musique produite en live par quelques des meilleurs artistes de l’île. (www.jarumfestival.com).

Jamaica Blue Mountain Coffee Festival (21 mars 2020).

La Jamaïque est le pays d’où provient le Blue Mountain Coffee, un des meilleurs et plus chers café au monde.
Cela se fête !
Le Jamaica Blue Mountain Coffee Festival vous montre les différentes étapes de la production : de la culture des graines de café au délicieux café moulu.
Cela se passe à Newcastle, une petite bourgade dans les Blue Mountains, à moins d’une heure de route de Kingston en voiture.

Carnaval en Jamaïque (10 janvier – 28 avril 2020).

La Jamaïque fête elle aussi de façon exubérante le carnaval avec des costumes en paillettes colorées, attirant ainsi à chaque fois un nombre sans cesse croissant de gens venant de toute partie l’île, mais aussi de nombreux touristes.
Les points forts du « Carnaval in Jamaica » sont les suivants : Bacchanal Jamaica (www.bacchanaljamaica.com), Jamaica Carnival, Ocho Rios Carnival et Xaymaca International.
Le must est la grande parade à travers les rues de Kingston le 19 avril.
Plus de renseignements via www.visitjamaica.com.

Kingston City Marathon (15 mars 2020).

Le départ du deuxième Kingston City Marathon sera donné le 15 mars 2020.
Lors de l’édition du Kingston City Marathon en 2015 près de 1.000 athlètes avaient pris part aux différentes épreuves : les 5 et 10 kilomètres ainsi qu’au semi-marathon.
En 2019 il s’agissait d’un marathon entier où les compétiteurs traversaient la capitale en longeant les nombreuses attractions touristiques (www.kingstoncityrun.com).

Jakes off-road Triathlon (25 avril 2020).

Le plus ancien et certainement le plus charmant des triathlons off-road au monde a lieu chaque année le dernier samedi d’avril à Treasure Beach, sur la côte sud de la Jamaïque.
Avec 300 m de natation, 25 km de VTT et 7 km de course à pied, il s’agit d’un triathlon relativement court, mais sur terrain accidenté. Le meilleur : le bénéfice des frais de participation va vers des projets sociaux pour la communauté vivant à Treasure Beach (www.jakeshotel.com).

TMRW TDAY Culture Fest (28 avril – 3 mai 2020).

L’évènement se tient pour la quatrième fois au Negril, « capital of casual ».
Pendant un long weekend il y aura sur la plage de sable blanc de Seven Mile Beach des séances de yoga, wellness et prise de conscience spirituelle.
La santé, la gastronomie, des programmes alternatifs et de la musique accompagneront cette journée (www.tmrwtday.com).

Jamaica Ocho Rios Jazz Festival (7-14 juin 2020).

Les Jamaïcains adorent la musique – et pas que le reggae.
Le jazz est également très populaire.
Le plus ancien des festivals de jazz des Caraïbes a lieu à différents endroits, principalement à Ochos Rios, mais aussi à Kingston (www.ochoriosjazzja.com).

Boston Jerk Festival (26 – 27 juin 2020).
Une des spécialités culinaires les plus connues de la Jamaïque est incontestablement le « Jerk », une viande marinée, très épicée, grillée sur feu de bois.
Cette préparation trouve son origine dans la partie orientale de l’île.
Lors du Boston Jerk Festival, qui se tient dans le village de Boston à l’est de Port Antonio, on trouve du jerk sous toute forme – y compris des accompagnements et sauces piquantes (www.bostonjerkfest.com).

Reggae Sumfest (12- 18 juillet 2020).

La Reggae Sumfest à Montego Bay, qui depuis 1993 inspire les amateurs de bonne musique venus des quatre coins du monde, est le plus grand festival reggae des Caraïbes.
On y joue non seulement le traditionnel roots-reggae, mais aussi les plus modernes « riddims » du dance hall font partie de la programmation.
En plus des grands noms de la musique jamaïcaine, des vedettes internationales de genres différents comme le R’n’B, Hip Hop ou Soul sont présentes (www.reggaesumfest.com).


Plus de renseignements concernant la Jamaïque via www.visitjamaica.com.


Site web: www.visitjamaica.com Twitter:
www.twitter.com/VisitJamaicaNow Facebook:
https://www.facebook.com/visitjamaica
Instagram: https://www.instagram.com/visitjamaica/
----------