Retour

Quand la marionnette parle de sujets de société...

Partager

à découvrir au Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes



Découvrez les spectacles traditionnels programmés au 
Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes ! 


DHOLA MARU
KALA BAAZ GROUP

Dhola Maru est un spectacle de Kathpuli (marionnettes à fils) adapté d’un célèbre conte éponyme populaire et originaire du Rajasthan. Cette love story indienne, avec force rebondissements et passions est un triangle amoureux, entre le héros le prince Dhola et ses deux femmes, aimées, délaissées et reconquises...
Le conte est ici présenté dans une forme nouvelle et moderne. Puran Bhat, le metteur en scène a choisi d’éclater le castelet habituellement réservé aux marionnettes pour permettre un dialogue entre marionnettistes - qui sont aussi, conteurs, chanteurs et danseurs - et marionnettes.
La compagnie fait partie de la “Kathpuli colony” à Dehli, centre regroupant plus de 1 000 artistes marionnettistes, danseurs, peintres et chanteurs au sein d’un quartier pauvre de Dehli. Puran Bath qui est le maître incontesté de la marionnette en Inde donnera quelques solos impromptus pendant sa présence à Charleville.
0h45 / Tout public/ Rajasthani 
Marionnettes à fils traditionnelles

Sam. 28/9 à 20h  -Dim.29/9 à 10h et à 15h
Salle Bayard (n°29)
Première en France

 

 


LA POTION DE RÉINCARNATION
JIN KWEI LO PUPPETRY COMPANY

Dame Meng est une figure particulièrement marquante des univers bouddhiste et taoïste. Dans l’au-delà, nulle âme ne saurait prétendre à une réincarnation sans la rencontrer et boire sa potion, un breuvage qui a pour vertu d’effacer tout souvenir de vie antérieure, de l’âme en passe de se réincarner. Dans la croyance populaire, Dame Meng est ainsi connue comme la maîtresse de l’oubli et des renaissances de l’au-delà.
La compagnie taïwanaise  Jin Kwei Lo Puppetry a été fondée, dans les années soixante, par Ko Chiang Szu-Mei, première femme à s’être initiée à cet art, jusque-là réservé exclusivement aux hommes.
“Avec ce spectacle de marionnettes, la compagnie taïwanaise Jin Kwei Lo nous offre un voyage poétique et merveilleux aux portes de l’extrême-orient.” 
Johan Barthélemy, La Provence

1h / Tout public dès 10 ans / Taïwanais surtitré en français / Marionnettes à gaine 

Sam. 21/9 à 11h et à 20h  -Dim. 22/9 à 11h et à 16h
Salle Delvincourt (n°25)

L'ANTICA TRADIZIONE DI PULCINELLA
PULCINELLA DI MARE TEATRO

Entrez dans la plus pure tradition des Guarattelle, ces marionnettes à gaine nées à Naples vers 1500. Tout y est : une technique unique d500u mouvement, des superbes marionnettes sculptées et la “Pivetta”, outil que le marionnettiste maintient contre le palais pour faire la voix de Polichinelle.
Gaspare Nasuto est considéré aujourd’hui comme l’un des maîtres de l’art de la marionnette à gaine napolitaine et figure parmi les artistes les plus récompensés de sa génération.
La tradition antique de Pulcinella comme vous ne l’avez jamais vu ! C’est ce que vous offre le maître Gaspare Nasuto dans un spectacle chargé d’émotions, de magie et résolument moderne.
0h50 / Tout public / Napolitain 
Marionnettes à gaine

Jeu. 26/9 à 14h et à 19h - Salle Arthur (n°12)
Sam. 28/9 à 11h, à 16h et à 19h  - Salle Mme de Sévigné (n°23)
Première en France

 

Dès 3 spectacles, pensez aux PASS 3+, 6+, 10+ ou 20+ spectacles 
et bénéficiez de tarifs avantageux !
Pour en savoir plus : 
http://www.festival-marionnette.com/fr/billetterie/tarifs
ACHETEZ VOS PLACES !