Retour


Le Maroc et la Gestion de
la pandémie de la COVID19


Les enseignements pour un nouveau modèle de développement Sous les hautes directives de sa Majesté le Roi Mohammed VI, le Maroc a pu gérer la pandémie de la COVID-19 de façon exemplaire comme en témoigne la stabilité de la situation épidémiologique observée sur son territoire
Depuis l’apparition des premiers cas contaminés, le Maroc a adopté une stratégie pour lutter contre cette pandémie et une série de mesures préventives fermes et précoces qui lui ont valu d’être cité en exemple à l’international…
Ainsi, dès le 15 mars, le Maroc a été l’un des premiers pays à ordonner la fermeture de ses frontières, l’interdiction des rassemblements, la suspension de l’enseignement et la fermeture des mosquées et des commerces non essentiels.
La proclamation de l’état d’urgence sanitaire, le 20 mars, en instaurant un confinement strict et une restriction de la circulation sur tout le territoire national et enfin, l’obligation du port du masque dès le 7 avril pour les personnes autorisées à se déplacer, viendront renforcer le dispositif préétabli.


Sur le plan sanitaire, l’une des priorités des autorités marocaines a été de consolider l’infrastructure sanitaire avec l’acquisition de matériel et équipement médical, l’augmentation des tests et de la capacité d’accueil des cas infectés avec la création d’hôpitaux militaires de campagne pour renforcer la capacité de prise en charge des patients dans plusieurs villes, la mobilisation de l’industrie dans la fabrication de gel hydroalcoolique et de masques de protection qui ont été même exportés vers plusieurs pays d’Europe et d’Afrique, etc. Sur le plan économique et social, et sur impulsion royale, un fonds spécial dédié à la gestion de la pandémie du coronavirus a été créé avec pour objectif de prendre en charge les dépenses de mise à niveau du dispositif médical, de soutenir l’économie nationale, de préserver les emplois et d’atténuer les répercussions sociales de cette crise.
Ce fonds a récolté plus de 3 milliards d’euros grâce à l’élan de solidarité engendré par la pandémie, élan qui s’est également exprimé par une large mobilisation d’entreprises citoyennes, publiques et privées, ainsi que de la société civile, dans le but d’apporter aide et soutien aux efforts déployés par les autorités.


L’ensemble de ses mesures a permis de limiter la propagation du virus sur le territoire national à 8302 contaminations confirmées au 8 juin courant sur une population totale de près de 40 millions d’habitants.
Une autre conséquence directe des mesures adoptées est le faible taux de létalité enregistré (2.5%) avec seulement 208 décès déplorés.


L’augmentation du dépistage à 17500 tests par jour a permis de démontrer une stagnation des contaminations dans certaines régions, un recul dans d’autres tandis que certaines villes ont d’ores et déjà été déclarées saines.
En parallèle aux efforts nationaux de riposte, Sa Majesté le ROI a lancé une initiative au niveau des chefs d’Etat visant à créer un cadre opérationnel pour accompagner les pays africains dans leurs différentes phases de gestion de la pandémie ; Plusieurs Etats et Organisations Internationales ont salué l’efficacité des mesures prises par le Maroc pour lutter contre cette pandémie.

À ce stade de l’évolution de la pandémie, plusieurs enseignements peuvent d’ores et déjà être dégagés :
Un élan de solidarité exemplaire transcendant la société marocaine toutes catégories sociales confondues ;
Un sens d’inventivité et de créativité remarquable dont ont fait preuve les industriels et scientifiques marocains ;
La richesse du Maroc réside dans son capital humain qui s’est mobilisé avec ferveur et générosité ;

Cette crise sanitaire a permis d’intégrer de nouvelles orientations dans la réflexion lancée par le Maroc depuis plusieurs mois pour l’élaboration d’un nouveau modèle de développement.