Retour

Bienvenue au Centre Historique Minier
dès le 1er juillet

Dès le mercredi 1er juillet, le Centre Historique Minier pourra de nouveau accueillir les visiteurs dans les bâtiments industriels, les expositions et les galeries d’exploitation du charbon !
Toutes les mesures sanitaires sont prises pour que le public déambule sur l’ensemble du site en toute sérénité.
Les grandes expositions thématiques comme celles consacrées à la formation du charbon, l’histoire du Bassin minier ou la vie quotidienne des mineurs sont installées dans de vastes espaces, de même que les lieux d’origine de la fosse Delloye comme la salle des pendus, la lampisterie ou la salle des compresseurs.
Quant à la visite guidée des galeries, elle a été quelque peu aménagée pour respecter les règles de distanciation sociale mais elle est toujours d’une durée d’une heure et permet de découvrir l’ensemble des chantiers d’exploitation du charbon, depuis le XVIIIème siècle jusqu’aux années 1990.

© Centre Historique Minier

Pour découvrir au mieux les espaces d’expositions, des livrets-jeux pour les familles sont mis gracieusement à disposition et sont emmenés ensuite par les enfants.
Les ateliers du galibot du mercredi après-midi seront proposés dès la mi-août.
Pour les visiteurs étrangers, les audioguides sont remplacés temporairement dans les expositions par des flash codes qui permettent de télécharger du contenu en six langues à partir d’un smartphone personnel.
Quant à l’exposition 1720, le charbon au coeur des révolutions consacrée au tricentenaire de la découverte du charbon dans le Nord de la France, elle est prolongée jusqu’au 31 décembre 2020.
En revanche, les rencontres-témoignages avec les anciens mineurs ne pourront pas reprendre dans l’immédiat, de même que la visite accessoirisée Explora’mine.
Par ailleurs, comme le Centre Historique Minier s’étend sur huit hectares, de nombreux espaces extérieurs permettent aux visiteurs de se promener et de profiter d’une vaste aire de pique-nique installée sous les arbres.
Le restaurant Le Briquet, installé dans l’ancienne scierie de la fosse, sera ouvert à partir du samedi 11 juillet tous les midis.
Le Centre Historique Minier sera ouvert du 1er au 10 juillet tous les jours de 13h à 19h (fermeture de la billetterie à 17h), puis dès le samedi 11 juillet, tous les jours de 9h à 19h30 (fermeture de la billetterie à 17h30).

Enfin, toutes les consignes mises en place et à respecter pour une visite en toute sérénité sont consultables sur le site internet du Centre : www.chm-lewarde.com.