Retour

LE MSC GRANDIOSA REPRÉSENTE UN PAS EN AVANT
POUR
L’ENVIRONNEMENT


DANS LE CADRE DE SON ENGAGEMENT DE LONGUE DATE POUR LA PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT


Bruxelles, 26 septembre - Le prochain nouveau navire à être mis en service sera l’un des plus innovants en mer et un modèle à suivre en termes d’efficacité énergétique.
Entre autres, il sera équipé d’un système pointu de Réduction Catalytique Sélective (RCS) et de systèmes nouvelle génération de traitement des eaux usées (AWT - Advanced Wastewater Treatment)
.

Le nouveau navire de MSC Croisières sera mis en service le 31 octobre et introduira deux innovations environnementales importantes, en complément des technologies de pointe présentes sur l’intégralité de la flotte de la compagnie : un système dernier cri de Réduction Catalytique Sélective (RCS) et un système nouvelle génération de traitement des eaux usées (AWT). 
Le MSC Grandiosa, qui sera baptisé à Hambourg, en Allemagne, le 9 novembre, sera équipé d’un système RCS qui permet de réduire les émissions d’oxyde d’azote de 90% grâce à une technologie de contrôle actif des émissions.
L’oxyde d’azote émis par le moteur passe dans un catalyseur, qui est un dispositif dit à haute intensité d’énergie composé de métaux nobles, et se retrouve transformé en molécules inoffensives d’azote et d’eau.
Le navire sera également équipé d’un système AWT nouvelle génération.
Par le biais d’une filtration fine, les eaux usées du MSC Grandiosa seront soumises à un processus de purification approfondie pour atteindre un niveau de pureté proche de l’eau du robinet.
Ce système répond à la « Norme Baltique », et les eaux usées atteignent, une fois traitées, un haut niveau de qualité qui est supérieur aux niveaux usuels de la plupart des municipalités dans le monde.
Le nouveau fleuron MSC Croisières sera en conformité avec les normes environnementales les plus strictes au monde, instaurées par l’Organisation Maritime Internationale, et aura un impact quasi nul dans les zones même les plus sensibles.
Cela permettra donc au MSC Grandiosa d’obtenir les certifications nécessaires pour opérer dans des environnements délicats comme la mer Baltique et l’Alaska.
Le MSC Grandiosa aura aussi la possibilité d’assurer son alimentation énergétique en se branchant au réseau local de ses ports d’escale, réduisant ainsi ses émissions à quai.
Cette caractéristique est disponible sur l’intégralité de la flotte MSC Croisières, et elle est devenue l’une des exigences standard pour tous ses nouveaux navires depuis 2017.
Ces nouvelles caractéristiques viennent s’ajouter à d’autres technologies performantes déployées sur ce navire et sur toute la flotte de la compagnie afin de minimiser et continuellement réduire l’impact environnemental.
Ces autres technologies sont notamment : des systèmes hybrides de nettoyage des gaz d’échappement (EGCS - exhaust gas cleaning systems) pour supprimer le soufre présent dans les émissions du navire, des dispositifs avancés de gestion et de traitement des eaux usées, et de traitement des eaux de ballast, des systèmes les plus récents permettant d’éviter les décharges d’huile dans la salle des machines ainsi que de nombreuses mesures et installations de pointe visant à améliorer l’efficacité énergétique allant de la récupération de chaleur à l’éclairage LED.

Actuellement, le MSC Grandiosa et 10 autres navires de la flotte MSC Croisières qui en compte 17 au total, sont équipés de systèmes EGCS hybrides qui permettent de supprimer 98% du dioxyde de soufre des émissions du navire.
Les 6 autres navires de la compagnie seront équipés de cette technologie d’ici la fin 2021.
D’ici là, ces navires utilisent des carburants à faible teneur en soufre pour rester en conformité avec les réglementations actuelles les plus strictes.
Le MSC Grandiosa est le troisième navire de la classe Meraviglia à rejoindre la flotte MSC Croisières, et le premier navire Meraviglia-Plus.
Ce sera le cinquième navire à être mis en service par la compagnie en 30 mois dans le cadre du plan de construction de 17 navires de croisières hautement innovants entre 2017 et 2027.


Caractéristiques environnementales du MSC Grandiosa :

• Une coque et un design à efficacité énergétique : 28% moins de carburant consommé par rapport aux navires de la classe Fantasia (mis en service entre 2008 et 2013), ce qui représente une réduction de 255kg de dioxyde de carbone par passager, par croisière.

• Hydrodynamique : hélices et propulseurs les plus récents.

• Systèmes hybrides de nettoyage des gaz d’échappement (EGCS - Exhaust Gas Cleaning Systems) : 98% moins de dioxyde de soufre grâce à un système qui peut fonctionner en circuit fermé.

• Système de Réduction Catalytique Sélective (RCS) : 90% moins d’oxyde d’azote grâce à un contrôle actif des émissions.

• Alimentation à quai : prêt à se brancher au réseau local des ports d’escale pour réduire les émissions à quai.

• Système avancé de gestion des déchets : des systèmes complets visant à réduire, recycler et réutiliser tous les déchets à bord.

• Système de traitement des eaux de ballast : un système permettant d’éviter l’introduction d’espèces invasives dans les eaux de ballast.

• Un système avancé de traitement des eaux usées : Une fois traitées, les eaux usées atteignent un haut niveau de qualité, supérieur aux niveaux usuels de la plupart des municipalités dans le monde.

• Des systèmes intelligents de chauffage, de ventilation et de climatisation (HVAC - heating, ventilation & air conditioning systems) : deux boucles de récupération de chaleur, élevée et basse, pour redistribuer cette chaleur de façon intelligente : le chaud et le froid de la buanderie et de la salle des machines sont acheminés pour chauffer les piscines et d’autres espaces du navire.

• Optimisation de l’assiette : un logiciel permet de surveiller et d’optimiser l’assiette, c’est-à-dire la stabilité du navire, en temps réel. Cette technologie aide les officiers du navire à optimiser l’assiette afin de réduire la consommation de carburant et d’optimiser les performances.

• Eclairage LED : tous les navires MSC Croisières sont équipés de solutions d’éclairage LED à économie d’énergie, et d’éclairage fluorescent.

• Peinture de la coque : les coques de tous les navires MSC Croisières sont enduites d’une peinture écologique spéciale empêchant la croissance d’anatifes, d’algues et d’autres organismes marins, réduisant ainsi la résistance de façon significative.

Autres caractéristiques du MSC Grandiosa :

• Nom du navire : MSC Grandiosa
• Classe du navire : Classe Meraviglia
• Date de livraison : le 31 octobre 2019
• Jauge brute : 181.000 tonnes brutes
• Capacité lits bas : 4.842
• Capacité totale de passagers : 6.334
• Membres d’équipage : 1.704
• Nombre de cabines : 2.421
• Longueur / Largeur / Hauteur : 331,43 m / 43 m / 65 m
• Vitesse maximale : 22,3 nœuds


À PROPOS DE MSC CROISIÈRES

MSC Croisières est la plus grande compagnie de croisières privée au monde, leader en Europe et en Amérique du Sud.
Pionnière dans le monde des croisières, la compagnie est une des plus jeunes dans l'industrie, et a atteint une croissance de 800% durant ses dix premières années, en construisant peu à peu sa notoriété internationale.
Le siège de la compagnie se trouve à Genève en Suisse.
La flotte MSC Croisières compte aujourd'hui 16 navires ultramodernes, au design élégant et résolument innovant, offrant une expérience de vacances inégalée avec une gastronomie authentique, une offre de divertissements primée, de nombreuses possibilités de relaxation, un hébergement confortable, ainsi qu'un service impeccable et une grande expertise.
Dans le cadre d'un plan d'investissement de 13,6 milliards d'euros jamais vu dans l'industrie des croisières, la flotte de la compagnie s'étendra à 29 navires de croisières d'ici 2027.
Aujourd'hui, MSC Croisières a conçu 6 nouvelles classes de grands navires, comptant uniquement des prototypes visant à repousser sans cesse les limites de l'architecture maritime et du design, et une classe ultra-luxe avec des aménagements révolutionnaires pour le confort de ses hôtes.
MSC Croisières a un grand sens des responsabilités envers les hommes et l'environnement dans lesquels elle opère.
La compagnie montre donc le plus grand respect pour les océans et mers de la planète, et n'a de cesse de mettre en place des dispositifs toujours plus innovants pour limiter l'impact environnemental sur ses itinéraires.
Les vacances MSC Croisières sont vendues dans le monde entier, dans 81 pays.
La compagnie compte plus de 30 500 employés dans le monde, à bord comme à terre.
MSC Croisières fait partie du Groupe MSC, qui englobe les compagnies leader en matière de transport et de logistique.
Plus d'informations sur http://www.mscpressarea.com/fr_BE

msc-grandiosa-environmental-fr.pdf