La National Gallery dévoile des images d’un ange «abandonné» et du Christ
sous sa Vierge aux rochers,
en prévision de la nouvelle expérience révolutionnaire de Leonardo cet automne
De nouvelles recherches scientifiques menées par la Galerie nationale dans La Vierge aux rochers de Leonardo da Vinci (vers 1491/29 et 1506-158) ont permis d’approfondir nos connaissances de la composition qu’il avait commencée avant de l’abandonner pour la version actuelle.
Les dessins, sous l’un des tableaux les plus populaires de la Galerie, ont été révélés avant une nouvelle expérience immersive mettant en vedette l’œuvre - créée par 59 Productions - qui ouvrira ses portes plus tard cette année.
Une découverte antérieure en 2004/2005 avait révélé que la posture de Virgin avait été modifiée, mais il n’y avait que des allusions aux autres personnages supposés avoir fait partie de ce premier effort.
Après des mois de recherche de pointe utilisant les dernières techniques d'imagerie, de nouvelles informations ont été révélées concernant les première et deuxième compositions situées sous la peinture.
C’est la première fois que l’on conçoit les dessins initiaux de Léonard pour l’ange et le Christ enfantin, montrant des différences significatives par rapport à leur apparence dans le tableau fini.
Dans la composition abandonnée, les deux personnages sont placés plus haut, tandis que l'ange, tourné vers l'extérieur, regarde de haut en bas le Christ enfantin avec ce qui semble être une étreinte beaucoup plus étroite.
Ces nouvelles images ont été découvertes parce que les dessins avaient été réalisés dans un matériau contenant du zinc.
On pouvait donc le voir sur les cartes de fluorescence X à rayons X (MA-XRF) montrant où cet élément chimique était présent, ainsi que par le biais de nouvelles technologies infrarouge et infrarouge. imagerie hyperspectrale.
Pourquoi Leonardo a abandonné cette première composition reste encore un mystère.
La nouvelle recherche a montré comment le second sous-dessin, tout en s’alignant beaucoup plus étroitement sur la version finale, affiche néanmoins ses élaborations et ajustements caractéristiques du dessin à la peinture.
Par exemple, l’angle de la tête du Christ a été modifié de sorte qu’il soit vu de profil, tandis que certaines parties des cheveux bouclés de l’ange ont été enlevées.
On peut également voir des empreintes de mains résultant de l'application d'une couche d'apprêt sur le panneau afin de créer une couche uniforme d'épaisseur plus ou moins uniforme, probablement le travail d'un assistant - mais peut-être même de Leonardo lui-même.
500 ans après sa mort, Leonardo reste l’un des artistes les plus populaires au monde : la Galerie nationale proposera une exploration immersive de son génie en tant que peintre, centré sur la Vierge aux rochers.
À partir du 9 novembre 2019, les galeries du rez-de-chaussée seront complètement transformées en un espace qui explore ce tableau et l'esprit inventif qui l'a créé.
Un large éventail d’expériences multisensorielles sera présenté dans quatre salles distinctes.
Les visiteurs pourront pénétrer dans une chapelle similaire et voir à quoi ressemble la recherche sur l’histoire de l’art.
Ils pourront explorer les propres recherches de Leonardo, qui ont éclairé les compositions spécifiques de la peinture.
En outre, ils verront comment Leonardo a utilisé ses études scientifiques pour créer de puissants effets de lumière et d'ombre dans sa peinture.
Le processus moderne de découverte dans un atelier de conservation, où les mystères et les secrets d'un tableau sont dévoilés, sera également mis à profit pour permettre aux visiteurs de se familiariser avec les dernières découvertes sous la Vierge aux rochers.
L'expérience a été créée par 59 Productions, la société primée composée d'artistes, d'architectes, de designers et de technologues, à l'origine de la conception vidéo de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Londres 2012.
Les expositions et les installations figurent en bonne place dans la liste récente des commandes de la société, notamment,
la conception et la direction créative de David Bowie est l’exposition record de V & A, vue par plus de 1,8 million de personnes lors de sa tournée internationale de 10 étapes; célébrations du vingtième anniversaire du musée Guggenheim de Bilbao; Array, une commission Culture Mile and Barbican de la ville de Londres qui a vu le tunnel de Beech Street transformé par un vaste projet d’œuvres d'art projeté à Karawane de Esa-Pekka Salonen; et plus récemment, transformer le Washington Monument en une fusée à grande échelle Saturn V pour la célébration Apollo 11 du Musée national de l’air et de l’espace du Smithsonian, à laquelle 500 000 personnes assistent dans le National Mall.
Dr Gabriele Finaldi, directeur de la Galerie nationale, a déclaré:
"Cette exposition représente une nouvelle aventure fascinante pour la Galerie nationale.
Elle associe les recherches techniques les plus récentes sur la Vierge aux rochers à une expérience immersive et enveloppante, offrant aux visiteurs l'occasion d'explorer Le processus créatif de Léonard de Vinci dans la réalisation de ce chef-d'œuvre. "
Dr Caroline Campbell, directrice des collections et de la recherche, a déclaré:
«De par sa nature même, une grande partie de la recherche effectuée au Musée des beaux-arts se déroule dans des studios, des laboratoires et des bibliothèques fermés.
C’est une opportunité excitante non seulement de partager nos découvertes innovantes, mais également d’inviter le public à explorer et à discuter de ce que nous avons trouvé. ”
Richard Slaney, directeur général de 59 Productions, a déclaré:
«59 Productions sont ravis de créer pour le National Gallery la première expérience numérique, qui permettra aux visiteurs d'explorer de manière immersive les couches fascinantes de ce chef-d'œuvre emblématique.
Nous travaillons au carrefour de la technologie et de l’art et sommes passionnés par l’application des dernières technologies de pointe à la recherche de récits incroyables - ce qui semble bien correspondre à la vision globale du monde de Leonardo.
En se concentrant sur cette œuvre unique, l'expérience permettra aux visiteurs de découvrir ce grand tableau grâce aux techniques audacieuses et à l'approche innovante de Leonardo, le rendant ainsi revigoré et pertinent pour le public contemporain. ”
Image
Léonard de Vinci 1452-1519
Sous-Vierge des Roches pour la première composition
(tracé des lignes relatives au sous-tracé pour la première composition, intégrant les informations de toutes les images techniques)
© The National Gallery, Londres
Ouvert au public: samedi 9 novembre 2019 - 12 janvier 2020
Heures d'ouverture de la galerie
Tous les jours de 10h à 18h (dernière admission à 17h)
Vendredis de 10h à 21h (dernière entrée à 20h15)
Pour plus d'informations, veuillez visiter: www.nationalgallery.org.uk/Leonardo |