LE PISTOLET
Son histoire
Si en Belgique tout un chacun connaît le Pistolet et sait qu’il est ce merveilleux petit pain gonflé, fendu en son milieu à la mie moelleuse et la croûte croquante, il n’a pas toujours eu ni cette forme ni cette croustillance ; il lui a fallu traverser les siècles pour devenir adulte et si gourmand.
Son nom ?
Il viendrait de l’ancienne pièce de monnaie ; la pistole ou du mot latin pistor signifiant «le meunier» qui par glissement sémantique au Moyen âge serait venu à désigner le boulanger et le diminutif pistolet serait le produit du boulanger… le mystère reste entier…!
Son histoire n’est pas facile à retracer mais nous avons trouvé un texte extrait du récit «Le Marché aux cochons» datant de 1590, il est repris dans un recueil des
Chroniques des rues de Bruxelles, deuxième édition corrigée, Bruxelles au bureau de l’Emancipation Montagne de la cour, 2 – édition datant de 1834.
«Mais, vous vous trompez tout à fait, mes bonnes, femmes, dit un boulanger, qui avait écouté jusque-là.
Les pauvres diables qui sont aujourd’hui dans le pétrin ne sont pas des brigands; ils n’ont pas offensé le plus petit mitron; ils n’ont pas même volé une coke, ni un pistolet, ni une once de pain grec... »
Cela étant, il est, pour les anciens et pour les jeunes générations, un élément essentiel du patrimoine alimentaire de notre pays.
En Belgique, le Pistolet a de multiples cousins, souvent semblables ou un peu plus allongés et autrement nommés: miches, petit-pain, faluche ou encore «brotchen» à l’Est.
A Bruxelles et le plus souvent en Flandre, c’est un Pistolet ou « een Pistolet » !
Le Pistolet est belge et le restera !
Ne tentez pas d’en réclamer à l’étranger, le boulanger pourrait penser à un braquage…
Le secret du pistolet
Le secret du Pistolet, ou plutôt les secrets du Pistolet !
Le bon Pistolet est léger, sa mie est aérienne, délicate, moelleuse.
Mais avant la mie, il y a la croûte et le Pistolet n’est lui même que par ce contraste.
Le Pistolet est un plaisir éphémère et charnel avant d’être gustatif.
Contraste entre croquant et douceur, goût délicat mettant en valeur les farces gourmandes qu’il accueille, le Pistolet est exigeant.
Il était malheureusement devenu l’ombre de lui-même, mal réalisé, il avait perdu sa qualité fautes aux méthodes de travail trop rapides et utilisant des levures chimiques et des additifs…le résultat général: du carton et de l’air !
C’était sans attendre son grand retour !
Une magnifique rencontre avec notre artisan boulanger, Yves Guns qui nous livre tous les matins afin que chaque Pistolet Original soit une expérience parfaite.
Notre boulanger
Yves Guns, notre artisan boulanger, après des études à l’UCL, Yves a osé embrasser sa passion, la boulangerie, la vraie, loin des additifs, des farines sans goût, des pétrins industriels et des fours sans âme.
Yves a collaboré avec nous pour réaliser une recette originale, aux sources du
Pistolet.
Nous sommes fiers de vous proposer grâce à lui, un vrai Pistolet qui rend ses lettres de noblesse à un produit souvent maltraité !
Un concept unique
Pistolet Original, un concept de petite restauration haut de gamme basé sur le
Pistolet fourré (mais pas seulement !) qui propose des gourmandises mettant à l’honneur notre terroir, les produits belges de qualité ainsi que leurs producteurs.
Pistolet Original, c’est un lieu agréable situé dans des quartiers emblématiques de Bruxelles.
C’est une épicerie, un comptoir où l’on déguste sur place, où l’on partage une petite restauration dans une ambiance conviviale, on emporte des suggestions et des bons produits, que l’on peut aussi choisir de se faire livrer sur son lieu de travail ou chez soi.
Des Pistolets ?
Oui ! Pistolet fourré d’un américain maison, d’un excellent haché pickles, de crevettes grises, d’une véritable salade de crabe ou d’un véritable jambon d’Ardennes… Plus de 30 propositions différentes…
Pistolet Original se donne aussi pour mission de vous faire (re)découvrir des spécialités oubliées que quelques artisans préparent encore : Bloempanch, Kipkap, Tête pressée, Cervelas, Pipe d’Ardenne, Rollmops ou un bon potjesvlees selon la saison…
Un concept résolument terroir, artisan et gourmand !
Les produits, les recettes qui garnissent nos Pistolets font partie de notre patrimoine et de notre savoir-faire 100% belge.
Pistolet Original est une vitrine, en constante évolution, du meilleur de ce patrimoine « Slow », « Locavore », et surtout Gourmand !
SIX étoiles pour un parrainage !
Deux parrains prestigieux, véritables légendes de la grande cuisine en Belgique nous font l’honneur et l’amitié de parrainer Pistolet Original.
Pierre Wynants ***
Chef pendant plus de 40 ans du Comme chez Soi, dont il a transmis les rênes à son beau-fils, Lionel Rigolet, a compté pendant plus de 27 ans trois étoiles au Guide Michelin.
Pierre Wynants, Bruxellois pure souche, véritable encyclopédie de la cuisine gastronomique est un grand défenseur de la belgitude dans l’assiette et grand amateur de pistolet au haché… avec du pickles!
Freddy Vandecasserie ***
Près de 40 ans aux commandes de la Villa Lorraine, a lui aussi pu faire état de 3 étoiles au Guide rouge pendant de nombreuses années.
West-Flandrien, Freddy est un véritable «touche à tout» de la gastronomie.
Il pourrait vendre son âme pour un pistolet aux crevettes grises épluchées main, crustacés qu’il aime d’ailleurs pêcher…lui même.
Aujourd’hui, il soutien son fils Patrick dans son nouveau restaurant De Mayeur à Ruisbroek.
Une passionnée
Pistolet Original, un projet porté par une passionnée.
Valerie Lepla a la passion de la gastronomie, de la cuisine et des bonnes choses chevillées aux papilles depuis l’enfance.
Passionnée de cuisine, quand elle n’est pas aux fourneaux, elle sillonne la Belgique et l’Europe à la découverte des bonnes tables et d’endroits gourmands.
Attachée de presse dans le domaine de la culture et de la gastronomie depuis de nombreuses années, Valérie a imaginé, voulu, conçu et développé le concept
Pistolet Original.
Elle n’en est pas à ses premières armes dans la gastronomie, elle a mené différents projets dont la création d’une brasserie et un traiteur pour un célèbre restaurant bruxellois.
Belgian taste
Belgique, pays de terroirs
La Belgique est terre de gastronomie et de gourmandise, mais nos produits de terroir sont souvent méconnus par les belges eux-mêmes.
Or, nous avons en Belgique de véritables trésors que Pistolet Original se donne pour mission de faire (re)découvrir au public belge et étranger, des spécialités qui méritent un détour.
Cervelas, Boudins, Jambon d’Ardenne, Le Plattekaas, Moutarde de Gand, Pickles, Mayonnaise et sauces, Crevettes Grises, Beurre de ferme, Viande de Boeuf de la race « Rouge des Flandres », Kipkap (une sorte de tête pressée à la gelée mais mixée), Potjesvlees , Pipe d’Ardenne, Bloempanch, Le Herve fromages au lait cru seul AOP de Belgique, Salade de chicons, Boulettes, pâtisserie généreuse ( Boule de Berlin et Eclairs) friandises, notre pays regorge de spécialités que Pistolet Original met à l’honneur.
LES ENVIES DE SAISON
Chez Pistolet Original, ce qui nous préoccupe le plus c’est la qualité des produits et le principe d’une alimentation généreuse et locavore.
Il nous semble important également de respecter au mieux les saisons et, en
Belgique, c’est un peu en fonction du temps…
Alors, on s’adapte, on cherche des recettes et des produits pour nous réchauffer le cœur.
En hiver, on attend les terrines de gibier, on prépare une suggestion roborative et gourmande…
En plus de notre carte, on adapte nos recettes belges chères à notre culture gourmande comme le fameux Cannibale revisité en Pistolet Cannibal(e) ou encore un Pistolet bien chaud au boudin blanc et oignons fondants…On cuisine notre choucroute avec la Gueuze Cantillon et on l’associe avec du Bloempanch en hommage au « Zenne pot » de Dirk Myny (Restaurant Les Brigittines Bruxelles).
En Belgique, nous avons une réserve étonnante de traditions, de recettes, de produits à partager et à valoriser et d’artisans et producteurs à célébrer…
EPICERIE
En complément de notre comptoir de dégustation, notre espace propose une
épicerie de produits gourmands et belges !
Vous trouverez un assortiment de différents bonbons, friandises comme des babeluttes, des cuberdons ( les vrais de Gand!), des souris, des sûrs, des guimauves, des lards au chocolat…Mais aussi des condiments bien des chez nous comme la moutarde de Gand et le pickles de chez Tierenteyn, des vinaigres aromatisés, des huiles, des mélanges d’épices ou encore une bonne cassonade, des confitures maison, des crottes en chocolat, du choco ou de la pâte de speculoos Dandoy à tartiner et plein d’autres choses encore…
Bref, de quoi satisfaire vos envies gourmandes et penser à faire des cadeaux originaux.
Nous pouvons vous proposer des «assortiments cadeaux» pour toutes les occasions et tous les budgets.
Pistolet, si tu permets que je te tutoies, pistolet mon ami, peu importe que ton nom évoque la pistole ou le pistor, d’abord, je veux te dire, arrête !
Arrête de disparaître, réveille toi, bon Dieu, c’est quoi ce laisser aller qui t’a fait tout doucement déserter les tables du petit déjeuner du dimanche de nos riantes contrées au profit de viennoiseries toujours plus grasses et sucrées, subrepticement envoyées par des espions à la solde d’Outre Quiévrain afin de mener tout doucement notre pays vers la décadence de par la lenteur de la digestion qu’elles impliquent ?
Pistolet, reviens, reviens au matin, reviens à midi, et même le soir, tiens !
Et ça revient très fort !
Oui, grâce à Valérie Lepla, conceptrice, initiatrice, et pistoleteuse en cheffe chez Pistolet-Original et le boulanger Yves Guns – ça ne s’invente pas, un type qui s’appelle Guns comme dans Gun’s and Roses qui fait des pistolets – le pistolet, le vrai pistolet revient !
Oui, ce magique petit pain dont la forme fendue évoque immédiatement la plus parfaite des paires de fesses alors que son volume, qui remplit parfaitement la main d’un honnête homme , est celui du sein nourricier idéal – ou ludique, le sein n’est pas toujours nourricier, mais je m’égare – le pistolet est une promesse de plaisir avant de donner du plaisir.
A l’heure où le pain se doit de plus en plus d’être une nourriture diététiquement correcte, le pistolet est un iconoclaste.
Sa mie doit être légère, elle n’est là que pour contraster sa croûte.
Alors qu’un pain devrait durer trois jours, le pistolet joue la carte de l’éphémère.
Soufflé, aérien, croustillant, ses promesses ne durent que quelques heures.
Le pistolet est prétexte, je m’explique : le pistolet est certes parfait quand l’artisan qui le crée a percé son secret, et Yves Weapons, pardon, Yves Guns, il a foutrement mis le doigt dessus, mais le pistolet commence à exister, quand il lui arrive le meilleur du meilleur, pardonnez-moi mais le pistolet doit être fourré, et bien fourré encore bien !
Et là, Valérie Lepla, vous avez frappé fort. Vous avez recruté le meilleur du meilleur, en commençant par Yves Guns, vous avez attaqué ces pistolets par le milieu pour leur offrir la substantifique moelle de notre artisanat local.
Haché, oui du haché de porc cru, mais non vous n’allez pas mourir du ténia constrictor ; américain à base de bonne viande rouge des Flandres de chez Hendrik Dierendonck, boudin blanc, gouda jeune, bloempanch , crevettes épluchées main, ou même juste beurre salé.
Celui qui n’a pas mordu dans un pistolet tout frais, fourré d’américain cressonnette, en buvant une vraie gueuze de chez nous n’a qu’une connaissance très imparfaite du bonheur.
Alors?
Si pour nombre d’entre nous, et surtout toi qui a moins de vingt, si pour toi le pistolet ne veut plus dire grand chose, si donc pour certains, le cordon ombilical s’est rompu entre notre estomac, notre cerveau imaginaire et ce miracle à deux bosses qu’est le pistolet, ce n’est pas grave, il revient, et de bien belle manière, et surtout, il nous révèle une fois encore qu’il y a chez nous des hommes et des femmes qui n’ont pas fini de nous donner envie d’une fois bien manger.
DELIVERY/EVENT
Pour toutes occasions, Pistolet Original peut vous proposer des formules adaptées à vos événements professionnels ou privés.
Grâce à nos plateaux, nous vous préparons des assortiments de magnifiques pistolets issus de notre carte.
Nous vous proposons également une formule exclusive de mini pistolets sur base de notre carte mais n’hésitez pas à demander nos suggestions de saisons ou de fêtes.
Nous vous livrons avec plaisir et sur demande nous pouvons réaliser des événements/banquet avec service traiteur all-in.
Devis sur simple demande.
delivery@pistolet-original.be
Pistolet Original Sablon Pistolet
RUE JOSEPH STEVENS 24 – 26
1000 BRUXELLES (SABLON)
+32 2 880 80 98
Du lundi au vendredi
De 10h à 16h
Week-end et jours fériés
De 11h à 18
Pistolet Original Galeries
RUE DES BOUCHERS 44
1000 BRUXELLES
(GALERIE ROYALE SAINT-HUBERT)
+32 2 880 44 06
Du lundi au mercredi
De 11h à 16h
Dimanche et jours fériés
De 11h à 16h
www.instagram.com/pistolet_original/
www.facebook.com/pistoletoriginal
www.pistolet-original.be
Photo Frédéric Raevens pour Pistolet Original
|