Retour

Le potiron, du jardin à l'assiette

Partager

C'est dans le potager que l'on retrouve le plus souvent cette plante, le potiron, qui peut être aussi bien un légume qu'un fruit.
Il fait partie des cinq espèces de courges cultivées.

Les graines de potiron, que vous aurez gardées à la bonne saison seront semées en pots vers mars-avril.

Il s'avère que le semis à l'extérieur peut être compromis à cause du gel. Il a besoin de matières organiques et d'un arrosage copieux, près de la racine, dans un sol riche et bien drainé exposé au soleil. Epandre un paillis ou poser les fruits sur une tuile évitera que le potiron pourrisse au contact de la terre.
C'est en début du mois de septembre qu'il commence à arriver à maturité. On récolte le potiron lorsque le feuillage et le pédoncule sont desséchés et jaunis.

L'occasion de faire un zoom sur ce fruit au goût sucré de châtaigne.
Nom scientifique : Cucurbita maxima
Famille : Cucurbitaceae

Le potiron est une plante de la famille des Cucurbitacées originaire des régions tropicales d'Amérique du Sud (Argentine, Uruguay, Bolivie, Chili).
Le terme désigne aussi ce fruit consommé comme légume. On le retrouve également en version sucrée surtout dans des plats plus exotiques : en soupe, en purée, en gratin, en tarte, en tourte, en confiture...., voire en glace.
Cette plante a été introduite en Europe et en Chine par les Portugais au xvie siècle, comme toutes les courges, souvent confondues entre elles et même avec les gourdes ou calebasse, déjà connues en Europe depuis l'Antiquité.

Il ne faut pas confondre les potirons et les citrouilles qui appartiennent à deux espèces différentes.

Dans le langage courant, le terme de citrouille est plus ou moins synonyme de potiron.
La citrouille est de forme ronde et de couleur orange.
Son pédoncule est dur et fibreux, avec cinq côtés anguleux, sans renflements à son point d'attache. Sa chair est filandreuse.
C'est elle que l'on utilise à Halloween.
Walt Disney a alimenté la confusion : dans Cendrillon, un de ses dessins animés les plus célèbres, la fée transforme un potiron en un magnifique carrosse, alors qu'elle-même, comme dans le texte original du conte de Charles Perrault, parle d'une citrouille.

Le potiron est plus ou moins aplati, sa couleur va d'un orange rougeâtre au vert foncé.
Son pédoncule est tendre et spongieux, cylindrique et évasé près du fruit.
La chair du potiron est plus sucrée, savoureuse et moins filandreuse que celle de la citrouille.
Le potiron est une plante herbacée annuelle à longues tiges très vigoureuses, rampantes, éventuellement grimpantes, qui s'accrochent par des vrilles à tout support.
Les feuilles sont grandes, entières, formant cinq lobes arrondis. Les fleurs à sexes séparés sont jaune orangé. Les fruits sont très polymorphes.
Ils varient, selon les variétés, par leur forme (sphérique plus ou moins aplatie, allongée, bosselée...), par leur taille (de moins d'un kilogramme à plus de 200 kg), par leur couleur à maturité (blanc, jaune, orange, rouge, vert, bleu-vert...).
La chair est épaisse et de couleur jaune orangé.
Les graines légèrement bombées, ovales, lisses, sont blanches et assez grandes : de 2 à 3 cm de long.
On en compte trois à dix au gramme.
D'origine tropicale, le potiron exige de la chaleur artificielle s'il est semé avant mai.
Les terres légères de jardin sont aptes à cette culture ; les tas de compost s'y prêtent très bien ; mais en général, avant de planter, il est utile de creuser un trou ensuite remplis de terreau ou de compost.
Le potiron doit être arrosé régulièrement car cette plante nécessite beaucoup d'eau. Il s'écoule six mois entre le semis et la récolte.
Les potirons se récoltent à complète maturité et se consomment cuits.
Très légers en calories et concentrés en micronutriments, ils peuvent être préparés de très nombreuses manières comme légume ou comme dessert : Riche naturellement, sa densité nutritionnelle élevée en fait un légume à consommer régulièrement dans le cadre de la prévention des cancers ou des maladies cardio-vasculaires.
La consommation de 150 grammes permet de couvrir la totalité des besoins quotidiens en provitamine. Le potiron contient 95,6 % d'eau.
Il peut se conserver sans difficulté de six mois à un an dans un endroit tempéré et sec (intérieur de maison).

Fête du potiron à la potironnerie
Un des plus beaux rassemblement de courges du pays réunies dans un jardin d'1ha.

Production maison et 100% Bio. 
Encore plus d'animations cette année avec le retour des marionnettes, du tir à l'arc, une initiation aux échecs en plein air, un atelier cerfs-volants, le magicien Maxime Mandrake,...
Le stand des dégustations vous attend aussi avec ses nouvelles recettes inédites.
Il y aura aussi : des gauffres, des crêpes, des confitures, des pâtes, des biscuits, des pains-saucisses, de la soupe et... des pralines, le tout au potiron !
Autre nouveauté, la fête évoluera vers le "0 déchets" partout où c'est possible...
A ce propos, demandez votre bon de réduction de 10% via notre site et n'hésitez pas à le céder à vos amis, nous réserverons des surprises à nos meilleurs clients....
Le programme précis sera disponible sur notre groupe Facebook de la Potironnerie ou sur cucurbita.be dans les prochains jours

Où : 136 Chaussée d'Ophain : 1420 Braine-l'Alleud : Téléphone : 0477476208 : http://www.cucurbita.be

Pour Halloween, Potiron ou Citrouille ?

Si à l’occasion de la fête d'Halloween, vous envisagez de sculpter  pour décorer votre jardin, alors sans hésitation, il faut opter pour une citrouille.
Pour son prix moins élevé d’une part, mais surtout parce qu’il est beaucoup plus facile de vider une citrouille et de travailler sa chair au couteau.
Elle est en effet moins compacte et se détache plus aisément.