Retour

LES ATRIDES


du 16 janvier au 15 février 2020.

d’après les textes d’EURIPIDE, ESCHYLE, SÉNÈQUE et SOPHOCLE.

En quelques mots…


On connaît le talent du metteur en scène Georges Lini pour rendre contemporain un chef-d’œuvre écrit il y a longtemps. Après Un conte d’hiver, Un tailleur pour dames et Macbeth, il nous entraînera cette fois dans l’univers des Atrides, cette famille maudite qui se déchire. C’est l’une des œuvres les plus fortes du dramaturge grec Eschyle.

Avec : Daphné D’HEUR, Inès DUBUISSON, Itsik ELBAZ, Stéphane FENOCCHI, Wendy PIETTE, François SAUVEUR et Félix VANNOORENBERGHE.

Mise en scène et adaptation Georges LINI - Assistanat Xavier Mailleux
Scénographie et costumes Thibaut DE COSTER  et Charly KLEINERMANN
Lumières Jérôme DEJEAN - Musique Pierre CONSTANT et François SAUVEUR
Vidéo Sébastien FERNANDEZ - Coaching vocal Dapné D'Heur

Répondre au crime par d'autres crimes. Après dix ans de siège, tombeur de Troie, Agamemnon est accueilli en héros en son palais. Mais il doit sa victoire aux dieux qui ont exigé le sacrifice de sa fille Iphigénie.  Sa femme, Clytemnestre, l'attend, mue par la vengeance.  Avec l'aide de son amant, Egisthe, elle le tue, le jour même de son retour.
Le crime est vengé par un autre crime. Dix ans après son forfait, Clytemnestre est tuée à son tour par son fils Oreste, poussé à ce nouveau meurtre par sa soeur, Electre.

Meurtre de l’époux pour prix du sacrifice de la fille, meurtre de la mère par les enfants pour restaurer l’honneur paternel : les Atrides, pris dans les affres de la vengeance, font couler le sang de génération en génération, transformant le palais d’Argos en autel rougeoyant et funèbre.
L'Orestie est « un grand fleuve magnifique, rouge sang de la malédiction des Atrides », où se confondent justice et vengeance, écrit en 458 avant JC, qui nous parle aujourd'hui encore au plus intime.
Pour cette nouvelle collaboration, entre le Théâtre du Parc et notre Compagnie Belle de nuit, la quatrième après Un Conte d'Hiver, Un tailleur pour dames et Macbeth, notre choix s'est donc porté sur cette grande fresque familiale tragique que sont les Atrides, où chaque génération se déchire et s'entredévore et où chacun est tour à tour criminel, bourreau et victime.
Un texte qui, écrit il y a 2500 ans n'a rien perdu, ni de sa puissance, ni de son sens. Le théâtre grec (et romain) antique est le père de notre théâtre et si Euripide, Eschyle, Sophocle et Sénèque sont loin de nous, notre culture est fille de la leur. Les Atrides est donc une plongée au coeur de nos racines.
Ce projet nous offre la possibilité de poursuivre la démarche qui est la nôtre depuis maintenant quelques saisons : faire raisonner aujourd'hui des textes d'hier, faire du neuf avec ce qui ne l'est pas. Chercher et (espérons-le) trouver l'angle d'attaque qui nous permet de renouveler l'expérience et la perception du spectateur pour lui éviter ainsi un sentiment du « déjà vu ».
Les Atrides ; un chef d'oeuvre antique donc, rendu contemporain et universel.

Georges LINI. Metteur en scène et directeur artistique de la Compagnie Belle de Nuit.

Une coproduction du Théâtre Royal du Parc, de la Compagnie Belle de Nuit  et de La Coop asbl.  Avec le soutien du Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge.
Avec l’aide du programme d’Initiation Scolaire du Service Public Francophone Bruxellois.