1er spectacle : du 12.09 à 20.10.2019
En quelques mots…
Quel bonheur de vous proposer ce chef-d’oeuvre immortel ! C’est Bernard Yerlès qui prêtera son nez au rôle, entraînantt avec lui une joyeuse équipe de 19 comédiens. Venez découvrir ce spectacle en famille. La langue de Rostand est sublime et notre splendide salle l’écrin idéal pour la mettre en valeur. .
« CYRANO DE BERGERAC »
de Edmond ROSTAND
Avec Bernard YERLÈS, et Jean-Philippe ALTENLOH, Julien BESURE, Mickey BOCCAR, Cédric CERBARA, William CLOBUS, Damien DE DOBBELEER, Lucie DE GROM, Éric DE STAERCKE, Béatrix FERAUGE, Arthur FERLIN, Olivier FRANCART, Stephan FRASER, Michel GAUTIER, Claudine GOURDIN, Marc LAURENT, Anthony MOLINA- DIAZ, Michel PONCELET,
Jean- François ROSSION, Anouchka VINGTIER.
Mise en scène Thierry DEBROUX - Assistanat Catherine COUCHARD
Scénographie Vincent BRESMAL et Mathieu DELCOURT - Costumes Anne GUILLERAY Lumières Xavier LAUWERS - Maquillages Florence JASSELETTE -
Chorégraphie des combats Jacques CAPPELLE
Une coproduction du Théâtre Royal du Parc, de Del Diffusion Villers, de l’Atelier Théâtre Jean Vilar, du Théâtre de Liège et du Théâtre de l’Eveil. Avec le soutien de Shelterprod, ING et du Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge.
Avec la participation du Centre des Arts scéniques.
Cela fait plusieurs années maintenant que je rêvais de mettre en scène le chef d’œuvre d’Edmond Rostand. Mais on ne monte pas cette pièce avant d’avoir trouvé son Cyrano.
Je connais Bernard Yerlès depuis au moins 30 ans, j’ai eu la chance de le mettre en scène dans le rôle de Dom Juan… C’est tout naturellement que j’ai pensé à lui pour qu’il prête sa chair, sa voix et son… nez au personnage mythique de Rostand. Bernard est un acteur puissant, généreux. A la première lecture, je sentais déjà poindre l’émotion, l’humour et le panache !
Constant Coquelin a 56 ans quand il crée le rôle au Théâtre de la Porte Saint-Martin en 1897.
Le spectacle est d’emblée un immense succès. Et pourtant, l’auteur a pris un énorme risque : en 1897, Ibsen a déjà écrit Maison de poupée et Strindberg, Mademoiselle Julie. Les drames romantiques en vers ne font plus recette et Cyrano de Bergerac pouvait passer pour une pièce poussiéreuse. Il n’en fut rien et depuis plus de 120 ans, ce texte réjouit toutes les générations.
Le vrai Cyrano et la vraie Roxane dont s’est inspiré l’auteur avaient respectivement 25 et 29 ans lors du siège d’Arras dont il est question au quatrième acte. A l’acte suivant, qui se passe au couvent, quinze années sont passées. Ils ont 40 et 44 ans.
C’est donc une pièce qui se déroule sur deux époques. Il y a le temps de la jeunesse et celui du souvenir. Cyrano mourant, visite une Roxane qui s’est éloignée de la vie. Cyrano meurt en 1655 et Madeleine Robineau, dite Roxane, le suivra cinq années plus tard.
J’ai donc imaginé que tout le récit se passe dans le souvenir de nos deux héros. Nous commençons par quelques répliques du cinquième acte pour basculer dans le passé, quinze ans plus tôt. Et nous revenons bien entendu au cinquième acte, tel qu’il a été prévu par l’auteur.
Thierry DEBROUX.
Nous aurons le plaisir de jouer ce spectacle plus de 70 fois, dans des espaces aussi différents que l’abbaye de Villers-la-Ville, le Théâtre Royal du Parc, l’Aula Magna à Louvain-la-Neuve, le Wolubilis à Bruxelles et au magnifique Théâtre de Liège.
Réservations au 02/505.30.30 de 12h à 19h ou www.theatreduparc.be.
|