Retour

Temporairement des œuvres pour la première fois en 119 ans d'existence


 

La série épique de peintures mythologiques à grande échelle de Titian,
connue sous le nom de poésie,
sera réunie dans son intégralité pour la première fois
depuis la fin du XVIe siècle à la Galerie nationale en mars prochain.

À partir du cycle original de six peintures, l'exposition réunira Danaë (1551-1333, The Wellington Collection, Apsley House); Vénus et Adonis (1554, Prado, Madrid); Diana et Actaeon (1556–159) et Diana et Callisto (1556–159), propriété conjointe de la National Gallery et des National Galleries of Scotland; et le Rape of Europa (1562), récemment conservé, du musée Isabella Stewart Gardner, Boston.

Suite à sa décision historique de prêter temporairement des œuvres pour la première fois en 119 ans d'existence, la collection Wallace prête ses peintures du cycle Perseus et Andromède (1554-156) à l'exposition de Trafalgar Square.

Death of Actaeon (1559-1575), un musée de la Galerie nationale, conçu à l'origine pour faire partie de la série, mais exécuté beaucoup plus tard et jamais livré, sera également exposé à Londres.
Peinte entre environ 1551 et 1562, la poésie est l’une des interprétations visuelles les plus originales du mythe classique du début de l’ère moderne et constitue une pierre de touche de l’histoire de la peinture européenne pour son rendu riche et expressif.

Toutes les peintures tournent autour de l'amour et du désir: leurs fruits et leurs périls. Combinant le talent remarquable de Titian en tant qu’artiste et conteur, les scènes mythologiques capturent des moments dramatiques; une rencontre fatale, une découverte honteuse, un enlèvement précipité. Dans ces peintures, Titien manipule habilement la peinture et la couleur pour obtenir un effet éblouissant. capturant des chairs lumineuses, des tissus somptueux, de l'eau et des reflets, ainsi que des paysages atmosphériques presque enchantés. Ses personnages montrent des émotions très humaines et relatables: euphorie, inquiétude, culpabilité, surprise, honte, désespoir, angoisse et terreur.

Les peintures décrivent des histoires de la mythologie classique, principalement tirées des Métamorphoses du poète romain Ovide. Parce qu’il les considérait comme des équivalents visuels à la poésie, Titien les appelait son "poésie". Il y a développé la connaissance de la peinture et du récit visuel qu'il avait acquis en cinq décennies en tant qu'artiste pour créer certaines de ses plus profondes affirmations sur la passion humaine et l'irrationalité, sur l'amour et la mort. La série a été commandée par Philippe II d’Espagne, qui a donné à Titian un mandat ouvert lui permettant de choisir ses sujets.

Les lettres entre Titian et Philip montrent qu'il était prévu que les poésies soient rassemblés dans une seule pièce mais, comme Philip changeait constamment de résidence au cours de leur création, il était peu probable que le client pense à une destination spécifique pour le groupe. Les peintures sont un excellent exemple d'un grand artiste en accord rare avec un mécène sensible, continuant à grandir et à approfondir ses perspectives artistiques jusque dans ses années plus âgées.
Cette commission a marqué un tournant dans la carrière de Titian. Cela lui a permis de perfectionner ses compétences dans la mise en scène de récits complexes, de gérer des émotions difficiles et ambiguës et de peindre de manière expressive pour faire appel aux sens.

Peu de temps après avoir terminé Diana et Actaeon, Titian commença une suite pour Philip montrant la conclusion tragique de l’histoire: The Death of Actaeon. Bien qu'il ait initialement conçu cette image dans le cadre de la série, il ne l'a jamais envoyée à Phillip. Il y travailla plus tard, probablement dans les années 1560 ou au début des années 1570, mais nous ne savons pas pour qui. Il est peut-être resté dans son atelier jusqu'à sa mort en 1576.
L'artiste était déjà connu pour ses peintures mythologiques qui placent des groupes de personnages animés dans des paysages idylliques. Son travail de pionnier dans ce genre a été l’éblouissante série d’images qu’il a réalisées pour Alfonso d’Este, duc de Ferrare, comprenant Bacchus et Ariane (1520-153), qui fait maintenant partie de la Galerie nationale.
Des six poésies de Titian pour Philippe II d’Espagne, seules deux sont restées à Madrid, en Espagne: Danaë, Venus et Adonis. Danaë est resté plus longtemps, mais a été pris par Joseph Bonaparte en 1813 et saisi par Wellington lors de la bataille de Vitoria, après quoi il est venu en Angleterre. Vénus et Adonis étaient également en Angleterre, comme l'avait envoyé Titien à Philip lorsqu'il était à Londres, après avoir épousé Mary Tudor (1516-1558).

Les quatre autres, Persée et Andromède, Rape of Europa, Diane et Callisto, et Diane et Actéon, ainsi que l’inachevée La mort d’Actéon, passaient par différentes voies dans la collection de Philippe II, Duc d’Orléans (1674-1723). Lorsque cette collection fut vendue aux enchères à Londres en 1798, les cinq poésies furent divisés mais restèrent dans les collections britanniques tout au long du 19ème siècle. Persée et Andromède ont été invendus lors de la première vente, puis ont changé de mains avant d’être vendus lors de la deuxième vente par le duc d’Orléans en 1805. Tous les poésies ont donc été au Royaume-Uni à un moment donné, et plusieurs fois à Perseus et à Andromède. La première fois que Van Dyck l’a apportée à Londres peu après 1623.

La qualité exceptionnelle de la poésie attira les offres de riches collectionneurs à l'étranger et en 1896, Rape of Europa fut vendu à Isabella Stewart Gardner pour sa collection à Boston, aux États-Unis. Cependant, Persée et Andromède sont acquis pour la Grande-Bretagne l'année suivante dans le cadre du legs de la Wallace Collection. En 1972, lors de la mise en vente de The Death of Actaeon, le Musée des beaux-arts achète le tableau avec succès, grâce aux fonds du gouvernement et à la suite d'un appel lancé à l'échelle nationale. En 2009, la National Gallery et les National Galleries of Scotland ont acquis conjointement Diana et Actaeon; et en 2012, Diana et Callisto, assurant les deux derniers chefs-d'œuvre au public.

Matthias Wivel, conservateur des peintures italiennes du XVIe siècle à la Galerie nationale et conservateur de Titian: Love Desire Death, déclare: «Pour de nombreux amateurs de peinture, il s'agit de la réalisation d'un rêve que l'on croyait impossible. Les peintures sont si puissantes individuellement qu'il m'est difficile de surestimer l'effet de les voir ensemble. "

Dr Gabriele Finaldi, directeur de la Galerie nationale, a déclaré: «Impensable jusqu'à aujourd'hui, pour la première fois depuis plus de quatre siècles, grâce au prêt du Titian Perseus et d'Andromeda par la collection Wallace, toutes les mythologies de la poésie de l'artiste remises au roi de L'Espagne sera vue ensemble, comme il le souhaitait. Je suis ravi que cela se produise au Musée des beaux-arts. »

Matthew Moore, président et directeur général de Liberty Specialty Markets, a déclaré: «Nous sommes fiers de soutenir l'exposition. Nous sommes l'un des principaux fournisseurs mondiaux de couverture d'assurance spécialisée pour les collections Fine Art et Specie. Nous comprenons combien il est important de préserver et d'entretenir ces pièces de l'histoire pour que nous puissions en profiter, tout comme les générations futures. C’est une occasion unique de pouvoir voir les six peintures au même endroit et je suis impatient de pouvoir les apprécier. ”

L'exposition se rendra à la Scottish National Gallery, Édimbour
(11 juillet - 27 septembre 2020), au Prado,
à Madrid (20 octobre 2020 - 10 janvier 2021)
et au musée Isabella Stewart Gardner, à Boston (11 février - 9 mai 2021).

Perseus et Andromeda n'est confirmé que pour Londres à l'heure actuelle.

L’exposition est organisée par le Dr Matthias Wivel, conservateur des peintures italiennes du XVIe siècle à la National Gallery de Londres.
Exposition organisée par la Galerie nationale, les galeries nationales d'Écosse, le Museo Nacional del Prado et le musée Isabella Stewart Gardner, Boston.

Exposition sponsorisée par Supporté par

Moretti Fine Art Ltd
Le Vaseppi Trust
Andrew Bentley et Fiona Garland
Et d'autres donateurs

Le programme d'exposition Sunley est soutenu par la Fondation Bernard Sunley

Image - Titien, Le viol de l'Europe, 1562 © Musée Isabella Stewart Gardner, Boston
Revue de presse: jeudi 12 mars 2020 (10h30-13h30)
Ouvert au public: 16 mars 2020
Tous les jours: 10h-18h (dernière entrée 17h)
Vendredi: de 10h à 21h (dernière entrée à 20h15)

Frais d'admission Les prix varient Réservez à l'avance et économisez
Les membres deviennent libres

Réservation - billets en vente
Pour acheter des billets à l'avance pour Titian: Love Desire Death, visitez le site nationalgallery.org.uk
Vous pouvez également réserver des billets en personne à partir de la galerie.
Réservez en ligne à l'avance et économisez
Il n'y a pas de frais de réservation

À propos des marchés spécialisés Liberty
Liberty Specialty Markets propose des produits d’assurance et de réassurance spécialisés et commerciaux sur des sites clés au Royaume-Uni, en Europe, au Moyen-Orient, aux États-Unis et ailleurs.
Nous fournissons aux courtiers et aux assurés une large gamme de produits sur les marchés de la Société et de Lloyd’s et comptons environ 1 800 employés dans environ 60 bureaux.
Vous pouvez en apprendre plus en visitant libertyspecialtymarkets.com

Pour plus d'informations, veuillez contacter le service de presse du
Musée des beaux-arts au 020 7747 2865 ou par courrier électronique à l'adresse suivante:
press@ng-london.org.uk