Un chef, une saison… et des lunches d’enfer !
Figure emblématique de la rue des Bouchers, les Armes de Bruxelles ont force vigueur grâce au dynamisme de la famille Vanlancker, les propriétaires emblématiques du Léon tout proche.
Le restaurant qui, au fil des ans, a vu passer tant de personnalités et de clients satisfaits, rebrille à nouveau au firmament de la gourmandise.
C’est ainsi que, pour reprendre les commandes de la cuisine, il a été fait appel à un des meilleurs spécialistes de la cuisine noir-jaune-rouge qui pouvait s’imaginer, à savoir
Cédric Callenaere.
Passionné de cuisine belgo-bruxelloise, le chef, formé à l’origine à l’Ecole Hôtelière de Namur, connaît les ficelles culinaires de notre pays mieux que quiconque.
Longtemps aux fourneaux de la Roue d’Or, lorsque cette dernière était tenue par le truculent Jef Degelas, Cédric Callenaere est littéralement fou des produits de notre terroir.
Une gamme de textures et de saveurs qu’il aime magnifier avec tout son talent et à l’aide de son imagination sans bornes...
Un professionnel épris à la fois d’authenticité, donc, ce qui n’exclut pas, que du contraire, une belle inventivité mise au service de plus bruxelloise des gastronomies.
Passé un temps aux rênes de la Brasserie de Bruxelles, avec la famille Veulemans qui avait en son temps créé Les Armes, notre homme a trouvé, ici en plein cœur de l’Îlot Sacré, une véritable occasion de s‘exprimer à nouveau de la plus savoureuse
des manières.
Ceci à travers une carte qui reprend bien entendu tous les grands classiques qui ont fait la réputation de l’enseigne durant des années, mais également des suggestions qui sont régulièrement l’indicateur de la saison qui s’annonce.
Ainsi, en ce retour des beaux jours, un des meilleurs hommages qui puissent être rendu à notre répertoire de saveurs passe bien évidemment obligatoirement par les asperges.
Celles-ci sont ici déclinées de la plus classique des manières pour commencer, avec une plus que traditionnelle version « à la flamande », c’est-à-dire flanquée d’œufs durs écrasés, de persil et de beurre fondu, le tout relevé d’un peu de noix muscade et, c’est ici la « Cédric’s touch », d’une pointe de
sauce mousseline.
Cette même mousseline délicate qui peut bien entendu accompagner tout aussi efficacement en solitaire les délicieuses asperges, également succulentes avec une bonne vinaigrette bien équilibrée.
Toutefois, plus créatif cette fois-ci, le chef des Armes ne craint pas une petite folie génialement imaginée, associant à ces mêmes asperges, pour le plus grand plaisir des hôtes, un bel œuf poché, toujours l’onctueuse mousseline mais, en plus, une généreuse cuillère de caviar
« Royal Sélect », pour un résultat somptueusement savoureux.
Business lunches
Enfin, au-delà de la grande carte classique, des menus attractifs et des suggestions de saison, les Armes de Bruxelles proposent également, le midi en semaine, un très joli « business lunch » qui change tous les quinze jours, et ceci au prix très raisonnable.
2 services pour 24€
(entrée, plat ou plat, dessert)
ou 3 services pour 27€ (entrée, plat, dessert).
Tant les entrées que les plats sont à choisir parmi quatre entrées (au sein desquelles on retrouve toujours le potage du jour ou la croquette au fromage ainsi que deux suggestions variables) mais aussi parmi cinq plats (l’américain préparé et ses frites fraîches ainsi que le saumon grillé béarnaise était toujours présent, en plus de trois autres suggestions tout aussi variables, le dessert étant, lui, laissé au choix des convives.
Les Armes de Bruxelles
13 rue des Bouchers à 1000 Bruxelles
+32 2 511 55 50
www.auxarmesdebruxelles.com
Ouvert 7 jours sur 7, midi et soir
|