Caspian Tradition s’est forgée au fil des années une réputation plus qu’enviable, dans le petit monde très fermé de la commercialisation du caviar.
Cette entreprise aussi dynamique que performante a réussi à se faire place dans la gastronomie Belge ainsi que d’autres marchés mondiaux.
Un véritable challenge lorsque l’on connaît la complexité de ce type d’échanges internationaux.
Une histoire de famille…
Fondée en 1995 à l’initiative d’Ahmad et Arya Razavi, la SA Caspian Tradition a très vite pris de l’ampleur dans le monde du négoce du caviar et a gagné la confiance de sa clientèle gastronomique et internationale par leur expertise iranienne en la matière.
En 2009, un actionnariat a débuté avec la société JIK GmbH à Düsseldorf et, en 2011, Caspian Tradition a fait l’acquisition de La Maison du Caviar à Bruxelles, qui fait actuellement partie de l' équipe.
Cette réussite a été possible grâce à une constante présence de ce couple auprès de leur équipe ainsi qu’auprès de leurs producteurs sur le terrain.
Au fil des années, le marché du caviar aconnu de profondes mutations.
Le caviar sauvage traditionnel est devenu une denrée interdite.
Au point que la pêche des esturgeons sauvages en mer Caspienne est devenue illégale à l’export mais, malheureusement les pays bordant la mer caspienne ne respectent pas ces restrictions !
Alors, comment allons-nous protéger ces espèces préhistorique ?
Fort heureusement, Caspian Tradition a su négocier ce virage en partant à la découverte du caviar d’élevage de toutes origines et contribue ainsi à la sauvegarde de ces espèces.
Depuis son incroyable laboratoire de conditionnement situé à Waterloo, répondant aux normes internationales les plus sévères qui puissent s’imaginer, l’entreprise importe, conditionne et distribue ce met de luxe par excellence en gardant la haute gastronomie en objectif constant.
Marché matinal
Ainsi, après avoir racheté une entreprise allemande spécialisée dans l’importation de produits japonais destinés à la fabrication des sushis, Caspian Tradition a repris en 2011 la Maison du Caviar, anciennement Bemka, pour en faire ce qui s’appelle désormais « La Maison du Caviar by Caspian Tradition ».
Ainsi, l’activité se déroule tout naturellement à la maison mère de Waterloo mais également au Marché matinal – Mabru, siège de départ de Bemka.
Cette acquisition a amené le couple Razavi a développer l’activité dans laquelle la Maison du Caviar s’était jusque-là le mieux illustré, à savoir la mise en valeur du foie gras, du saumon fumé dans leur qualité la plus élevée.
Si aujourd’hui le caviar reste bien entendu au cœur de son activité, Caspian Tradition est aussi devenu, à travers son centre de distribution « La Maison du Caviar by Caspian Tradition », une véritable vitrine de tout ce qui fait les charmes de l’alimentation d’exception, avec une incroyable variété de produits rares et précieux, à chaque fois proposés dans leur version la plus noble.
Le Caviar d’Esturgeon
Pour mémoire, seul l’esturgeon produit les œufs non fécondés qui, une fois traités par un procédé mis au point, auront le droit de s’appeler caviar.
Le caviar, que l’on appelle aussi « la perle d’or », est la denrée la plus chère au monde et a toujours été considéré comme la denrée de luxe par excellence.
Le caviar est aujourd’hui produit dans le monde entier.
Depuis 2009, suite à la décision finale de l’organisme CITES d’interdire la pêche sauvage destinée à l’export, l’élevage de l’esturgeon est devenu mondial et a pris énormément d’ampleurs.
La production ainsi que la qualité du caviar d’élevage n’ont cessé de s’accroître et de s’améliorer au fil des années grâce à la possibilité de la maitrise de leur croissance.
Après avoir été scrupuleusement sélectionné et préparé par les soins des experts de Caspian Tradition dans le pays de départ, le caviar est ensuite testé et conditionné par les experts du laboratoire de Waterloo afin de garantir une qualité impeccable et sans pareil.
Acclimater et élever le Caviar d’Élevage
Caspian Tradition possède sa propre pisciculture en Iran au bord de la Mer Caspienne.
Celle-ci est unique car les esturgeons sont toujours élevés avec l’eau de la Mer Caspienne, ce qui garantit l’authenticité de leur goût. Le Beluga iranien proposé par la maison provient de leur propre pisciculture en Iran.
Les autres caviars d’élevage proposés proviennent des meilleures piscicultures mondiales qui acceptent leur façon de procéder.
Ceci inclut la présence de spécialistes Iraniens dans la chaîne de production, afin de réaliser leurs propres recettes.
Ce sont des caviars de différentes espèces et origines qui sont sélectionnés selon des critères rigoureux.
De plus, les valeurs fondamentales de l'entreprise allient l’écologie et le développement durable, ce qui garantit la plus parfaite qualité et pureté aux produits.
Arya et Ahmad Razavi s’approvisionnent dans la plupart des pays où sont élevés des esturgeons.
la maison Caspian tradition propose une gamme entière en provenance des meilleurs producteurs mondiaux.
Tradition et Technologie Moderne
Unique en Belgique, le laboratoire de 1000 m² sur une superficie totale de 3800 m², pourvu d’un nouvel équipement en 2012, fait partie des installations de Caspian Tradition et représente sans aucun doute le top en matière d’hygiène et de performance.
Sas multiples frigos à double-portes, salles de travail et chambres froides à moins de trois degrés respectent les règles européennes les plus sévères permettant à l’établissement d’être en possession du certificat de Système d’Autocontrôle Guide 32 et 39 du Ministère de la Santé.
Le laboratoire de Waterloo est le meilleur exemple en matière de conditionnement et est doté de tous les outils pour assurer la traçabilité des produits, l’une des priorités de Caspian Tradition.
Grâce à une manutention stricte où chaque étape du travail est consignée dans un manuel de références, lié à un outil informatique particulièrement performant, chaque lot peut être identifié aisément grâce à ses numéros de références.
Chaîne du froid
Tout d’abord, se rappeler que le caviar est un produit délicat et fragile qui ne supporte que très peu de rupture de la chaîne du froid et qu’il est donc important de le consommer au plus vite une fois son conditionnement ouvert.
Un petit truc pour vérifier que le caviar a été bien conservé : le test du nez.
Ecraser quelques grains sur le dos de la main à la base du pouce et porter ceux-ci au nez.
Le caviar ainsi traité ne doit avoir aucune odeur !
Service
Eviter autant que possible des cuillères ou autres ustensiles en métal et éliminer certainement l’argent, qui procure une saveur oxydé en contact avec le caviar.
Privilégier de petites cuillères en corne, ou mieux encore, en nacre, qui procurent une dégustation optimale.
Indépendamment des impératifs de conservation, toujours servir le caviar très frais, en posant par exemple la boite sur un lit de glace pilée.
Si on veut le mettre en scène dans une préparation chaude, penser à l’ « isoler ».
Ainsi, pour une traditionnelle pomme de terre moscovite, songer à recouvrir celle-ci d’une couche de crème légèrement fouettée, qui isolera le caviar bien frais de la pomme de terre bien chaude.
C’est précisément le contraste du chaud et du froid qui fera tout le charme de la préparation.
Tous ces Produits d'exception ne seraient rien sans le savoir-faire de qualité et le suivi irréprochable de Caspian Tradition !
Comme on peut le voir, Caspian Tradition n'en finit pas d'innover.
Cette maison qui veille à la top qualité de ses produits ne laisse rien au hasard et mérite incontestablement son franc succès auprès des fins gourmets de la planète !
Caspian Tradition
Avenue des Pâquerettes 55 bte 36/37
1410 Waterloo - Belgique
+32 2 354 97 90
info@caspiantradition.com
www.caspiantradition.com |