SAVIEZ-VOUS QUE… LE CAVIAR POUVAIT VOLER ?
Royal Belgian Caviar invite l’horeca et les consommateurs à privilégier la qualité et l’innovation locales, également pour les produits de luxe et durant les fêtes
Les produits de luxe locaux font AUSSI la différence
Consommer de manière responsable. Les Belges sont très nombreux à appliquer désormais le principe et donnent volontiers la préférence à des produits locaux, contribuant ainsi à réduire l’empreinte écologique. Mais pour les fêtes de fin d’année et lorsqu’ils recherchent des produits de luxe qu’ils ne commandent qu’occasionnellement, les consommateurs ne suivent pas toujours ces bonnes résolutions, cependant.
Un caviar 100% belge et local pour la fin de l’année
Royal Belgian Caviar, le seul et unique producteur belge de caviar, un caviar 100% belge et local, défend la préférence accordée à des produits de luxe locaux, a fortiori si leur qualité égale ou dépasse celle de la concurrence étrangère. “Avec notre grande expertise en tant que pays gastronomique et notre passion pour l’innovation dans l’alimentation fine de la toute meilleure qualité, nous n’avons rien à envier aux produits qui viennent de loin, au contraire”, confirme Cédric Paquet, Commercial manager de Joosen-Luyckx Aqua Bio, l’entreprise derrière la marque Royal Belgian Caviar.
Des restaurants renommés font le bon choix
“L’idée était trop belle pour ne pas tenter le coup” avoue Cedric Paquet avec un grand sourire. C’est en se rendant chez Hert, le nouveau restaurant gastronomique niché à 72 mètres de hauteur, tout en haut de la tour Turnova, qu’il s’est lancé le défi d’effectuer la toute première livraison de Royal Belgian Caviar par drone. “Vous me direz peut-être que je prends mes désirs pour la réalité, mais l’innovation est inscrite dans notre ADN depuis toujours. Et lorsqu’un grand chef comme Alex Verhoeven choisit notre caviar belge, nous aimons fêter cela de manière originale”. Le tout nouveau restaurant au cœur de la ville de Turnhout a été précédé par de nombreux chefs étoilés qui ont résolument opté pour le caviar du label belge : Gert De Mangeleer, Roger Van Damme, Bert Meewis, Nick Bril et beaucoup d’autres ont vite appris à apprécier “l’or noir” belge et le mettent systématiquement sur leur carte depuis.
Récompenser la qualité et l’innovation
Si Royal Belgian Caviar dispose d’un solide ancrage local avec des activités réparties sur deux sites (Turnhout et Mouscron), la marque de qualité belge continue de se développer fortement à l’étranger aussi. “En 2002, la toute première année de production, nous avons produit 150kg. En 2017, nous sommes arrivés juste en dessous des 4 tonnes de production, en 2018 nous avons atteint le cap des 5 tonnes, fin 2019 nous en serons à un peu moins de 6 tonnes”, confirme Cédric. Le caviar belge de Turnhout doit aussi son succès en partie à l’intérêt croissant pour des débouchés comme Singapour, la Corée du Sud et le Japon, des pays qui apprécient tout particulièrement le poisson de la meilleure qualité.
Viande d’esturgeon
Et la success story de Royal Belgian Caviar prend entre-temps une nouvelle tournure avec la commercialisation de viande d’esturgeon. "Nous œuvrons bien sûr pour le moins de gaspillage possible. Et le soin avec lequel nous élevons nos esturgeons, est récompensé par une viande d’esturgeon d’une excellente qualité que le top mondial de la gastronomie, comme le restaurant 108CPH (du groupe Noma) et le restaurant Alchemist, nouvelle révélation montante et situé à Copenhague également, apprécient de plus en plus”. Le consommateur belge pourra, très bientôt, déguster lui aussi ce produit encore inconnu de Royal Belgian Caviar.
Joosen-Luyckx, le meunier de Turhout devient un éleveur d’esturgeons de renommée internationale
L’histoire de l’entreprise d’aliments pour animaux et de meunerie Joosen-Luyckx, créée il y a cent ans à Turnhout, se lit comme un des meilleurs chapitres de l’histoire culinaire belge récente. Joosen-Luyckx, concepteur et propriétaire de Royal Belgian Caviar, a commencé ses activités de meunerie à la fin des années vingt. Après la guerre, la firme campinoise s’est également lancée dans le développement d’aliments pour bétail. A la fin des années 80, alors que les poissons d’ornement tels le Koi japonais et les bassins d’ornement jouissent d’un intérêt croissant en Europe, Joosen-Luyckx créé Aqua-Bio, une branche de l’entreprise qui se focalise ra désormais sur la production d’aliments de haute qualité pour poissons et accède ainsi à un marché de niche émergeant. Joosen-Luyckx Aqua Bio démarre, dans les années 80, le développement d’aliments de haute qualité pour esturgeons et entre très vite en contact avec différents élevages d’esturgeons, dispersés à travers l’Europe. Bon nombre d’élevages d’esturgeons sont confrontés à cette époque à un “problème de larves”. Au stade larvaire, les larves d’esturgeon se comportent comme des gloutons qui ne savent pas quand s’arrêter de manger. Ils peuvent littéralement « se goinfrer à mort ».
Dans un environnement naturel (sauvage), la nourriture est rare, les larves cherchent donc constamment de quoi se nourrir. Dans des conditions d’élevage, la nourriture est abondante et facilement accessible. Les larves ont tendance à s’alimenter en excès avec tout ce qui s’ensuit.
Les élevages d’esturgeons ne disposent pas à l’époque d’un régime adapté et ont donc énormément de problèmes à maintenir les larves d’esturgeon en vie.
AQUA BIO développe alors, sous la direction du Directeur général Willy Verdonck (Dr. en aquaculture et nutritionniste) un régime spécifique qui permet de réduire considérablement le taux de mortalité des larves d’esturgeons. Cette invention constitue une première étape importante dans le développement international de l’entreprise.
L’expertise nutritionnelle de l’entreprise se traduit en effet par des résultats très encourageants. Au début des années 90, Aqua-Bio décide d’élever ses propres esturgeons et de constituer son propre stock de géniteurs. Le premier objectif poursuivi est de perfectionner encore, grâce au propre élevage, l’alimentation pour esturgeon, en créant notamment une alimentation correspondant exactement au régime nutritionnel naturel de l’esturgeon à l’état sauvage.
La qualité du caviar dépend en effet énormément du régime nutritionnel de l’esturgeon. Le respect du régime naturel de l’esturgeon est dès lors essentiel. En même temps, l’entreprise projette de développer aussi, avec son propre élevage d’esturgeons et son propre stock de géniteurs, sa propre production de caviar.
Avec la patience nécessaire et la recherche continue d’une qualité optimale, l’entreprise parvient en 2002 à mettre pour la toute première fois un caviar belge sur le marché belge. La production annuelle de +/-150 kg est, à cette époque, encore limitée, mais suscite néanmoins l’intérêt des médias. Fin 2019, Royal Belgian Caviar est devenu e une marque de caviar reconnue et appréciée internationalement, tant pour la qualité de ses produits que pour sa production naturelle, durable et responsable.
|