Momo la Crevette
Une découverte de crevettes de tous les coins du monde, cuisinées de différentes manières toutes plus gourmandes que les autres. Si vous avez la chance d'occuper une table devant la cuisine ouverte, où oeuvre le patron et son équipe vous en aurez plein les yeux.
Un concept particulier et surprenant mais d'une qualité incroyable.
Momo, au départ, c’est Moïse Merali, l’ancien chef du Dernier Tri, à Ohain, qui, en 2008, a eu l’idée de lancer un établissement entièrement consacré aux produits de la mer. A Waterloo, à deux pas de la capitale mais sans les embarras de circulation et de parking de celle-ci, l’idée fonctionne immédiatement. Avec sa carte qui tourne exclusivement autour du poisson et de la crevette, le concept connaît rapidement le succès, aussi bien auprès de la critique que du public, multi-distingué qu’il est, aussi bien dans la presse que dans les guides spécialisés.
En 2016, il décide de passer la main à Thierry Vanholsbeek, l’actuel patron. Diplômé de l’école hôtelière de Namur, celui-ci est passé entre autres par le restaurant de l’Atomium et les cuisines de l’Otan avant de lancer son propre service traiteur dans la région de Florennes, sous le nom «La Tit faim ». Parmi ses titres, il a obtenu en 2000 un Grand Prix culinaire au concours Marise et Jean Lenoir en France et fut 3ième lauréat au concours du premier maître d'hôtel en Belgique. En outre, il a rejoint la grande famille des Chefs Euro-Toques en juin 2016 et a été intronisé Maître-Rôtisseur en mars 2017 par la prestigieuse Chaîne des Rôtisseurs.
Un décor sobre et chic
En reprenant « Momo la Crevette », ce professionnel avisé a bien compris que l’on ne change pas une formule qui fonctionne et encore moins une équipe qui gagne. Voilà pourquoi il décide de garder autour de lui une bonne partie du personnel précédent, ne change pas grand-chose au décor maritime sobre et chic de la maison et conserve le caractère exclusivement «maritime» de l’offre gourmande. Au point que le seul moyen d’y déguster une pièce de viande est de commander celle-ci à l’avance !
En termes de cuisine de la mer, il ne faut jamais perdre de vue que la clé du succès passe par un facteur essentiel : la fraîcheur absolue du produit. Chez Momo la Crevette, celle-ci est garantie par un approvisionnement assuré deux fois par jour, en fait à chaque service. Grâce à la complicité acquise au fil des années avec son fournisseur, Thierry Vanholsbeek peut garantir à sa clientèle, largement composée d’inconditionnels, une cuisine tout simplement irréprochable en termes de circuite court de la mer à l’assiette.
L’exactitude des cuissons
Un autre élément fondamental dans la cuisine du poisson réside dans l’exactitude des cuissons. Et ici aussi, on ne peut que saluer la maîtrise parfaite de cet art qui procure à l’arrivée des préparations tout simplement magnifiques de texture, encore amplifiées par des sauces et des accompagnements systématiquement réalisés à la minute pour le plus grand plaisir des dégustateurs.
Soles, cabillauds, turbots mais aussi bars, saumons, espadons, lottes, loups de mer et bien d’autres variétés de produits de la mer sont ainsi traitées au mieux de leur saveur à travers des combinaisons aussi bien classiques qu’inventives, l’objectif étant toujours l’équilibre des cuissons et des saveurs.
A son arrivée, Thierry Vanholsbeek avait toutefois fait le constat que, malgré l’enseigne, la carte n’offrait que très peu de déclinaisons de crevettes. C’est pourquoi il a alors décidé d’ajouter au menu une impressionnante série de préparations tournant autour de toutes les variétés du sympathique décapode. Une initiative d’autant plus heureuse qu’elle ne connait pour l’heure aucune autre proposition semblable en Belgique.
C’est comme cela qu’à la carte, outre la classique «tomates aux petites grises de la mer du Nord» et «les incontournables crevettes grises maison», on peut trouver d’autres prodiots nettement moins courants. Parmi pas moins de 11 variétés présentées vous pourrez découvrir les délicieuses crevettes rouges d’Argentine, les savoureuses crevettes «Nobashi» du Japon, les délicates crevettes Obsiblue de Nouvelle Calédonie ou encore les plus qu’impressionnantes «carabineiros» des Caraïbes. Précisons que ces petites merveilles peuvent être proposées en plateaux de dégustation de six petites ou six grosses, toutes différentes mais également le plateau royal qui reprend les 11 variétés.z
Dans les verres, Thierry Vanholsbeek tient à garder une grande liberté de choix en ne s’étant lié à aucune grande maison en particulier. Toujours à la recherche de vins authentiques de chaque région, il fait volontiers la promotion de cépages originaux et d’appellations moins connues mais tout à fait séduisantes, que celles-ci soient françaises ou bien originaires de contrées plus exotiques. On trouve même du vin belge dans le livre de cave !
Un lunch imbattable
Le midi, du lundi au vendredi, Momo la Crevette propose un imbattable lunch en deux services à 22 € (entrée et plat) qui change tous les jours et qui, vu les produits mis en œuvre, est un véritable cadeau.
Alors, avec pour les beaux jours un bel espace extérieur et pas de problème de stationnement grâce à un vaste parking tout proche, Momo la Crevette se révèle véritablement la meilleure adresse pour découvrir les saveurs marines les plus fraîches qui puissent se trouver.
Momo la Crevette, 202 chaussée de Bruxelles à 1410 Waterloo. Tél. 02/351.21.00.
Web : www.momolacrevette.mobi
Ouvert du lundi au dimanche midi de 12h00 à 14h00
Du lundi au samedi soir de 19h00 à 23h00
Fermé le dimanche soir. |