Retour

Nomade

Le soleil du Maroc dans votre assiette

On ne compte plus les restaurants reflétant la diversité des communautés qui font tout le charme de la Capitale de l’Europe. A Bruxelles on compte une grande diversité d’établissements italiens, chinois, japonais, vietnamiens ou encore grecs et très peu de restaurants marocains et encore moins de traiteurs de la même tradition. C'est d’autant plus étonnant que nous avons chez nous une des plus importantes communautés marocaine qui peut se targuer de possèder une tradition gastronomique aussi riche que digne d’intérêt.

C’est précisément pour cette raison que Mamoun Lebbar, un jeune diplômé en Sciences Economiques vient de lancer, à Uccle son « Nomade ». Peu désireux de consacrer sa vie à la finance, notre homme a en effet décidé de s'investir dans l’Horeca.
Il ne partait pas totalement dans l’inconnu, sachant que, par ses parents, il avait déjà pu faire connaissance avec le métier à travers des établissements comme L’Etoile de Fez ou encore Les Splendeurs du Maroc. Désireux de mieux faire connaître toute la palette de saveurs proposées par son pays d’origine, il a décidé de lancer son projet fin de l’année dernière, le 29 décembre très exactement.
C'est dans une belle surface entièrement décorée dans un style contemporain qui fait appel à des couleurs pleines de soleil et à des matériaux traditionnels, tous en provenance du Maroc mais sans jamais tomber dans un exotisme de pacotille. Des tables aux luminaires en passant par les murs, tout ici est à la fois élégant et chaleureux.
Mamoun Lebbar a décidé de donner un coup de jeune à la cuisine marocaine, tout en en respectant les traditions. Pour ce faire, il s’est adjoint les services de Simon, l’ancien chef du Warrakech, à Waterloo. On peut dire que l’objectif est atteint : la carte du restaurant qui propose les plus beaux et bons plats de son pays d'origine, son service traiteur qui est un des seuls à Bruxelles dans son genre…

Pas moins de 57 références

Dès la porte poussée, on ne peut qu’être impressionné par la diversité de l’offre dont témoigne ce service traiteur, avec pas moins de 57 références, toutes présentées dans l’imposant comptoir frigorifié qui est la première chose que l’on aperçoit en entrant dans le «Nomade». A emporter, une étonnante palette de préparations plus appétissantes les unes que les autres, qui reflètent fidèlement la fabuleuse étendue gourmande de la tradition marocaine et qui sont ici disponibles pour être consommées à domicile.
Mais, si vivre l’expérience de cette cuisine chez soi est une chose, la découvrir sur place est encore plus apétissant. A table, Mamoun Lebbar, propose une carte qui permet de vivre pleinement l’expérience de sa vision culinaire.
Au chapitre des entrées froides, d’abord, avec une série de classiques aussi divers que, parmi bien d’autres, la Tektouka (un dip de poivrons grillés), le Zaalouk (un dip d’aubergines) ou encore le Gar’a M’asla (un dip de citrouille confite), l’idéal étant d’opter pour l’assortiment d’entrées froides pour deux couverts, où l’on peut déguster six de ces différentes réalisations.
En ce qui concerne les entrées chaudes on peut découvrir les traditionnels revisités comme l’Ahdiss (les lentilles à la marocaine), la Bissara (une purée de pois cassés), ou encore la célèbre Harira (une soupe traditionnelle très populaire). Ici encore, le bon plan consiste à commander pour deux couverts l’assortiment de ces entrées chaudes.
Il ne faut pas oublier les entrées «craquantes», comme les célèbres «briwates», aux légumes, à la viande ou au fromage, ou encore, l’incontournable et aérienne pastilla, ici proposée au poulet.
Pour les plats à proprement parler, les amateurs les moins aventureux choisiront sans doute pour les belles grillades (brochettes de poulet, de bœuf ou de kefta ou encore de côtes d’agneau), en individuel ou en assortiment «royal».
Toutefois, pour rester dans la tradition, on optera plus volontiers encore pour la série de couscous, ici déclinés en version végétarienne ou avec toutes les variétés de grillade, en ce compris la «Royale» mais aussi en version poulet, avec des petits raisins et des oignons caramélisés. Précisons que ces coucous sont proposés en portions individuelles, présentées dans les traditionnelles assiettes à tajine recouverte de leur fameux couvercle conique recouvrant la semoule déjà mouillée de bouillon et garnie de ses légumes, le tout flanqué, à part, de bouillon supplémentaire et, bien entendu, d’harissa pour relever le tout au goût de chacun.
Enfin, impossible de faire l’impasse sur les magnifiques tajines, à l’agneau aux pruneaux, au kefta et œufs, à la chakchouka (végétarienne, aux légumes méditerranéens) ou encore au poulet et au citron confit.
Pour les desserts, on notera quelques incontournables comme la mousse au chocolat ou la crème brulées mais également des douceurs plus typiques, comme un assortiment de biscuits marocains, la mesmen (une crêpe marocaine) ou encore la baghrir (la fameuse crêpe aux mille trous).

Pour accompagner ce repas on choisira dans la carte l’un ou l’autre bon cru marocain mais aussi l’une ou l’autre belle suggestion française. Et bien sûr, pour terminer, l’incontournable thé à la menthe, servi par le patron dans les règles de l’art.
Alors, à la maison depuis le comptoir traiteur (ou encore en livraison à domicile vie les grandes plateformes traditionnelles) ou sur place, Mamoun Lebbar et son Nomade vous invitent à une découverte aussi enthousiasmante que sympathique d’une cuisine aussi pleine de soleil que de parfums…

Nomade, 1351 chaussée de Waterloo à 1180 Uccle. Tél. 0492/45.56.77. Instagram : nomade.brussels
Ouvert midi et soir du mardi au dimanche, le traiteur étant ouvert tous les jours, en ce compris le lundi.