La crise climatique est déjà résolue.
Nous connaissons déjà tous les faits et solutions.
Tout ce que nous avons à faire, c'est nous réveiller et changer.”
Ce sont les mots de Greta Thunberg, la militante climatique de 16 ans qui a été nommée « personne de l'année » la semaine dernière par le magazine Time.
Elle est la plus jeune personne à avoir reçu ce titre.
Avec cela l'un des magazines les plus importants au monde reconnaît un fait important et indéniable: notre environnement est en très mauvais état.
Biofase tente de contribuer à la lutte contre la pollution en mettant des pailles écologiques à la disposition des secteurs de l'hôtellerie et de la grande distribution.
Les couverts bio suivront bientôt. Visitez notre site internet: www.biofase.be
Extinction de masse
À première vue, les chiffres ne semblent pas très encourageants.
Nous sommes en plein milieu de la sixième extinction massive depuis la naissance de notre planète.
Plus de 99% de tous les organismes qui ont un jour vécu sur notre planète ont disparu.
Que l'humanité puisse être la prochaine victime est tout simplement choquant.
À l'heure actuelle, un «processus d'anéantissement total» est en cours sur Terre, dans lequel la moitié de toutes les espèces animales avec lequel nous partageons cette planète ont disparu .
De plus, les prédiction, sont assez sombre: 99,9% de toutes les espèce en danger critique d'extinction et 67% de toutes les espèce tout court disparaîtront au cours des 100 prochaines années.
Pour beaucoup d'entre eux, l'horloge ne peut plus être inversée, mais si nous parvenons à combattre l'un des plus grands coupables à temps, nous pourrons limiter certains des dégâts.
De quel mal parlons-nous?
Du plastique, bien sûr.
Avouons-le: historiquement, nous devons une grande partie de notre prospérité actuelle au plastique.
Dans l'intervalle, le bien a depuis longtemps dépassé son utilité, surtout si vous savez qu'il existe suffisamment d’alternatives.
Nous retrouvons des déchets en plastique autour du globe, de l'extrémité du pôle Nord à la pointe la plus éloignée de l'Antarctique.
Il remplit les mers profondes et est même présent en tas sur le mont Everest.
Pire encore: cette matière non existante dans la nature se retrouve aujourd'hui dans l'estomac de 90% de tous les oiseaux marin et dans la moitié de toutes les tortues de mer, tout en étouffant à la fois les petits poissons et les orques immenses.
Si cela continue ainsi, d'ici 2050, la masse de plastique dans nos océans sera supérieure à la masse de tous les poissons qui y vivent.
De plus les organismes vivants qui filtrent l'eau - comme le plancton, les coquillages et certaines espèces de baleines - ne peuvent pas faire la distinction entre nourriture et plastique.
Cette dernière substance peut alourdir leur système immunitaire de telle sorte qu'ils meurent, mais elle s'infiltre également constamment dans leur environnement.
Certains scientifiques soupçonnent même que les toxines peuvent migrer vers leurs tissus - et ça c’est exactement ce que nous aimons manger.
Comme si cela ne suffisait pas, des centaines de milliers de créatures marines s'emmêlent chaque année dans du plastique abandonné, entraînant généralement la mort.
Vers le site web Biofase.be
Le plastique est l'un des produits les plus importants issus de la fracturation hydraulique, un processus très polluant qui a un impact sur l'eau dans laquelle nous nageons, le sol sur lequel nous marchons et l'air que nous respirons.
Il provoque un affaissement et augmente la pression dans les formations rocheuses souterraines, à partir desquelles des tremblements de terre peuvent se produire.
Comme si tout cela ne suffisait pas, le plastique semble presque indestructible.
La substance survit même aux pires conditions climatiques.
Par exemple, des canots en caoutchouc qui flottent sur l'eau depuis des décennies, malgré les rayons de soleil torrides et le froid glacial que l'on ne trouve que dans des endroits comme l'Antarctique.
Parce que beaucoup d'entre nous pensent que "biodégradable" signifie également que le plastique cesse d'exister, nous nous sentons parfois mal informé lorsque nous parlons de recyclage.
La vérité?
La grande majorité du plastique n'est décomposé qu'en petits morceaux et cela est parfois encore plus dangereux, en raison d'une visibilité plus difficile et de la taille comestible pour de nombreux animaux ... et nous ne parlons même pas des particules de plastique microscopiques présentes dans nos produits de beauté et beaucoup d'autres choses.
Une étude de 2017 a montré que 83% de l’eau du robinet dans le monde est contaminé par du plastique.
Dans les États-Unis, on parle même de 94%, tandis que le Royaume-Uni, la France et l'Allemagne, en tant que meilleurs élèves de la classe, atteignent encore 72%.
BiofaseBiofase prend sa responsabilité au sérieux.
À partir de 2021, la production de nombreux produits en plastique jetables dans l'Union européenne sera freinée, mais l'entreprise ne voulait pas attendre aussi longtemps.
Afin de pouvoir proposer une alternative écologique au plastique, Biofase a commencé à rechercher des déchets naturels pouvant être transformés en pailles et couverts.
Il l'a trouvé au Mexique, où a lieu la plus grande culture d'avocat au monde.
La production de guacamole et d'huile d'avocat y a énormément augmenté ces dernières années.
En fait, le Mexique est responsable d'au moins 45% du marché mondial de l'avocat, laissant loin derrière lui des pays comme la République dominicaine, le Pérou, la Colombie et l'Indonésie.
La production d'avocats en elle-même n'est malheureusement pas toujours respectueuse de l'environnement et est la cause d’une partie de la déforestation latino-américaine.
Il est donc grand temps de recycler autant que possible ce "super aliment".
Pour cela, Biofase a développé une technologie brevetée dans laquelle les grains d'avocat qui se retrouveraient autrement dans nos déchets sont transformés en un matériau solide.
Un biopolymère est extrait de ces graines qui est une excellente alternative aux produits en plastique classiques qui causent d'énormes dégâts à notre terre.
Le fait qu'il fait partie des déchets agricoles au lieu que, par exemple, du maïs ou des pommes de terre, qui sont entre autres utilisés comme aliments pour animaux, est un atout supplémentaire.
Les pailles et les couverts de Biofase sont constitués à 60% des biopolymères d'avocat précités et à 40% de composés organiques synthétiques.
Cela les rend également plus résistant que de nombreuses autres alternatives sur le marché.
Encore mieux: alors que les pailles en papier perdent souvent leur structure lorsqu'elles sont utilisées, Biofase reste solide - même en ce qui concerne les boissons chaudes.
Les pailles de bambou doivent être nettoyées après utilisation, ce qui entraîne souvent trop de perte de temps pour l'hôtellerie et la restauration.
De plus, les pailles Biofase ont un autre avantage: elles sont considérablement moins chères que leurs cousines en verre, en cuivre ou en métal.
Jetez-les dans le composte ou mettez-les dans le sol et en un an, ils sont dissous complètement naturellement et sans aucun traitement, dont 60% même dans les 240 jours.
Le fait qu'ils contiennent immédiatement 60% moins de substances nocives que le plastique dérivé du pétrole est d'une grande importance pour Biofase.
Après tout, l'objectif est clair: aider à créer un monde plus vivable et plus beau pour offrir un meilleur avenir à nos enfants.
Pas seulement parce que nous voulons, mais parce que nous le devons.
|