Retour

À Bruxelles, vous avez vraiment du bol… grâce à Poké House !

Partager

Lorsque vous aurez découvert le concept, vous voudrez sans doute inviter vos amis à découvrir le Poké.

 Il s’agit d’un plat classique, issu de la cuisine hawaïenne.
À l’origine, ce bol composé de poissons éviscérés, décortiqués et désossés, assaisonné de condiments (sel de mer, noix des Moluques ou algues) était réellement traditionnel…
Dans les années 1970, il s’est modernisé et popularisé, transformant le poisson en filets, servis avec du sel hawaïen, des algues encore et de la viande kukui, moulée, grillée et rôtie.
 Les îles hawaïennes ont rapidement adopté la formule modernisée, qui a ensuite gagné les États-Unis où le Poké est devenu très populaire au début des années 2010. Deux jeunes entrepreneurs ont décidé de le « Bruxelliser » …

Il y a des aventures réellement enthousiasmantes.

Celle de Lara Dratwa et Sammy Tielemans en fait partie, sans doute parce qu’il est question de créer une vraie tendance.
Ils sont jeunes, ont eu l’idée d’ouvrir leur restaurant dans la très gastronomique chaussée de Boendael et après quelques mois, peuvent affirmer que le défi est relevé, au point d’ouvrir une seconde adresse.
Notre tandem propose le Poké sous toutes ses formes, avec tout ce que chacun peut désirer y ajouter (ou en enlever) pour composer « le » bol parfait.
Lara et Sammy ont gagné un triple pari…

Dans un Poké digne de ce nom, il faut mettre de la quantité, de la qualité, mais aussi du pep’s, une petite pointe d’enthousiasme et de « waouw » !
C’est ce qu’a réussi le jeune duo : riz brun, quinoa, masago (œufs de capelan), mayo Wasabi (citron, miel, mayonnaise japonaise) ou mayo Sriracha, sauce Mango (mangues, jeunes oignons, chili, jus de pomme), Coco daurade, Bœuf Tataki, Crispy chicken ou shrimpsRoquette, édamames (fèves immatures de soja), fenouil, gingembre, wakamé ou nori (algues fraîches)… Oignons frits, sésame coloré, grenade fraîche… et ce sont là les plus exotiques éléments que vous pouvez incorporer à votre Poké.
Les végétariens ne sont pas oubliés et si vous souffrez d’une intolérance, il suffit de le signaler.
Cela donne au final une cuisine très rafraîchissante, joyeuse, correspondant parfaitement au goût de chacun et on se prend au jeu en composant son Poké original.
C’est d’ailleurs amusant de regarder la recette du voisin, afin de s’en inspirer pour une prochaine fois.
Et si vous ne vous sentez pas l’âme d’un compositeur, les Poké Signatures sont faits pour vous.
Saumon, thon, daurade, poulet, bœuf, tofu… Vous pouvez aussi choisir des « sides » et nous vous conseillons les crevettes en tempura !
Les boissons sont sympas, avec un thé glacé maison et une sélection de sodas et de bières que vous ne connaissez sans doute pas.
À la carte vous trouverez aussi quelques vins, pour passer une bonne soirée entre amis.

La même décoration habille le restaurant situé chaussée de Boendael et le nouveau qui vient d’ouvrir ses portes rue Jourdan (quartier Louise).
La terrasse peut accueillir plus de 20 couverts.

S’il fait frais le soir on vous mettra une couverture sur les épaules et en salle, vous retrouverez les enseignes au néon qui font la signature Poké House.

Vous aurez le choix entre l’une ou l’autre table de quatre couverts, quelques places en façade et d’autres sur des tabourets hauts, à moins que vous ne préfériez vous installer à la longue table centrale.
Sur chacun des dossiers de chaise, une pelisse (synthétique) et sur les tables de simples tranches de bois brut, quelques roses rouges pour la touche de couleur, des couverts et des baguettes ainsi que des condiments.
Le comptoir vitré montre fièrement tous les produits frais et l’équipe y travaille avec sourire et gentillesse.
Il y a à la fois un côté « viking délicat » et un autre très « Tokyo moderne ».
Bref, c’est un mélange unique… et on sait qu’on est chez Poké House.
Même les japonais en seront baba !

Situé dans le quartier de la Porte Louise, le restaurant de la rue Jourdan est aussi bien placé que son aîné d’Ixelles et déjà très couru le midi pour sa formule menu.  
Le service est rapide, efficace et souriant.
Le soir, la clientèle se pose davantage et on échange volontiers entre voisins de tablée.

Il faut noter aussi que le midi autant que le soir, de nombreux clients travaillant dans les entreprises situées aux environs des deux restaurants ou qui rentrent chez eux, viennent chercher un Poké.
Le service de Take Away connaît donc un grand succès.

L’un des buts de Lara et Sammy était de créer une tendance, mais aussi des lieux de convivialité où il ferait bon revenir.
Il est donc logique de voir des fidèles clients de Boendael faire un tour à Jourdan, pour voir s’ils y retrouvent l’esprit Poké House.
Et c’est pari gagné !

Emmené par son dynamique duo de propriétaires, c’est tout le personnel qui travaille dans un état d’esprit positif, chaleureux et concentré sur le client.
Les prix aussi donnent le sourire, puisqu’aucun Poké ne dépasse 18 € en formule menu et 16 € en version solo.

Qui osera encore dire qu’à Bruxelles, on n’a pas de bol ?