Retour

LE MUST ABSOLU DU PLEIN AIR


Les qualités gustatives remarquables de l’agneau Norme Qualité Britannique sont largement liées à des méthodes d’élevage qui privilégient très majoritairement le plein air.
Né et élevé à l’air libre, l’agneau Norme Qualité Britannique passe sa vie dans les meilleures conditions naturelles possibles.
Les terres sur lesquelles il grandit recouvrent des espaces vallonnés, inutilisables pour la production de céréales.
Ces terres bénéficient d’un climat océanique à forte pluviométrie, produisant une abondance d’herbage.
Les éleveurs bénéficient d’une expérience de plus de deux siècles, garantie d’un savoir-faire incomparable.

Ces conditions privilégiant une alimentation composée d’herbes fraîches permettent de produire une viande qui, outre sa saveur incomparable, est dotée de vertus nutritionnelles des plus intéressantes.
Ainsi, diverses études ont indiqué que les animaux nourris à l’herbe fraîche produisaient 75% plus d’Oméga 3 que les autres mais également 300% plus de vitamine E et 400% plus de vitamine A !
Avec tout ce que ces composants présentent comme intérêt en termes de santé pour ceux qui les consomment, entre autres pour leur action anti-oxydante.
www.jaimelagneau.be / www.ilovemeat.be

BIEN.ÊTRE ANIMAL
Le confort des animaux étant littéralement inscrit dans les gènes des éleveurs d’Outre-Manche, inutile de préciser que ceux-ci sont particulièrement soucieux du bien-être et de la santé de leurs animaux.
Ainsi, les élevages sont soumis à des réglementations extrêmement strictes et à des codes de conduite professionnels développés par le programme « Red Tractor », qui surveille les conditions d’élevage mais aussi l’alimentation du bétail et les éventuelles utilisations des produits vétérinaires

C’est ainsi qu’à l’arrivée, on trouve sur le marché une viande tout simplement remarquable, garantie par la « Quality Standard Mark » qui permet d’opter pour elle en toute confiance.

DISPONIBILITÉ
Un des grands attraits de l’agneau Norme Qualité Britannique réside dans sa disponibilité qui couvre 365 jours.
C’est entre avril-mai et décembre-janvier que cette viande d’exception est à la fois la plus savoureuse et la plus abordable.

UNE EXPÉRIENCE INCOMPARABLE
Outre-Manche, la plupart des surfaces consacrées à l’élevage bovin recouvrent des terrains vallonnés, inutilisables pour la production de céréales.
Conséquence heureuse de cette topographie a priori peu intéressante, les professionnels locaux, ayant vu de facto leur activité restreinte à l’élevage, bénéficient ainsi d’une expérience de plus de deux siècles dans ce domaine.
Et comme on peut s’en douter, celle-ci a été génératrice d’un savoir-faire incomparable.

LE CHOIX DES RACES
Pour répondre idéalement aux critères que sous-tend la Norme Qualité Britannique, on doit se retrouver avec un animal à la fois rustique, précoce, docile et pas trop lourd.
Aujourd’hui, ce bovin de boucherie est issu de croisements raisonnés qui permettent de produire une viande à la fois tendre, rouge et goûteuse.
Les principales races à viande ou mixtes utilisées à l’heure actuelle sont : la Limousine, l’Aberdeen Angus, la Charolaise, la Simmental, la Hereford, la Blanc Bleu Belge, la Blonde d’Aquitaine, la South Devon, la Welsh Black et la Shorthorn.

UN CAHIER DES CHARGES EXIGEANT
Les conditions d’élevage répondent à un cahier des charges très strict.
Celui-ci s’attache tout particulièrement aux soins vétérinaires, à l’alimentation, au bien-être animal, à la traçabilité et à l’environnement.