Le Belge et ses projets de vacances
Feu vert pour les voyages en motorhome et en caravane
La nouvelle est tombée, nous pourrons bel et bien profiter de quelques vacances cet été.
En effet comme le Gouvernement l’a annoncé, les voyages en caravane ou motorhome en Belgique seront autorisés à partir du 8 juin. Et Le fait que le Belge ait besoin de vacances après cette période particulière, stressante, et difficile ne fait aucun doute.
Mais à quoi ressembleront les vacances en dehors de chez soi ?
En collaboration avec le bureau de recherche IVOX, la BCCMA, la Belgian Caravan-Camping and Motorhome Association a mené une enquête nationale auprès de la population belge afin de déterminer comment elle compte voyager dans une ère post-corona.
La moitié des voyageurs belges ont vu leurs projets d'été changer en raison du coronavirus.
Avant l’arrivée de la crise coronavirus, 90% des Belges qui partent parfois en voyage avaient prévu de partir en vacances pendant les mois d'été (juin-septembre).
La moitié d'entre eux ont déjà vu leurs projets d'été modifiés en raison de l'influence du coronavirus.
2 personnes sur 5 ne savent pas encore clairement si leurs vacances se dérouleront comme prévu.
Seulement 18% des répondants indiquent que leurs projets de vacances n'ont pas changé.
Parmi les Belges interrogés qui ont déjà dû adapter leur projet de vacances, 74% déclarent avoir dû annuler complètement un ou plusieurs séjours de vacances.
26% affirment qu'ils voyagent maintenant différemment, qu'ils ont raccourci la période de voyage, qu’ils voyagent avec un autre groupe ou qu’ils ont opté pour une autre destination.
Une grande majorité de voyageurs belges considère qu'il est difficile de voyager normalement si l’on doit respecter les règles de distance et d'hygiène.
8 répondants sur 10 pensent donc que nous devons adapter notre façon de voyager après la crise du coronavirus. Et 59% des personnes interrogées déclarent avoir pris davantage conscience de l'impact que peut avoir leur façon de voyager en raison de la crise du coronavirus.
La caravane et
le motorhome, une alternative de choix !
Les Belges qui prévoient encore de voyager cet été, devront également changer de moyen de transport.
Nombreux d’entre eux opteront beaucoup plus souvent pour la voiture.
75% des répondants considèrent le transport aérien avec hébergement sur place comme l'option la moins sûre.
Un répondant sur deux considère une caravane ou un motorhome comme le choix le plus sûr parmi les moyens de voyager.
Tout comme Marc Van Ranst, 66% des voyageurs belges considèrent la caravane ou le camping-car comme une solution pour voyager en toute sécurité après la crise du coronavirus.
Etant donné que la prudence reste de mise, pourquoi ne pas opter pour des vacances en motorhome ou en caravane, un moyen d’être en sécurité partout, comme à la maison.
De plus, les avantages de ce type de vacances sont multiples.
En plus d’êtres les plus sûres, les vacances en caravane ou en motorhome sont synonymes de liberté.
En effet, les voyageurs sont libres d’aller où ils veulent (en Belgique pour l’instant), de s’arrêter et de changer l’itinéraire initial s’ils le souhaitent, tout cela sans devoir changer de logement, et en étant tout le temps chez eux.
En effet, quelle que soit la destination choisie, le motorhome ou la caravane sont de vraies maisons roulantes.
C’est pourquoi, aujourd’hui, ils s’avèrent être des moyens sécurisés pour voyager.
Emmener son propre logement partout mais aussi limiter le contact avec les personnes extérieurs au groupe de voyage.
Comme on louerait ou achèterait une résidence de vacances, le principe est le même pour la caravane ou le motorhome.
Un investissement vite rentabilisé pour les aficionados de ce type de voyages ou une location pratique pour ceux qui souhaiteraient tenter l’expérience.
Voyager à l’étranger est dissuasif
73% des Belges interrogés prévoyaient de voyager à l'étranger avant la crise du coronavirus.
Aujourd’hui, les frontières sont encore fermées mais comme pour d’autres pays européens, elles devraient probablement rouvrir le 15 juin prochain.
Et même si ces vacances s’annoncent particulières, c’est également l’occasion de partir à la découverte de nouvelles destinations, à bord d’un motorhome ou d’une caravane, plus proches mais tout aussi passionnantes.
Les Belges restent d’ailleurs prudents quant à leur destination de voyage.
En effet, même si une grande majorité des Belges s’attend à pouvoir à nouveau voyager à l’étranger, seulement 48% des répondants indiquent qu'ils prévoient de voyager à l'étranger cet été.
Les principales raisons de l'annulation des projets de vacances à l'étranger sont dues au fait que les répondants pensent que ce ne sera pas autorisé par la loi, à la réticence à risquer d’être infecté à l’étranger, à la peur d’être coincé à l’étranger si une nouvelle vague du coronavirus éclate, et à la crainte que de nombreuses attractions touristiques ne soient pas accessibles en raison des mesures liées au coronavirus.
Plus de la moitié des personnes interrogées sont plus favorables à partir en vacances en Belgique en raison de la crise du coronavirus. Après tout, 7 répondants sur 10 pensent que des vacances dans leur propre pays peuvent certainement être aussi amusantes que des vacances à l'étranger.
Bien que 6 personnes sur 10 se soient interrogées sur le fait que les beaux logements belges seront rares en raison de la forte demande due au coronavirus.
45% des personnes interrogées partant en vacances en Belgique cet été, affirment qu'elles iront à la côte.
40% prévoient (également) de se rendre dans les Ardennes.
23% indiquent qu'ils visiteront la campagne ou un milieu naturel et 21% disent qu'ils feront un city trip à travers la Belgique.
Les vacances en motorhome ou en caravane à travers la Belgique s’avèrent donc être une belle alternative pour de nombreux belges. Bien que la côte belge et les Ardennes soient les plus populaires, rappelons aussi que notre pays abrite de nombreux endroits qui méritent d’être découverts.
La Belgique regorge de trésors historiques, de patrimoine culturel ou encore d’endroits naturels à couper le souffle.
Sans oublier ses spécialités gastronomiques qui font le bonheur de nos papilles et de celles de nombreux touristes.
De nombreuses raisons de partir avec le motorhome ou la caravane.
Et rappelons-le, aujourd’hui plus que jamais, le secteur touristique belge a besoin de nous !
Sondage en ligne réalisé par le bureau de recherches iVOX pour le compte de la BCCMA entre le 18/05/2020 et le 22/05/2020 auprès de 1000 Belges qui partent parfois en vacances, représentatifs de la langue, du sexe, de l'âge et du diplôme.
La marge d'erreur maximale pour 1000 Belges est de 3,02%. |