En poursuivant votre route vers le nord de l'Irlande
Retour

En poursuivant votre route vers le nord de l'Irlande

Partager

Fanad Head Sur le Wild Atlantic Way

Falaises escarpées, déferlantes et vastes paysages marins :

découvrez la nature brute et la paisible solitude de Fanad Head, un phare fièrement dressé contre les éléments
 

En poursuivant votre route vers le nord de l'Irlande, vous aurez l'impression d'avoir laissé la civilisation, loin, très loin derrière vous. Vous pénétrerez dans un univers qui vit et respire au rythme des paysages terrestres et marins... Bienvenue dans la péninsule de Fanad Head dans le comté de Donegal.
 
Vous n'aurez aucun mal à repérer la principale attraction de cette péninsule : le phare de Fanad Head, dont la construction apparut comme une nécessité pour les marins suite à une tragédie survenue il y a plus de deux siècles. En décembre 1811, la frégate Saldanha chercha à s'abriter d'une tempête en se dirigeant vers Fanad, luttant frénétiquement contre le vent et les vagues déchaînées. Malheureusement, elle ne put rejoindre la rive, et sombra au large de la côte nord, avec pour seul survivant le perroquet du navire.
 
Peu après, on construisit le phare de Fanad Head pour guider les marins lors de leurs traversées. Encore aujourd'hui, il éclaire la mer depuis son rocher. Montez en haut du phare et admirez la vue incroyable sur la péninsule de Fanad – vous pouvez même passer la nuit dans le phare ! Vous ne pouvez pas passer la nuit ? Emportez un pique-nique que vous mangerez tout en guettant les apparitions des dauphins, des baleines et des phoques.

 Des paysages époustouflants et un littoral spectaculaire
 
Mais ne vous limitez pas à la visite du phare lorsque vous vous rendrez à Fanad Head. Vous manqueriez les paysages spectaculaires nés de la confrontation ininterrompue de ce promontoire avec l'océan Atlantique. Ce décor épique abrite notamment la Grande Arche, un magnifique point de vue qui rayonnera sur votre album photo du Wild Atlantique Way. C'est aussi un excellent endroit pour apercevoir les jeux des résidents aquatiques de la région, comme les phoques gris et les baleines.
 
Il y a cependant des lieux moins exposés aux intempéries sur le littoral, comme pourront en témoigner les amateurs de baignade lorsqu'ils découvriront la baie de Ballymastocker, près de Portsalon. Classée il y a quelques années deuxième des plus belles plages du monde par The Observer, cette plage « Pavillon bleu » vous invite à enfiler votre maillot de bain et à plonger dans les vagues.

Golf et gastronomie 

On a beau avoir quitté la civilisation pour explorer Fanad Head, il y a des plaisirs dont on ne peut se passer. Vous vous sentez de taille à défier les éléments avec vos clubs de golf ? Alors rendez-vous au club de golf de Portsalon, un superbe link que le Golf Digest a classé au 25e rang dans son classement des 100 meilleurs terrains de golf d'Irlande. Ensuite, offrez-vous une petite récompense en dégustant une revigorante chaudrée aux fruits de mer dans le très cosy The Pier Restaurant, donnant sur le Lough Swilly à Portsalon.

Les plus beaux châteaux-hôtels d’Irlande

11 somptueux châteaux et majestueuses demeures reconvertis en hôtels pour vivre une expérience royale.
Présents aux quatre coins de l’île, ces édifices centenaires ont été restaurés avec soin et offrent aujourd’hui des prestations hôtelières haut-de-gamme vous garantissant un voyage dans le temps à une époque où élégance et raffinement étaient les maîtres-mots.
Des lits à baldaquins trônant dans des chambres au décor époustouflant, une cuisine raffinée, des activités seigneuriales et des paysages à couper le souffle, voici un bref aperçu de cette expérience ! 

Ashford Castle, Comté de Mayo

Le château d'Ashford, datant de 800 ans et récompensé à de nombreuses reprises, offre un hébergement 5* dans un domaine de 10 520 hectares et compte sa propre école de fauconnerie. Le célèbre golfeur Rory McIroy s’est récemment marié dans ce cadre de conte de fées

Bantry House, Comté de Cor

Considérée comme étant l'une des plus belles demeures historiques d'Irlande, Bantry House surplombe la baie de Bantry sur la Wild Atlantic Way, la côte sauvage irlandaise. Cette demeure propose à la fois des chambres d'hôtes ainsi que des hébergements indépendants.
Également reconnue pour ses jardins élégants, cette demeure seigneuriale est l’endroit parfait pour passer une nuit dans un cadre raffiné. 

Dromoland Castle, Comté de Clare 2

Ce majestueux château-hôtel 5* est la maison ancestrale des O'Briens, dont la lignée remonte à 1000 ans, à l’époque du Grand Roi d'Irlande, Brian Boru. Vous pourrez admirer sa somptueuse décoration intérieure et apprécier sa cuisine élaborée.
Le château possède également un parcours de golf de haute compétition et un parc de 160 hectares à explorer.

Ballyfin Demesne, Comté de Laois

Situé au pied des montagnes de Slieve Bloom, à un peu plus d'une heure de Dublin, Ballyfin est une demeure de style Régence, souvent considérée comme la plus somptueuse de cette époque en Irlande.
Un lieu empreint d'histoire, de romantisme et de sérénité, offrant 20 chambres dans une cadre unique d'une tranquillité sans pareil qui fait le bonheur des amateurs d'art et d'antiquités. 250 hectares de parc privé, un lac de 11 hectares, un bois, des dépendances et des grottes entourent la propriété.
Il a été élu 2e meilleur hôtel du monde par Travel & Leisure en 2018 et meilleur hôtel du monde par les lecteurs du magazine Condé Nast Traveler en 2016.
 
Lough Eske Castle, Comté de Donegal

Ce château-hôtel 5* à tourelles date des années 1400.
On y profite entre autres d’un spa haut-de-gamme et d’une cuisine raffinée.
Cet écrin est l’hébergement idéal pour partir à la  découverte de  la beauté sauvage du comté de Donegal.

Ballynahinch Castle, Comté de Galway

Le prestigieux château de Ballynahinch a été nommé meilleur hôtel d'Irlande par les lecteurs du magazine Condé Nast Traveler en 2017.
Ce château datant du XVIIe siècle offre des chambres à la décoration personnalisée et élégante qui bénéficient d’une vue imprenable sur la nature.
 
Crom Castle, Comté de Fermanagh

Propriété de Lord et Lady Erne, le somptueux château de Crom est situé dans la belle région des lacs de Fermanagh.
Vous pourrez séjourner dans l’aile ouest du château et profiter d’une visite exclusive des appartements privés de la famille faite par le 7ème Comte d’Erne.
Le château de Crom a été le lieu de tournage de plusieurs programmes télévisés, dont la série britannique Blandings.
 
Lismore Castle, Comté de Waterford

Pour ceux qui sont à la recherche d’une véritable immersion dans la vie d’un Lord, le château de Lismore, datant du XIIe siècle et propriété du duc de Devonshire, est à louer.
Majordome et personnel compris !
Il peut accueillir des groupes de 30 personnes.
Les clients ont le privilège de bénéficier de l’accès exclusif à toutes les installations du château et peuvent apprécier un dîner exceptionnel dans la majestueuse salle de banquet médiéval.    
 
Adare Manor Castle Hotel, Comté de Limerick

Ce splendide château-hôtel situé dans le comté de Limerick est le lieu idéal pour vous adonner à l'art de la relaxation !
Considéré comme un chef-d'œuvre néo-gothique, l'hôtel est en cours de rénovation et ouvrira ses portes en septembre prochain avec 42 nouvelles chambres, un spa exclusif signé La Mer et un nouveau parcours de golf de championnat de 18 trous.
 
Ballywaleter Park, Comté de Down

A Dunleath Mansion House, le déjeuner peut être pris en présence des propriétaires des lieux,  Lord et Lady Dunleath.
Vous pourrez ensuite profitez d’une séance de tir à l'arc ou d’une partie de chasse sur leur domaine.

Clonalis House, Comté de Roscommon 

La splendeur victorienne de Clonalis House, considérée comme l'une des propriétés historiques les plus importantes d'Irlande, offre non seulement un cadre luxueux, mais aussi un aperçu unique de l'histoire de l’Irlande.
Il s’agit de la demeure ancestrale des O'Conors, Rois de Connacht et Grands Rois d’Irlande.
La bibliothèque compte plus de 7 000 ouvrages, dont certains datent du XVIe siècle, attestant de la lignée aristocratiquedes propriétaires.