Retour

République tchèque :
Olomouc et Brno, perles de Moravie

Partager

Petit lexique de voyage
La 2ème langue nationale est l’anglais suivi du français et/ou de l’allemand.
Vers le début du 19ème siècle on assiste à la renaissance de la langue tchèque qui avait été peu à peu remplacée par l’allemand.
Bonjour : dobrý den
(se prononce : dobri di en)
Au revoir : nashledanou.
(se prononce : na sgh le da nou)
Merci : děkuji
(se prononce : dé qwi yé)

Numéros utiles
112 urgence unique européen (police, ambulances, pompiers)
150 sapeurs-pompiers de la République tchèque
155 services d’urgences médicales
158 police de la République tchèque

Heures d’ouverture habituelle des services
Magasins : 9h00 – 18h00 jours ouvrables 9h00 – 13h00 samedi
Les centres commerciaux sont ouverts aussi le dimanche
Banques : 8h00 – 18h00 jours ouvrables
Pharmacies : comme les magasins, dans les grandes villes (chefs-lieux des régions) ouvertes 24/7
Le réseau téléphonique gardera votre forfait habituel donc, pas de problème pour les appels ou pour les réseaux mobiles (data)

Transport
Ces 2 villes sont très bien desservies en transport en commun et vous pourrez donc facilement vous passer de voiture pendant votre séjour. Il y a rarement plus de 10 minutes de marche pour aller d’un endroit intéressant à un autre ce qui vous laissera le loisir d’observer les nombreuses façades plus belles les unes que les autres.
Jízdní řády IDOS est un logiciel android qui vous permettra facilement de trouver les horaires des trams, bus et métro de votre position à l’endroit souhaité et même de prévoir vos déplacements du lendemain.

Monnaie locale
Il faudra prévoir de changer vos euros en couronne tchèque à l’aéroport de Vienne, mais il est également possible de trouver des bureaux de change en ville. Il faut savoir qu’il est toujours à votre avantage de convertir votre argent dans votre banque habituelle à l’avance. Le taux de change actuel est d’environ 1 Euro pour 25,52 Couronne tchèque (Czk).

Le voyage
Il faut compter environ 1h45 d’avion à partir de Bruxelles ou Paris jusqu’à Vienne. De là, il faudra prendre un moyen de transport (location de voiture, train ou taxi) jusqu'à Olomouc ou Brno.

Olomouc
Olomouc est la 6ème plus grande ville de la République Tchèque. Elle fut capitale de la Moravie et est actuellement considéré comme la plus belle ville en République Tchèque.
On peut y trouver entre autres :

Dans le centre historique de la ville.
Sur la place inférieure (place de Horní náměstí), L’hôtel de ville, symbole de l’importance économique et politique de l’ancienne capitale royale, avec sa tour et son horloge astronomique (vieux de 600 ans, il sert encore de mairie à l’heure actuelle) sa construction a débuté en 1378. La tour est accessible aux visiteurs et des expositions dédiées à l’hôtel de ville et à son horloge sont visibles au deuxième et troisième étage.

La colonne de la Sainte-Trinité (patrimoine de l’UNESCO depuis 2000) est composée de statues baroques regroupées en un seul édifice. Elle est haute de 32m (la plus grande colonne d’Europe Centrale. On y trouve une chapelle en son cœur accessible pendant la saison estivale.
La statue de César, le représentant sur un cheval tenant dans sa main droite (selon une légende locale) les documents contenant la charte d’Olomouc. En dessous de lui on remarque deux statues d’hommes barbus symbolisant des rivières, le Danube et la Morave.

Vous découvrirez en ville également de nombreuses statues et fontaines baroques ainsi que plusieurs églises et chapelles. (L’église Saint-Maurice, église en gothique tardif datant du 15ème siècle avec un intérieur reconstruit en 1745 en style baroque, L’église Saint-Michel de style baroque précoce bâtie sur l’emplacement d’une église gothique dans les années 1676-1702, ainsi que de nombreuses autres œuvres d’art architectural).
La villa Primavesti, construite dans un style Viennois Art Nouveau dont l’intérieur à été bâti par plusieurs artistes reconnus de l’époque (Anton Hanak, Josef Hoffman et Gustave Klimt ont contribué à décorer cet intérieur riche et étonnant). On y trouve également actuellement un restaurant et une galerie.

Le musée archidiocésain
(un des trois lieux d’exposition appartenant au Musée D’Art d’Olomouc) abrite une collection permanente de tableaux, sculptures ainsi que des pièces d’art religieux du 12 ème au 18 ème siècle. Vous pourrez pendant la visite admirer les ruines du palais des évêques de Moravie qui ont été préservées sous le palais actuel. Grâce à sa valeur symbolique et à son rôle important dans l’histoire européenne il détient le label du patrimoine européen.

Juste à côté, la cathédrale Saint-Venceslas vaudra aussi le détour. Sa construction a pris plus de 700 ans et les derniers ajouts en style néogothique datent de la fin du XIX siècle d’après les directive de Gustav Meretta. Elle fait partie du panorama incontournable d’Olomouc sa troisième tour d’environ 100 m est la plus haute de Moravie. On pourra y voir dans sa crypte une exposition et également les cercueils magnifiquement ouvragés des évêques d’Olomouc.

Si vous êtes proche de Noël, N’oubliez pas de passez goûter les différents punches ainsi que l’hydromel servi chaud qui vous feront supporter facilement les températures de saison, ainsi que son magnifique marché noël local.

Brno
Brno à été longtemps le centre du pouvoir administratif. Elle est la capitale du vin Morave. Plus grande qu’Olomouc elle vous permettra néanmoins de faire la majorité de vos déplacements à pied et/ou en transports en commun.

L’ancien hôtel de ville est le bâtiment civil le plus ancien de Brno. Il y a encore aujourd’hui la possibilité de s’y marier. Il était devenu trop petit en 1935, époque où le nouvel hôtel de ville fut aménagé.
Dans le porche l’entrée de l’ancien hôtel de ville vous apercevrez un gigantesque “dragon” suspendu. Il date d’un peu plus de 100 ans et l’original est toujours visible. La légende dit qu’un “dragon” terrorisait les habitants de Brno jusqu’au jour ou un boucher eu une idée géniale. Il prit une brebis morte et lui farci la panse de chaux et alla la porter près de la rivière et de la tanière du monstre. Le dragon ayant dévoré l’animal fut pris d’une soif monumentale. Il s’en alla donc à la rivière proche se désaltérer. A cause du mélange de chaux et d’eau, il gonfla jusqu’à éclater. C’est depuis ce jour qu’on peut voir son corps accroché dans la mairie.

J’ai trouvé cette ville surprenante à plus d’un titre. Il y en a pour tous les goûts et tous les âges. Ville culturelle par excellence de par ses nombreux musées, architecture, gastronomie. Visite et site intéressant, 6 théâtres modernes et anciens y trouvent leur place. Dans l’un d’entre eux, le théâtre Mahen, Edison a installé l’électricité en 1880.
Si vous êtes en périodes de fêtes de fin d’année vous pourrez profiter de la patinoire face au superbe palais du gouverneur sur la place Moravské où se tient le musée des arts décoratifs.
Comme à Olomouc réchauffez-vous avec un bon hydromel chaud ou un punch aux épices et profitez de son marché de Noël divisé en quatre parties.

Plusieurs incontournables dans cette ville

La cathédrale Saint-Pierre et Paul
La cathédrale fut construite sur une colline appelée Petrov au début du XII ème siècle,. Elle recouvre une rotonde romane dont on peut encore apercevoir une fenêtre d’époque. Elle à été reconstruite 3 fois (l’intérieur est baroque et l’extérieur gothique) et dans, le mur de la cathédrale vous pourrez voir une curiosité : la tombe d’un maître brasseur.
Alphonse Mucha y a chanté en tant qu'enfant de cœur dans les années 1870. On peut également voir une chaire extérieure qui aurait été construite pour la venue de Jean de Capistran au vu de l’affluence que cela aurait généré bien qu’elle ait en fait été construite 50 ans après sa venue.
On pourra s’étonner du fait que la cloche sonne midi à 11h. Pendant l’attaque des Suédois, durant la guerre des 30 ans due à la révolte des sujets Tchèques protestant de la maison de Habsbourg, le siège de la ville de Brno était en cours depuis déjà trois mois et demi quand le Suédois Tortenson, qui avait commencé à boire et souffrait de la goute, réunit ses officiers et les prévient que si le lendemain à midi le siège n’était pas fini ils partiraient. Juste avant la victoire des Suédois les habitants de Brno font sonner midi alors qu’il n’est que 11h et de ce fait le siège fut levé juste au moment où les Suédois mettaient le pied sur le rempart. Depuis cette époque elle a continué à sonner midi à 11h.
Attention : Les 2 lieux suivants sont à réserver à un public averti.

L’ossuaire
En 1778, l'Impératrice-Reine, Marie-Thérèse, interdit d’ensevelir dans les églises. Elle ordonna en outre que les cimetières soient placés loin des habitations pour raison d’hygiène. En 1854, à Brno les cimetières ont été déplacés en dehors de la ville dans des ossuaires. L’ossuaire fut oublié pendant deux siècles pour être finalement retrouvé en 2001. Il contenait les restes de plus de 50000 personnes.
Il fut décidé d’en faire à la fois un lieu de mémoire accessible où une partie des os ont été placé en colonne et le long des murs.
Lieu très impressionnant mais qui dégage une paix et un respect profond pour les morts.

La crypte des Capucins
Sous l’église des Capucins on découvre une crypte qui à été utilisée de 1656 à 1784 pour le repos les frères capucins et les bienfaiteurs de l’ordre. Les corps qui s’y remarquent ont été naturellement momifiés grâce au système de ventilation. On y trouve plus de 150 Capucins et 50 bienfaiteurs. Outre les momies de l’ordre, l’histoire de l’un des bienfaiteurs dont la momie est sur place est très intéressante. Celle du Commandant Baron František Trenk. C’était un homme cruel qui eut une vie tumultueuse. Mais à la fin de sa vie, il s’est repenti et a souhaité être enseveli à même le sol comme les Capucins. Vous pourrez entre autre remarquer son visage reconstitué d’après son crâne grâce à des techniques modernes. La vue de ces corps momifiés ne vous laissera, à coup sûr, pas indifférents.

La villa Tugendhat
Elle fut construite dans les années 1928-1929 par l’architecte Ludwig Mies van der Rohe pour les époux Greta et Fritz Tugendhat. Greta avait reçu de son père Alfred Lôw-Beer le parc attenant à la villa comme terrain constructible exclusif de part son panorama sur la ville de Brno en mars 1929. Il fut décidé d’y bâtir cette magnifique villa, véritable œuvre d’art conçue dans le style fonctionnel. La construction débuta à la moitié de l’année 1929. Elle possède de vastes espaces ouverts sans murs porteurs. qui ont été remplacés ici par des colonnes qui partent des caves de la villa et supportent les étages. Toutes les portes de la partie des propriétaires font 3m de haut contrairement aux portes du personnel qui elles sont normales. On peut aussi y admirer de grandes baies vitrées ayant pour propriété de descendre dans le sol entièrement laissant une grande ouverture vers le parc. Le système de ventilation et de chauffage est lui aussi remarquable pour l’époque avec dans la cave la possibilité de règler à sa convenance la température mais également la ventilation, un air conditionné d’époque. Tout y est élégant avec des matériaux précieux comme onyx du Maroc, le tuf calcaire d’Italie, des essences d’arbres rares d’Asie du sud est. On y accède par le troisième étage, dit étage des chambres et est orienté au Nord-Est. La façade du jardin est dirigée Sud-Ouest et on y accède par une terrasse comprenant un vaste escalier. La surface aménagée est de 907 m2 et la surface du séjour de 237m2. N’oubliez pas de réserver votre visite bien à l’avance si vous désirez vous rendre dans cette superbe œuvre architecturale (prévoir 6mois à l’avance environ).

Email : petr.dvorak@tugendhat.eu
Site : www.tugendhat.eu3

Le château Spielberg
Château datant du XIIIème siècle et reconstruit au XVII et XVIIIème siècle, il fut successivement une imposante place forte et ensuite une prison pour détenus politiques ainsi que pour les criminels les plus dangereux.

Jean Baptiste Drouet y a été emprisonné et a essayé de s'évader avec ses draps. En tombant, il se casse les jambes et est échangé contre d’autres prisonniers en 1795.
En 1880 Joseph II abolit la peine de mort et transforme les casemates du château Spielberg en prison horrible. En haut, les prisonniers étaient installés sur des planches de bois avec au-dessus un puits de lumière, par contre en bas les pires criminels étaient enchaînés dans le noir et l'humidité dans des boîtes en bois. Abolie par son frère, elle est devenue prison politique beaucoup plus tard.

Le puits le plus profond de Brno s’y trouve, il fait 114 mètres de profondeur.
On y trouve 1 carillon composé de quinze cloches dans un belvédère de la tour d’angle du château composant la chapelle baroque de la Sainte-Trinité. Au cours de votre visite vous verrez une pharmacie baroque reconstituée et en montant sur les fortifications profitez d’un magnifique panorama.
Au cours de l’année le château est le siège de multiples représentations, concerts, pièce de théâtre, etc.

Mais la ville recèle de nombreux autres curiosités intéressantes comme un abris antiatomique datant de la guerre froide, les souterrains de la ville composés des caves du monnayeur et du labyrinthe creusé par les commerçant d’antan, le barrage de Brno, l’observatoire & planétarium, le parc scientifique, le zoo,…

Bonne visite.

Si vous désirez profiter de votre visite en compagnie d’un guide expérimenté, et pour visiter Prague, Brno, ou la région de la Moravie-du-Sud (la région viticole principale du pays; où on peut visiter, entre autres, le site de la bataille d´Austerlitz, tout près de Brn) nous vous conseillons Patrik Michaud

https://www.michaud.cz/fr/

  • Le titre de la photo 1
  • Le titre de la photo 2
  • Le titre de la photo 3
  • Le titre de la photo 4
  • Le titre de la photo 5
  • Le titre de la photo 6
  • Le titre de la photo 7
  • Le titre de la photo 8
  • Le titre de la photo 9
  • Le titre de la photo 10
  • Le titre de la photo 11
  • Le titre de la photo 12
  • Le titre de la photo 13
  • Le titre de la photo 14
  • Le titre de la photo 15
  • Le titre de la photo 16
  • Le titre de la photo 17
  • Le titre de la photo 18
  • Le titre de la photo 19
  • Le titre de la photo 20
  • Le titre de la photo 21
  • Le titre de la photo 22
  • Le titre de la photo 23
  • Le titre de la photo 24
  • Le titre de la photo 25
  • Le titre de la photo 26
  • Le titre de la photo 27
  • Le titre de la photo 28
  • Le titre de la photo 29
  • Le titre de la photo 30
  • Le titre de la photo 31
  • Le titre de la photo 32
  • Le titre de la photo 33
  • Le titre de la photo 34
  • Le titre de la photo 35
  • Le titre de la photo 36
Tchequie : Olomouc et Brno, perles de Moravie
Photo 1 en taille normale