Chronique d'Asie (partie 5)
Koh Samui, Koh Tao, Koh Nang Yuan et Ang Thong Marine Parc (Thaïlande) *°*
Les premiers à avoir posé le pied sur Koh Samui sont une bande de marchands chinois dont le bateau, chargé de noix de cocos destinées à être vendues en Thaïlande, a dévié de sa course pour arriver sur l'île.
Ouais, c'était il y a longtemps, depuis la Chine a un peu diversifié ses exportations et les thaïs font pousser eux mêmes leurs noix de coco, moins rentable que de fabriquer des iPhones
Gros manque d'imagination, les chinois en question ont baptisé l'île "première île qu'on a vue", ou "Samoï" (ne me jugez pas sur l'orthographe en chinois ancien hein
Petit little problème, en thaï le mot samoï designe les poils "d'en bas", comme nous l'explique très pudiquement le guide...
Oui, ceux que vous rasez ou épilez pour ne pas qu'ils dépassent du bikini ...
Bon, c'était pas très très classe comme nom alors ils ont changé une lettre et voilà l'île de Samui
La revanche des enfants rebelles !
Les premiers habitants de Koh Samui étaient des agriculteurs thaïlandais vivant sur les montagnes.
Ces grandes familles avaient l'habitude de garder les enfants modèles avec eux pour reprendre les plantations.
Quant aux mauvais garçons et mauvaises filles, ils étaient envoyés sur les plages où, à l'époque, il n'y avait rien à foutre à part regarder les noix de coco pousser en attendant qu'elles te tombent sur la tête...
Et puis, il y a 20, 30 ans, les touristes ont commencé à ramener leurs fesses toutes blanches pour les faire dorer au soleil, de plus en plus nombreux - certains alléchés par le beau Di Caprio baladant son torse bronzé sur les plages thaïlandaises dans "The Beach" - et, finalement, les bad boys and girls sont devenus plus riches que leurs cousins restés à cultiver dans les terres.
A Koh Samui, on a trouvé un chouette hôtel au bord de la mer : bungalow, piscine, plage privée, le tout de plus en plus désert au fur et à mesure que les derniers occidentaux se font rapatrier.
Au début le personnel était extrêmement gentil et serviable mais, plus le lieu se vide et plus ils essayent de gagner des sous de tous les côtés : nous faire raquer pour le petit dej' qu'on a déjà payé, exiger 1500 bath en plus pour le lavage des draps,...
On trouve quand même le moyen de faire quelques excursions : on profite du dernier jour d'ouverture du parc national maritime de Ang Thong, on visite les îles de Koh Tao et celle de Nang Yuan : trois îlots minuscules reliés par des bandes de sable blanc qui appartiennent à un complexe hôtelier installé là...
Dommage pour la nature sauvage.
Enfin, on a quand même la chance inconsidérable de voir tous ces lieux déserts, les plages sont à nous, la mer semble vide, les magasins et restaurants pleurent après leur clientèle disparue,...
On a pas seulement fait un voyage dans l'espace mais aussi dans le temps : on arpente les rues du Koh Samui d'alors, sans les troupeaux de visiteurs, les hordes de scooters bruyants et la fête ininterrompue.
Juste des villages de bord de mer où tout semble s'être arrêté.
En manque de western money, les locaux se remettent à pêcher et à récolter les noix de coco.
On essaye aussi un "jeep safari", qui n'a de safari que la vieille jeep militaire aux suspensions décédées depuis les années 40 Assis sur la banquette posée sur le toit, sans ceintures, bien sûr, ni barrière de sécurité, on prie pour notre vie chaque fois que la voiture s'aventure à grande vitesse sur une route rocailleuse, entre fossé, bosses et nids de poule.
En descente, on s'accroche à nos cheveux en espérant ne pas se faire éjecter au prochain tournant, on crie un peu, c'est Walibi à volonté mais sans la sécurité, on se marre beaucoup surtout
La "balade" en jeep nous emmène voir les 'grand father et grand mother rocks'.
Tu crois que ce nom démontre le respect des ancêtres dans la culture thaï et bla bla bla ?
Eh ben non !
C'est juste un rocher en forme de bite et un autre en forme de chatte sérieux. 😁
L'histoire viendrait du fait qu'il y a un certain temps ou un temps certain, une famille au complet voguait vers Samui afin de marier leur fille.
Les grands parents, habitant l'île, lui avaient dégoté le parti idéal !
Petit problème - y'en a toujours un dans ces histoires - grosse fucking tempête à l'horizon
Les navigateurs essayent tant bien que mal de se rapprocher de la côte pour livrer la future mariée à son promis et là, bam !
un rocher (pas celui en forme de sexe non, un bête rocher en forme de rocher) se détache, tombe sur le bateau et... bute tout le monde Oups !
Alors, j'ai pas trop compris le rapport entre le rocher-pénis, le rocher-vagin et la mort tragique de toute une famille mais bon... on va dire que c'est une sorte d'hommage un peu tordu aux grands-parents qui les attendaient
Ensuite, on se rend au plus haut point de l'île où un Bouddha géant contemple l'horizon pour l'éternité, entouré des douze statues représentant les années selon l'astrologie thaï.
Chien, lapin, dragon, chat, serpent,...
Même principe que le calendrier chinois mais un autre choix de bestioles.
Comme disent les thaïlandais : "same same but different".
Expérience plutôt survoltée, Si j'ose dire,a cet endroit se trouve également un espèce de musée sur le toit duquel on peut monter pour avoir une vue à 360°, encore plus haut que le plus haut point de l'île, sétipa la classe ça ?!
On y croise un moine en train de faire des travaux et là, Vince, qui se balade collé à son smartphone pour faire des photos, pose son pied nu (chaussures interdites dans tous ces lieux) sur un câble électrique plutôt dénudé aussi.
Décharge assurée avec, derrière, le moine qui se marre comme un gosse pendant que mon pauvre amoureux hurle de douleur en se tenant le pied.
En voilà un qui a du se dire que bouddha venait de donner une bonne leçon à cet occidental addict à la technologie : à force d'avoir ton nez scotché à l'écran plutôt que tes yeux autour de toi, baaaaah, tu ramasses dans ta gueule.
Et, je vous jure, le rire du moine était si honnête et dénué de toute méchanceté qu'on s'est tous mis à se marrer aussi haha.
Toujours dans le mood bouddhiste, on va présenter nos hommages à un moine décédé depuis 45 ans.
Le mec est mort en pleine méditation et son corps s'est momifié tout seul (sauf ses yeux, qui ont pourri, si vous voulez tous les détails )...
Du coup les habitants du village l'ont mis sous verre en l'état... ils lui ont juste rajouté des lunettes de soleil qui lui donnent un petit air de star du rock en robe de chambre (oui, pour masquer les yeux pourris, là )...
Et voilà, un moine très pieux - ou qui avait bouffé américain plein de conservants toute sa vie - pose pour l'éternité dans la petite cage de verre du temple.
J'y essaye un "fortune teller game" qui consiste à agiter des bâtonnets de bois jusqu'à ce que l'un d'eux sorte du pot.
Tu regardes alors le numéro marqué dessus auquel correspond un petit texte sur ton avenir.
Eh beeeeen, le numéro 26 c'est pas la joie hein.
Je vous mets le texte en photo mais, en gros, ma vie c'est de la merde et, accessoirement, si je veux que ça s'améliore, je "peux" faire quelques offrandes sonnantes et trébuchantes au temple Ilébo le futuuuur
Le parc national maritime de Ang Thong abrite, entre autres, l'île où le beau Di Caprio a pété les plombs dans le film "La plage".
Bon, je vous dis tout de suite, pas de champs de cannabis sauvage ni de camp de hippies...
Juste un mec mort flottouillant dans le lagon qui nous a empêché d'aller nous y baigner, le con ! (décidément, un moine momifié, un baigneur décédé, c'est un peu les faits divers ma chronique c'te fois ).
Sur une autre île du parc : session escalade de fortune en petits chaussons de plage.
En gros, tu grimpes sur la roche en priant un peu pour que la corde à laquelle tu t'accroches soit bien nouée et pas trop usée, sans être assuré ni rien, tout ça pendant une bonne demi heure jusqu'à une grotte dont une partie est à ciel ouvert.
Canon
Sur le retour, la nouvelle tombe : c'était le dernier jour d'ouverture du parc national maritime.
Y'a la bonne étoile des voyageurs qui me stalke, je crois
Voilà pour nos débuts à Koh Samui |