Retour

Porsche dévoile la « Belgian Legend Edition »

Partager

La première série spéciale de la nouvelle 911 (992)

Au-delà même de l’univers Porsche, Jacky Ickx est l’un des plus grands pilotes de tous les temps.

Pour la petite communauté d’ingénieurs et de pilotes qui ont collaboré avec lui à Weissach durant quasiment une décennie, il est une véritable icône.
Afin de célébrer le 75e anniversaire du maestro belge et souligner sa contribution unique aux succès sportifs de Porsche dans les années 1970 et 1980, la marque a décidé de créer une série limitée de la 911 en l’honneur de Jacky Ickx.
L’initiative de ce projet émane de l’importateur Porsche en Belgique, D’Ieteren.
L’idée a pris forme en 2018 à l’arrivée de la nouvelle 992.
Cette édition limitée est la première série spéciale du nouveau modèle, faisant appel aux talents de la Porsche Exclusive Manufaktur afin de concevoir une création unique rendant dignement hommage à l’un des plus grands pilotes de l’histoire dans la catégorie des voitures de sport.
Les experts de Style Porsche et de D’Ieteren ont également contribué à la conception de cette Legend Edition.
Les designers ont fait le choix de s’inspirer de l’emblématique casque bleu et blanc de Jacky Ickx.
Le modèle choisi, la 911 Carrera 4S, arbore ainsi un coloris dédié X Blue, devenant ainsi la première 992 à bénéficier du très prisé programme Paint To Sample de Porsche.

Un blason associant le drapeau belge et la signature de Jacky Ickx orne le montant B côté conducteur, évoquant la traditionnelle désignation du pilote dans l’univers du sport automobile.
Ce coloris exclusif se retrouve également sur les jantes Carrera Classic de 20/21 pouces.
Soulignées de subtils accents blancs, ces jantes constituent une autre référence au casque de Jacky Ickx, traditionnellement garni d’un fin rebord blanc.
Faisant appel à une technologie avancée de gravure au laser, ce détail est le fruit du travail de la Porsche Exclusive Manufaktur.
L’habitacle propose une sellerie en cuir noir à points croisés Pebble Grey au niveau du tableau de bord, des contre-portes et du panneau arrière, autant d’éléments bénéficiant d’une finition à la main.
Le motif en « X » choisi pour les surpiqûres est une autre subtile référence au pilote mis à l’honneur.
Parmi les autres éléments distinctifs figurent le passepoil Pebble Grey ornant les sièges Sport réglables sur 18 axes et le monogramme « 911 » garnissant les appuie-têtes, des éléments qui ne sont pas disponibles sur les modèles Carrera 4S standards.
Les dossiers des sièges sont également garnis de cuir, une exclusivité supplémentaire de cette nouvelle Belgian Legend Edition.
D’autres éléments stylistiques distinguent cette série spéciale, comme l’accoudoir central gainé de cuir avec un gaufrage reprenant l’autographe de Jacky Ickx et le monogramme « Belgian Legend Edition » sur les protections de marchepieds en carbone.
Le souci du détail étant total, même le module de clé au coloris coordonné arbore la signature du sextuple vainqueur des 24 Heures du Mans.
La « Belgian Legend Edition » est strictement limitée à 75 unités, une par année depuis la naissance de Jacky Ickx.


Cette série spéciale ne sera disponible qu’en Belgique.

Informations

Jacques Bernard Ickx (alias Jacky Ickx) est né le 1er janvier 1945 à Bruxelles.
En Formule 1 et dans les courses de voitures de sport, Jacky Ickx a remporté de très nombreux succès durant sa longue carrière. Jacky Ickx est considéré comme l’un des plus grands pilotes de tous les temps, et à raison puisqu’il a couru dans les disciplines les plus diverses, engrangeant d’innombrables victoires.