Bruxelles, le 17 janvier 2019 -
GAIA a pris acte aujourd'hui de l'intention de la ministre fédérale de la Consommation Nathalie Muylle (CD&V) d'apporter des modifications à la législation de garantie sur la vente d'animaux.
Bien que cela semble contradictoire, il est impératif de maintenir la garantie de deux ans sur la vente d'animaux aux consommateurs. Le ministre a également déclaré qu'il voulait le faire.
Cependant, en même temps, le ministre a déclaré "qu'il souhaite apporter des modifications au système de garantie afin d'éviter les litiges".
Le ministre va écouter ça à Ani-zoo ...
Pour qui le ministre Muylle conduit-il?
Ani-zoo est composé de toutes sortes d'importateurs belges à grande échelle de chiots d'Europe de l'Est.
Très souvent, des membres de l'ani-zoo sont condamnés pour avoir vendu des animaux malades à des consommateurs.
Eh bien, le soi-disant Consumer Purchase Act est une épine aux yeux de ces marchands de chiens!
C'est donc Ani-zoo qui fait du lobbying depuis des années pour éroder cette loi.
La question se pose maintenant de savoir si le ministre Muylle exerce les droits des consommateurs (trompés) ou du secteur de l'élevage du pain?
Ajustement inutile, le système de garantie est déjà parfaitement organisé
Maître Anthony Godfroid, avocat de GAIA et spécialiste en la matière, déclare: «Ces dernières années, j'ai condamné les uns après les autres des membres de l'Ani-zoo: il s'agit toujours d'histoires similaires.
Des chiots malades mortels sont vendus aux consommateurs, les vendeurs retirant ensuite tout ce qui est possible du placard afin de ne pas avoir à rembourser les frais vétérinaires.
Une méthode bien connue consiste à exiger que les acheteurs se rendent chez le vétérinaire du magasin, le vétérinaire dit contractuel, pour une "récupération gratuite".
Cependant, ces vétérinaires travaillent pour les éleveurs-négociants en question et ne sont donc nullement objectifs.
Soit dit en passant, une grande affaire pénale est pendante contre l'un d'eux devant le tribunal correctionnel d'Anvers pour avoir falsifié l'origine de chiens d'Europe de l'Est (les chiens slovaques ont été transformés en chiens belges).
Le régime de garantie en Flandre a été parfaitement organisé en 2019 par le ministre Ben Weyts, compétent à cet égard.
La question est donc d'abord de savoir si le ministre Muylle est compétent. "
Les chiots d'importation en masse doivent être limités, et ne doivent pas saper les règles de garantie!
Michel Vandenbosch, président de GAIA, ajoute: «Si les membres d'ani-zo n'avaient pas été condamnés si souvent en application des règles de garantie, alors ani-zo n'aurait pas exercé de lobbying si actif auprès de ce nouveau ministre.
Il est significatif que les gens souhaitent voir la garantie érodée: au lieu d'importer des animaux moins malades et de les revendre, ils veulent voir la législation affaiblie.
Au lieu de saper la législation sur les garanties, il serait beaucoup plus judicieux de prendre des mesures pour freiner l'importation massive de chiots malades de l'Est. " |