Retour

CONFERENCE INEDITE SUR L’ART NOUVEAU BELGE
À LA FOIRE DU LIVRE 2020


"Bruxelles, capitale européenne de l'Art nouveau"

Le samedi 7 mars 2020 à 18h, à la foire du livre, les éditions du Musée Horta organisent – suite à la sortie du livre attendu "Art Nouveau Belge : Vers l'idéal" – une conférence dédiée à l’Art nouveau belge. Sous la modération de Borys Deloppe (UCLouvain), elle mettra en débat les trois grandes pointures belges de l’Art nouveau : Françoise Aubry (conservatrice honoraire du Musée Horta), Werner Adriaenssens (conservateur au Musée Art & Histoire) et Anne Pluymaekers (directrice du pôle Culture du Centre européen de recherches et de formation aux arts verriers).

À PROPOS DE L’OUVRAGE

Premier volume d’un ensemble de quatre tomes scientifiques consacré à l’Art nouveau belge à travers les Arts Décoratifs publié aux Éditions du Musée Horta, « Belgian Art Nouveau: Vision, Design and Craft » se veut volontairement ambitieux. Il entend renouveler en profondeur et sur le long terme le regard posé sur la production dans les arts décoratifs en Belgique à la fin du XIXe siècle, à l’occasion de l’émergence de l’Art nouveau.

S’inscrivant dans la continuité de l’exposition ‘Collection de collectionneurs’ organisée au Musée Horta au printemps 2019, ce programme de publications intitulé est mené en collaboration avec toute une série de chercheurs issus du paysage muséal et universitaire belge comme international. Le premier volume, à l’instar des trois autres tomes, met en lumière un petit groupe d’artistes de la période et ouvre le bal avec le célèbre architecte et designer belge, Victor Horta.

INFORMATIONS PRATIQUES

Date : samedi 7 mars 2020 - 18h
Lieu : Foire du livre, salle à confirmer
Titre : "Bruxelles, capitale européenne de l'Art nouveau"
Intervenants : Françoise Aubry (conservatrice honoraire du Musée Horta) ; Werner Adriaenssens (conservateur au Musée Art & Histoire) ; Anne Pluymaekers (directrice du pôle Culture du Centre européen de recherches et de formation aux arts verriers).
Modérateur : Borys Delobbe (UCLouvain). 
Sujet : Né à Bruxelles à la fin du XIXe siècle, l'Art nouveau belge a connu une diffusion européenne exceptionnelle via les arts décoratifs.

Du mobilier jusqu'à la verrerie, l'aura internationale de ces œuvres est à redécouvrir autour du livre.