retour
retour

Livres


Ker éditions
Un trou dans la mémoire
Virginie Mouligneaux


En pleine guerre d’Espagne, un homme s’avance devant le peloton d’exécution. Un autre, au fond de son lit, tente de rassembler ses souvenirs, la tête pleine du sourire de Marie. Une femme court à la recherche de son histoire sous le jour cuisant de Jérusalem. Une autre rentre chez elle pour découvrir le palais de son enfance rétréci comme une peau de chagrin. Où commence le songe, où s’arrête le souvenir ? De quelle part de mémoire et de quelle part d’oubli sommes-nous construits? À quel point est-on responsable de ses souvenirs, à quel point avons-nous le droit d’oublier? Huit nouvelles où se mêlent la grande Histoire, l’actualité la plus brûlante comme des contes rêveurs, afin que chacun y trouve son bonheur, reconnaisse ses peurs et ses émois, s’y sente chez soi.

Albin Michel
Grace
Paul Lynch


Irlande, 1845. Par un froid matin d’octobre, alors que la Grande Famine ravage le pays, la jeune Grace est envoyée sur les routes par sa mère pour tenter de trouver du travail et survivre. En quittant son village de Blackmountain camouflée dans des vêtements d’homme, et accompagnée de son petit frère qui la rejoint en secret, l’adolescente entreprend un véritable périple, du Donegal à Limerick, au cœur d’un paysage apocalyptique. Celui d’une terre où chaque être humain est prêt à tuer pour une miette de pain.

 


Ker éditions
Poissons volants
Thierry Bellefroid



Réveillon 2016. À La Línea, aux confins de l’Andalousie, face au détroit de Gibraltar, où prospèrent les trafics en tout genre, plusieurs familles sont exécutées quelques secondes avant minuit. Alors que grouillent les rats et s’échouent les baleines, l’inspecteur Fulgor Durán mène l’enquête sous une étrange canicule hivernale. Il croise sur sa route migrants, dirigeants locaux, travailleurs en crise et des poissons volants, égarés par le réchauffement climatique.
Une intrigue prenante menée par des personnages attachants. Un premier roman remarquable. Anthony Rey (Producteur de La Trêve).
Un roman d’ambiance maîtrisé et intelligent. Un auteur à suivre. Barbara Abel
La Línea, on la vit, dans ce polar. L’écrin parfait pour un roman écrit au marc de café andalou. Thierry Bellefroid ( RTBF )

Albin Michel
A même la peau
Lisa Gardner



Deux meurtres spectaculaires sont perpétrés à Boston à six semaines d’intervalle. Dans les deux cas, les victimes sont des femmes seules, atrocement mutilées, à côté desquelles l’assassin a déposé une rose.

L’inspectrice D.D. Warren, chargée de l’enquête, décèle vite une similitude entre ces mises en scène macabres et une longue série de meurtres ayant défrayé la chronique à Boston quarante ans plus tôt et dont l’auteur, Harry Day, s’est suicidé depuis.

Seul recours pour D.D. Warren : se rapprocher des deux filles de Harry Day. Se pourrait-il qu’il y ait un lien entre les récents crimes et Shana et Adeline ? Pour le savoir, D.D. Warren va devoir se confronter à cette interrogation : peut-on échapper à son destin lorsqu’il est marqué du sceau de la mort ?


Albin Michel
Le Gamin des ordures
Julie Ew
a

Recroquevillés au fond d’une impasse où sont entreposées des bennes à ordures, deux enfants et un adulte tentent de s’abriter de la pluie. Lorsqu’elle les aperçoit, la jeune Lina leur apporte aussitôt de l’aide en leur procurant une tente. 
Les Stanescu viennent de Roumanie. Le père a atterri ici, dans le nord de la France, avec ses enfants, Darius, neuf ans, et Cybèle, seize ans, espérant récupérer un peu d’argent pour rembourser sa dette au passeur. 
Un destin tristement banal pour une famille Rom, à la merci des trafiquants en tout genre, qui bascule lorsque Darius et son père sont portés disparus. Alertée par Cybèle, Lina part à leur recherche avec l’aide de Thomas, un ami, remontant la piste périlleuse d’un réseau criminel aux ramifications puissantes.
Un suspense implacable et remarquablement documenté qui retrace le dangereux périple d’une famille Rom à travers l’Europe. Après Les Petites filles, Julie Ewa confirme sa singularité et se place parmi les jeunes voix du thriller français


Albin Michel
BLETCHLEY PARK
Mark Zellweger



Mark Zellweger nous mène dans une Genève nid d'espions durant la seconde guerre mondiale. Il nous fait découvrir à travers son nouveau roman d'espionnage un visage de la population et du renseignement militaire suisse de 39 à 45 qui était jusqu'alors inconnu. Ce n'est que depuis les années 2000 environ que quelques historiens Français et Suisses ont commencé révéler les dessous d'une Suisse officiellement neutre, mais qui a soutenu les Alliés, en catimini, dès les premiers jours. Un roman d'espionnage haletant et hautement humain !

 


Éditions M.E.O.
« né au mauvais endroit, au mauvais moment, dans le mauvais corps ? »
Martino Ebale


Petit-fils de lépreux, issu d’une lignée de chanteuses-danseuses
traditionnelles camerounaises, lui-même danseur-
chorégraphe-chanteur internationalement primé, pédagogue
engagé dans l’insertion sociale par l’art de jeunes
défavorisés, Zam Ebale, dès son plus jeune âge, s’est senti
profondément fame-minja, une nature de femme dans un
corps d’homme.
Contraint de choisir l’exil pour échapper à la loi homophobe
de son pays natal, il a été en séjour illégal rocambolesque
en Belgique durant sept ans, porteur d’un Ordre
de Quitter le Territoire inexécutable, néanmoins subventionné
par le Ministère de la Culture et représentant la
Belgique à des festivals internationaux. Il est enfin devenu
Belge et chargé de mission par son pays d’accueil dans des
projets internationaux de collaboration artistique, tout en
continuant de produire des chorégraphies, danser, chanter,
enseigner.
Il a puisé dans le bouddhisme, dont il est adepte de longue
date et qui prône le respect et la dignité de chaque vie humaine, la force de transcender la souffrance,
de « transformer le poison en élixir », les larmes en joie, le karma en mission.
L’ouvrage nous montre une prise de conscience qui se veut rassembleuse, tout en dénonçant les
préjugés de toutes natures qui provoquent le rejet, que ses victimes en soient des homosexuels,
des lépreux, des séropositifs HIV, des groupes ethniques ou sociaux, des adeptes d’une religion ou
d’une philosophie, ou tout simplement des femmes.

Petit Larousse de la psychologie


• Les bases indispensables
Une présentation claire et synthétique de la psychologie, de la psychanalyse et de la psychiatrie : l’histoire, les théories, les maîtres fondateurs.

• Les grandes questions de la vie psychologique personnelle, familiale et professionnelle
La charge mentale, le burn-out, l’enfance, la dépression, l’éducation, le vieillissement…, toutes les thérapies existantes, de l’analyse à l’hypnose, les pathologies les plus graves.
Au total, 60 grands dossiers classés par ordre alphabétique.

• Les notions essentielles
D’abandon à zézaiement, en passant par dyslexie, intelligence artificielle, sexualité, 1 500 définitions pour comprendre le sens de mots de plus en plus utilisés.

Préface du docteur Sylvie Angel

Très clair et très complet, le Petit Larousse de la psychologie a été rédigé par un collectif d’auteurs, médecins, psychologues, professeurs qui font bénéficier l’ouvrage des derniers travaux scientifiques et des dernières approches dans ce domaine.