Retour

Tous ceux qui s’y sont aventurés en témoignent :
les canyons sont particulièrement dangereux à explorer.


Avec leurs falaises qui plongent parfois à plus de 1 000 m, les reliefs y sont très accidentés.
L’obscurité y est totale.
Les courants particulièrement puissants.
Et les avalanches de sédiments menacent sans cesse.
Le commandant Cousteau faillit ainsi être emporté par une avalanche qu’il déclencha après avoir heurté une paroi lors d’une plongée dans le canyon de Toulon à bord de son sous-marin FNRS-III.
Une longue histoire Malgré le peu de publicité qui leur a été faite, les canyons sous- marins intéressent scientifiques et explorateurs depuis longtemps.
En 1725, on devinait déjà leur présence sur une carte des reliefs sous-marins que le comte Marsili (1658-1730) dressa de la Méditerranée.
Puis, au XIXe siècle, c’est le biologiste Henri Lacaze-Duthiers (1821-1901) qui s’embarquait avec des pêcheurs pour observer et dessiner la faune des canyons qu’ils remontaient à bord de leurs bateaux.
Un des plus beaux canyons de la Méditerranée porte d’ailleurs son nom.

À LA CONQUÊTE DES FONDS

Grâce aux moyens techniques mis à disposition par la COMEX – une entreprise marseillaise spécialisée dans la conquête des fonds sous-marins, les campagnes MedSeaCan et CorSeaCan ont permis d’étudier 35 canyons et 7 bancs rocheux.

UNE ODYSSÉE SCIENTIFIQUE…

Les campagnes ont réuni des équipes de scientifiques de nombreuses disciplines.
Elles visaient une observation homogène et systématique sur une courte période, afin d’y répertorier habitats, espèces, écosystèmes et pressions anthropiques.
Au cours de la mission, des milliers de photos, des centaines d’heures de vidéo et plusieurs dizaines de prélèvements ont pu être réalisés.
Grâce à cette multitude d’informations, ces campagnes alimentent aujourd’hui la recherche et constituent un état de référence précieux pour les gestionnaires des aires marines protégées.

À LA DÉCOUVERTE DES CANYONS

Les canyons sous-marins entaillent profondément le talus continental et plongent vers les abysses.
Il y règne un régime de courants très dynamique qui alimente les autres écosystèmes marins et favorise la présence de nombreuses espèces.

VOUS AVEZ DIT CANYON ?

Envasés et passablement déserts, ou composés de roches abruptes et foisonnants de vie, les 35 canyons étudiés au cours des campagnes ont révélé des morphologies très diverses.
Certains peuvent ainsi descendre de manière soudaine, tandis que d’autres s’étirent sur de longs kilomètres avant de rejoindre les très grands fonds.

OASIS DE VIE

Les canyons sous-marins constituent des canaux privilégiés pour les courants qui circulent entre la surface et les fonds.
Les eaux de surface riches en oxygène et les eaux profondes chargées en nutriments y sont ainsi mises en mouvement et s’y retrouvent amplement brassées, transportant avec elles tous les éléments nécessaires à la vie.
Ces vallées profondes exercent donc une influence considérable sur les échanges de masses d’eaux et sur l’écosystème marin global. Autre conséquence : dans ces vallées profondes, la circulation intense d’oxygène et de nutriments entre la surface et le fond attire une faune extraordinaire, qui peut être très abondante par endroits, et très diversifiée.
Plongés dans le noir, à quelques centaines de mètres de la surface, les canyons sont de vraies oasis de vie !

ET DEMAIN ?

Grâce aux campagnes d’exploration, les canyons ont été identifiés comme des habitats exceptionnels.
Désormais intégrés à des aires marines protégées, ils sont devenus des zones clés pour la surveillance du milieu marin et font l’objet d’un suivi régulier.
Mais cette aventure sous-marine ne fait que commencer.
Des millions de kilomètres cubes restent encore à explorer.
Et d’autres mesures de protection sont indispensables.
Création d’aires marines connectées, gestion durable des activités humaines, lutte contre les pollutions en mer… les pistes sont nombreuses.
La transition vers la durabilité exige un engagement à tous les niveaux, qu’ils soit individuel, collectif ou associatif, national ou international…
La construction d’une nouvelle citoyenneté maritime est urgente. Agissons !

VISITES GUIDÉES

Tous les mercredis, samedis et dimanches à 14h30 Vacances scolaires : également les mardis, mercredis, jeudis et vendredis à 10h30 Durée : 1h Visite par groupes de 15 personnes max.
Également en anglais et italien sur demande.
Réservation conseillée : www.expocanyons.fr

VOYAGE IMMERSIF

Vous n’avez jamais mis les pieds dans un sous-marin pour voir de vos yeux les abysses ?
Un casque de réalité virtuelle est mis à la disposition du visiteur à la fin de l’exposition, pour le propulser sur l’éperon rocheux du canyon de Cassidaigne, à 230 m de profondeur.
Une plongée unique dans un monde en 3D !
Tous les mercredis, samedis et dimanches de 10h à 12h30 et de 16h30 à 18h – Durée 2 minutes.

ATELIERS ET RENCONTRES

Ateliers pour le jeune public, visites guidées assurées par des scientifiques de la mission qui viennent partager leur goût de la découverte, rencontres et débats avec des citoyens engagés en faveur de la protection des océans, lectures et ateliers créatifs en compagnie d’artistes qui se sont passionnés pour les canyons…
Plongée au cœur des canyons, ce sont aussi des rendez-vous privilégiés – et gratuits - pour cultiver sa curiosité et faire vivre le débat et l’engagement de chacun.

Tout public – Mercredi, samedi et dimanche à 14h30 – Durée : 1h30 Vacances scolaires : également mardi, mercredi, jeudi et vendredi à 16h – durée adaptée Programme et réservation : www.expocanyons.fr

LE PARC NATIONAL DES CALANQUES L’OFFICE FRANÇAIS DE LA BIODIVERSITÉ

Tous engagés pour la nature Créé en 2012, le Parc national des Calanques est le seul Parc national urbain d’Europe.
Cette cohabitation de la ville et d’un espace naturel d’exception est le creuset de nombreux défis, ainsi qu’une formidable opportunité pour chercher et développer des solutions d’avenir en faveur de la biodiversité.
Le Parc national des Calanques présente également la particularité d’être à la fois terrestre et marin.
Avec 43 500 hectares classés dans son cœur marin, bénéficiant de mesures de protection forte, sa vocation marine est essentielle. Composé d’une grande diversité d’habitats naturels, le Parc national abrite plus de 200 espèces protégées et patrimoniales.
Les canyons sous-marins de Cassidaigne et du Planier constituent l’un des grands marqueurs de biodiversité du territoire. www.calanques-parcnational.fr https://www.facebook.com/ParcNationalDesCalanques/
La communauté scientifique est unanime : la disparition de nombreuses espèces et la dégradation des écosystèmes connaissent une accélération sans précédent.

Le rythme d’extinction des espèces est 100 à 1 000 fois supérieur au rythme
naturel constaté lors des 10 millions d’années passées !

Depuis le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est le nouvel opérateur
de l’État chargé d’assurer la préservation et la restauration de la biodiversité.
Il reprend les missions de l’Agence française pour la biodiversité (AFB)
et de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONFCS).
Facebook